Découvrez Cardano (ADA), la synthèse idéale entre Bitcoin et Ethereum ?

Quel est notre avis sur la cryptomonnaie Cardano ?

Cardano (et sa cryptomonnaie ADA) est un projet de plateforme décentralisée porté par un ancien d’Ethereum, Charles Hoskinson. Celui-ci a profité de l’engouement autour de Bitcoin et des cryptomonnaies pour financer son projet initié deux ans plus tôt. Charles Hoskinson est parvenu à lever des fonds via une ICO (Initial Coin Offering, ou en français « offre de pièce initiale ») d’un montant de 62 millions de dollars. Est-il intéressant de miser sur cette initiative quelques années plus tard ? Voici notre avis sur Cardano.


Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Que savoir de Cardano avant d’investir ?

Comme pour n’importe quel actif, le trading nécessite la mise en place d’une stratégie d’investissement. Alors, avant d’investir dans Cardano, nous vous conseillons de vous intéresser à l’essence même du projet pour mieux appréhender son avenir.

Qu'est-ce que le Cardano avant tout ?

La création de Cardano, en 2015, résulte de divergences entre Vitalik Buterin et Charles Hoskinson à propos d’Ethereum. En effet, le premier souhaitait garder les visées non lucratives de la blockchain, tandis que le second voulait la transformer en entreprise. Rappelons que la blockchain désigne la chaîne des transactions réalisées depuis la création de la monnaie. Charles Hoskinson a donc quitté Ethereum pour élaborer son propre projet. Pour en savoir plus sur Ethereum, cliquez sur notre article.

Cardano est le résultat d’années de recherches de la part de chercheurs et d’ingénieurs. Plus qu’une cryptomonnaie, il s’agit d’une plateforme qui permettra aux internautes de lancer des applications financières. Ces dernières peuvent être utilisées par tout le monde (particuliers et entreprises) partout dans le monde.

Beaucoup de personnes ont travaillé pour le projet Cardano

Le but de Cardano est de revisiter le fonctionnement des deux plus grandes blockchains : Bitcoin et Ethereum. L’objectif est d’apporter plus d’agilité à la blockchain et plus de concrétisation dans son fonctionnement. Pour cela, Cardano utilise le protocole Proof of Stake au lieu du protocole Proof of Work appliquée par les deux cryptomonnaies d’anciennes générations. Pour connaître la différence entre les deux protocoles, cliquez ici. Cette méthode de consensus est moins énergivore que la Proof of Work. En plus, cela permet aux utilisateurs ayant prouvés qu’ils possédaient une certaine quantité de monnaie de participer au développement du réseau.

À savoir : Ethereum prévoit une transition de la Proof of Work vers la Proof of Stake au moment de la rédaction de cet article.

Quels sont les atouts de Cardano ?

Qu'est ce qui pourrait faire monter le cours du Cardano ?

Cardano a pour principal atout son algorithme maison baptisé Ouroboros qui fonctionne par preuve d’enjeu (Proof of Stake). En la substituant à la preuve de travail (Proof of Work), Cardano aspire à accélérer la validation des transactions par seconde et à augmenter la puissance de calcul. Résultat : le protocole utilisé par Cardano est plus économe en énergie.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Autre avantage d’Ouroboros : sa sécurité. Conçue par Aggelos Kiayias, un mathématicien travaillant au sein d’IOHK (entité réunissant les développeurs œuvrant sur la blockchain Cardano), la sécurité d’Ouroboros serait équivalente à celle de Bitcoin. En outre, cet outil permet la réduction du nombre de nœuds, c’est-à-dire d’ordinateurs possédant et redistribuant une copie de la blockchain.

Cardano essaie donc de tirer profit du meilleur de Bitcoin (1re génération) et d’Ethereum (2e génération) via les applications décentralisées (DApps) et les smarts contracts (contrats intelligents) pour s’affirmer en tant que nouvelle et troisième génération de blockchain.

Les atouts de Cardano sont :

  • L’évolutivité grâce à sa structure en couches (une pour l’informatique distribuée, une pour les transactions financières) ;
  • L’interopérabilité (notamment avec Bitcoin) pour favoriser la communication entre les entités internes et externes à la blockchain ;
  • La durabilité basée sur le concept de liquid democracy (démocratie liquide) qui octroie le droit de vote aux utilisateurs pour valider un bloc.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Nos conseils et notre avis sur Cardano

Acheter la cryptomonnaie ADA sur Bittrex, Kraken ou Binance est un bon moyen de diversifier son portefeuille de cryptodevises. C’est une monnaie virtuelle qui est désormais reconnue, avec une équipe dirigeante très active rappelant régulièrement l’ambition de son projet. Toutefois, attention à la volatilité de l’ADA. Le cours est passé de quelques centimes de dollars à un dollar lors de la dernière bulle fin 2017, avant de perdre 97 % de sa valeur depuis. N’oubliez pas aussi qu’il est plus sage d’investir seulement ce que vous êtes prêt à perdre.

Pensez à établir une stratégie avant d'investir dans le Cardano

Quant au projet Cardano, notre avis est plutôt positif. Il convient néanmoins de faire attention à ses belles promesses, incluant des fonctionnalités avancées qui détrôneraient celles d’Ethereum. Cela est bien entendu possible lorsqu’on sait que le projet Cardano est le fruit d’années de recherches par des chercheurs et ingénieurs. La communauté de développeurs apparaît toutefois limitée en nombre, ce qui freine la progression du projet à court et moyen terme. Toutefois, l’actualité de Cardano en ce début d’année 2020 est dynamique avec, en point d’orgue, en février, le hard fork baptisé OBFT pour Ouroboros Byzantine Fault Tolerant.

Par ailleurs, deux nouvelles ont récemment boosté le cours de l’ADA : 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Notre avis sur Cardano est donc plutôt favorable. Il faut néanmoins bien suivre l’actualité du projet ainsi que d’avoir une stratégie d’investissement en ADA bien réfléchie. En outre, les propos de Charles Hoskinson lors d’une session de questions-réponses en live, le 17 janvier 2020, ont rassuré les investisseurs. Il y a en effet détaillé les projets à long terme pour Cardano.

[DeFi] Zoom sur le projet MakerDAO et le Stablecoin DAI

Tout savoir sur le projet numéro du secteur de la Finance décentralisée : MakerDAO, le DAI, le MKR, nous passons tout en revue.

Acheter du Bitcoin (BTC) n’est peut-être pas fait pour Vous

De plus en plus de personnes veulent acheter du Bitcoin. C'est logique compte tenu de la crise économique actuelle qui met en lumière plus que jamais les limites du système dans lequel nous évoluons. Néanmoins, acheter du Bitcoin est une…
Ledger, portefeuille de cryptomonnaie physique pour sécuriser les actifs numériques

Sécuriser Bitcoin à la sauce Frenchy – Ledger première Crypto-Licorne française ?

Tour d'horizon de Ledger, la société d'Eric Larcheveque, qui a pour ambition de devenir un géant mondial de la sécurisation des cryptomonnaies.

AVALANCHE (AVAX), Bienvenue dans l’ère post-Bitcoin (BTC)

Il est probable que vous entendiez de plus en plus parler du projet AVALANCHE (AVAX). Et selon toute vraisemblance, le phénomène ne risque pas de s'estomper. Révélé il y a un peu plus de 2 ans (mais de toute évidence…

Devenez Incensurable et Éternel sur Internet avec Unstoppable domains

« Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies », disait Oscar Wilde. En effet ce qui nous semblait hier encore impossible ou relevant de la douce rêverie devient peu à peu réalité grâce à ce nouveau monde que la blockchain nous laisse…
Pub