Et si le satoshi était l’avenir de Bitcoin ? Tout savoir sur cette unité de compte

Qu'est-ce qu'un satoshi ?

Les devises telles que l’Euro (EUR), le Dollar (USD) ou la Livre Sterling (GBP) possèdent une dénomination particulière pour les centièmes d’unités. L’Euro, par exemple, est divisé en 100 cents valant chacun un centième (1/100) d’euro.


De la même manière, la cryptomonnaie Bitcoin est divisée en de nombreuses unités très peu élevées permettant un fonctionnement réaliste. En effet, malgré la fluctuation constante de son cours, la valeur du Bitcoin peut monter très haut, ce qui, sans divisibilité, rendrait son utilisation compliquée. De même, il serait impossible pour beaucoup d’acheter du Bitcoin si ce dernier était indivisible.

Cliquez ici pour consultez le cours du Bitcoin en temps réel.

Qu’est-ce qu’un satoshi ?

Le satoshi peut être vu comme une poussière de Bitcoin

Le Satoshi est une unité du Bitcoin au même titre que le cent est une unité de l’Euro. En l’occurrence, il s’agit de la plus petite unité du Bitcoin.

Jusqu’en 2015, lorsque le Bitcoin a rejoint les monnaies standardisées sous ISO 4217, le Bitcoin et le Satoshi étaient les seules unités officielles du Bitcoin.

Par la suite, d’autres unités ont été ajoutées, dont le Millibitcoin ou encore le Microbitcoin.

Note : Faites l’achat de vos premiers satoshis en découvrant les meilleures plateformes d’achat de cryptomonnaies ici.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Qui a créé le satoshi ?

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme derrière le réseau Bitcoin

« Satoshi Nakamoto » est le pseudonyme de la personne à l’origine de la conception du protocole Bitcoin, la cryptomonnaie créée en 2009. Il a cependant fallu attendre 2010 pour que la problématique de la divisibilité du Bitcoin soit abordée. L’un des utilisateurs du forum Bitcointalk, répondant sous le pseudo « Ribuck », propose alors le concept du satoshi. Selon cette première idée, le satoshi pourrait représenter 1/100 Bitcoin

Ce n’est que trois mois plus tard que le sujet réapparaît, le 11 février 2011. Le problème de divisibilité, toujours plus important, réclame une unité beaucoup plus infinitésimale que ce que Ribuck évoquait au départ.

Combien y a-t-il de satoshis dans un Bitcoin ?

Il a alors été décidé que 1 satoshi serait assimilé à 1 microbitcent, soit un cent-millionième de Bitcoin ! À l’échelle de la cryptomonnaie, cela représente un huitième d’un seul Bitcoin :

SATOSHIBITCOINAUTRE UNITÉ
10,000 000 01
100,000 000 10
1000,000 001 001 Bit ou µBTC
1 0000,000 010 00
10 0000,000 100 00
100 0000,001 000 001 mBTC
1 000 0000,010 000 001 cBTC
10 000 0000,100 000 00
100 000 0001,000 000 00

Le Satoshi n’a toujours pas de symbole

Bien que le Bitcoin possède son propre symbole (฿), le satoshi ne détient toujours pas ce privilège. Les « sats » (abréviation de Satoshi) sont sujets à controverse pour ce qui est de l’emblème qui devra les représenter. Si l’existence de ce signe demeure moins cruciale que celle du satoshi lui-même, pourquoi ne pas se joindre aux débats pour décider à quoi il ressemblera ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Quels sont les avantages du satoshi ?

Pour les investisseurs, acheter un Bitcoin entier n’est pas toujours possible ni souhaitable. En se procurant plutôt des satoshis, il est possible d’investir dans le Bitcoin à n’importe quelle échelle.

Il faudra donc un total de 100 000 000 satoshis pour avoir 1 Bitcoin

Pour rappel, si vous souhaitez savoir comment acheter du Bitcoin, suivez notre guide.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’ambition du Bitcoin est de devenir une monnaie d’échange. Pour utiliser le Bitcoin dans des achats quotidiens, il serait difficile de s’y retrouver parmi des prix affichant des millionièmes (voire moins !) de Bitcoin. Le satoshi pourrait alors avoir son importance. Cette devise, étant très présente sur le marché financier, permettra bien assez tôt, d’acheter des produits ou des services !

virtual money - Bitcoins

2021 : ou l’avènement des actifs privés et notamment de Bitcoin (BTC) ?

Alors que le secteur public a soutenu l’économie mondiale à coups de milliers de milliards de dollars – creusant ses difficultés pour les prochains années -, la préférence pour les actifs privés (actions, immobilier, métaux, cryptos) devient structurelle. Cette crise…
Medicine in vials and syringe

Face au Vaccin, les Cryptos sont tirées entre l’Or et les Actions

Face à l’annonce d’un possible vaccin, les marchés ont réagi de manière historique. Alors que les actions sont généralement montées, les matières premières comme l’or ont chuté. Dans sa logique fondamentale parfaite, des cryptos comme le Bitcoin (BTC) sont restées…

Comment Bitcoin (BTC) va provoquer le Great Reset du système actuel

Cela fait maintenant plusieurs mois que des voix se lèvent parmi des économistes de renom au niveau mondial appelant à un Great Reset du système monétaire et financier actuel. Le Fonds Monétaire International (FMI) vient lui-même d'appeler à un nouveau…

L’instabilité économique à venir menace-t-elle Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ?

Nous devons distinguer deux fondamentaux s'agissant de Bitcoin et les cryptomonnaies : (1) leur caractère de marché sur lequel je suis revenu dans mon précédent article et (2) leur dépendance face à la conjoncture économique. La résurgence du virus COVID-19 implique…

Futures Bitcoin (BTC) et Manipulation des Cours : Le Fonds WilShire Phoenix jette un pavé dans la Mare

Le fonds d'investissement WilShire Phoenix a publié un rapport affirmant que les produits financiers Futures adossés au Bitcoin du CME (Chicago Mercantile Exchange) ont un plus grand impact sur le prix du Bitcoin que le marché « spot ». Cette…