Investir sur Dash ? L’Avis complet sur la Cryptomonnaie Dash

Découvrez notre avis sur le projet Dash

Si vous vous intéressez depuis peu au domaine des cryptomonnaies, vous ne connaissez peut-être pas encore le Dash. Bien moins connu que les stars de la crypto comme le Bitcoin ou l’Ethereum, le Dash fait pourtant partie du top 30 des cryptos en matière de capitalisation. Mais qu’est-ce que le Dash au juste ? Créé en 2012 par Evan Duffield et porté sur le devant de la scène à partir de 2014, le Dash est directement issu du code source du Bitcoin. Appelée initialement « Darkcoin », cette crypto est désormais connue sous le nom de Dash. Contraction des mots anglais « Digital » et « Cash », cela prouve la volonté du Dash de devenir un moyen de paiement aussi simple et rapide que les espèces. Découvrez les avantages et les risques liés à l’investissement dans Dash.


En savoir plus sur Dash

Dash est une cryptomonnaie créée en 2012 et lancée en 2014 par Evan Duffield. Issue du projet Bitcoin, elle partage son ambition qui est de devenir un moyen de paiement, mais tout en essayant de la surpasser.

La cryptomonnaie qui défie Bitcoin

Dash fait partie des cryptomonnaie souhaitant surpasser Bitcoin

L’objectif principal de Dash est de devenir une monnaie électronique simple, sûre et rapide. Puisqu’il s’agit du but principal d’un très grand nombre de cryptomonnaie, dont la première dans le CoinMarketCap (Bitcoin), il est intéressant de voir comment fonctionne le projet Dash.

Tout d’abord, il faut savoir que le projet Dash traite plus rapidement que Bitcoin les transactions dans sa blockchain. Là où la première cryptomonnaie au monde prend 10 minutes pour confirmer une transaction, Dash n’en prend que 4

Le Dash se distingue également du point de vue de la sécurité de son réseau. Le réseau Dash fonctionne sur la base de masternodes. Qu’est-ce que c’est ? Les masternodes sont des « nœuds maîtres », c’est-à-dire des nœuds complets qui conservent une copie complète de la blockchain en temps réel. Ces masternodes ont des responsabilités particulières au sein du réseau Dash telles que valider des transactions ou prendre des décisions

Les masternodes ne représentent qu'une partie des internautes de la plateforme

Compte tenu des responsabilités des masternodes, ce rôle est protégé. Ainsi, pour être considéré comme tel et donc avoir la confiance du réseau, le masternode doit prouver qu’il possède 1000 dashs. Ce prérequis élevé permet d’éviter d’avoir affaire à une personne malveillante. Ces masternodes permettent de garantir la décentralisation du réseau. Ainsi, on estime que le réseau possède actuellement environ 5000 masternodes répartis dans plus de 25 pays différents. De plus, cette structure de réseau permet une meilleure gouvernance. Ainsi, le Dash évite les situations conflictuelles comme celles rencontrées sur la communauté Bitcoin, qui freinent son développement et ont déjà conduit des hard forks (création d’une nouvelle blockchain).

Grâce à ces masternodes, la structure du réseau est plus autonome financièrement. Le réseau s’appuie ainsi à la fois sur la Proof of Work classique (« Preuve de travail » telle qu’on la connaît sur le Bitcoin) et la Proof of Stake (« Preuve d’enjeu »). Pour connaître la différence entre ces deux protocoles, cliquez ici. Son financement s’en trouve donc diversifié. Ainsi, le financement du réseau Dash est réalisé de la manière suivante :

  • 45 % pour les mineurs ;
  • 45 % pour les masternodes ;
  • 10 % pour le financement du réseau (charges opérationnelles, développement, etc.).

Le développement du réseau Dash peut donc s’appuyer sur un financement directement généré par la communauté. Par conséquent, cela signifie qu’il peut se passer de l’intervention d’une institution tierce.

Quels sont les atouts du Dash ?

Quels sont les avantages du projet Dash ?

Le meilleur atout du Dash est qu’il est issu du code source de la meilleure cryptomonnaie au monde, le Bitcoin. C’est donc un gage de confiance indéniable. Mais ce n’est pas tout ! Le réseau Dash a travaillé sa technologie afin de s’affranchir de certaines limites rencontrées par le Bitcoin. 

Grâce aux masternodes, le réseau Dash s’avère plus attractif pour les utilisateurs puisqu’il permet de générer des revenus passifs. Au moment de la rédaction de cet article, les masternodes étaient rémunérés en Dash à hauteur de 6,7 %. Bien sûr, l’accès aux masternodes nécessite une mise de départ importante. Toutefois, des entreprises comme Feel Mining vous permettent de mutualiser cet investissement. Vous percevrez alors des revenus passifs au prorata de votre mise.

Ensuite, grâce au système des masternodes dans son système, Dash permet à ses utilisateurs de profiter de plusieurs fonctionnalités au niveau des transactions. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Par exemple, avec sa fonction InstantSend qui est vérifiée par un masternode, le Dash permet de générer des transactions instantanément. Puisque l’ambition du Dash est de devenir aussi simple et rapide d’utilisation que le cash, cet avantage technologique est considérable. De plus, il répond au problème de Bitcoin sur la question de la scalabilité lorsque l’on sait que le Bitcoin permet 7 transactions par secondes et une validation de bloc (limité à 1 Mo) toutes les 10 minutes. De plus, les frais de transaction Dash sont quasiment nuls, ce qui représente un avantage majeur lorsque l’on considère les frais pratiqués par PayPal ou par les banques classiques. À titre de comparaison, une transaction sur Bitcoin s’élève à 6 dollars, tandis que Dash ne demande que la moitié d’un dollar.

Toujours grâce aux masternodes, la fonction PrivateSend permet aux internautes d’effectuer des transactions en étant totalement anonymes. Le fonctionnement est simple : plusieurs transactions sont cryptées et mélangées dans le réseau, de sorte qu’elles ne puissent pas être tracées. Chaque cycle étant traité par un masternode différent, cela rend la transaction intraçable. Dans un contexte où beaucoup d’utilisateurs de cryptos recherchent l’anonymat, le Dash marque ici de gros points.

Comment appréhender les risques avec le Dash ?

Quels sont les inconvénients du Dash ?

Le principal risque du Dash est son manque de notoriété. Éclipsé par le Bitcoin, le Dash reste encore peu connu du grand public. Ainsi, au moment de la rédaction de cet article, les plateformes proposant du Dash restent encore relativement rares. Pire, l’amalgame avec le Bitcoin dans l’esprit des investisseurs pourrait lui être fatal. Il fait donc partie du club des « petites » cryptomonnaies qui vont devoir se démarquer dans l’avenir pour survivre. Pour cela, le Dash va devoir continuer à progresser sur le plan technologique afin de conserver l’avance qu’il a su créer sur certains paramètres et combler son retard dans les autres. 

Face au côté énergivore des cryptomonnaies, la problématique environnementale va s’imposer de plus en plus. Or, dans ce domaine, le Dash et son Proof of Work reste encore très demandeur en énergie. De plus, le Dash s’expose au risque de voir des réglementations anti-crypto apparaître. Si ce risque est présent pour toutes les cryptomonnaies, l’apparition d’une réglementation marquerait un coup important sur le développement des cryptos à faible capitalisation dont le Dash fait partie.

Contrairement à beaucoup d’autres cryptos, Dash oriente principalement son marketing sur sa capacité à remplacer l’argent en espèces. Dans des pays en développement avec une économie émergente ou chancelante, le Dash apparaît effectivement comme une vraie alternative intéressante. C’est le cas par exemple du Venezuela qui investit de plus en plus dans cette monnaie pour faire face à la crise économique. Seulement, cet argument ne s’applique pas forcément dans les pays européens par exemple. De plus, dans cette fonction, le Dash est en concurrence directe avec d’autres cryptos en constant développement telles que le Bitcoin, le Litecoin, ou encore le Bitcoin Cash.

Enfin, le Dash risque à terme de souffrir d’un trop grand nombre de jetons bloqués. Il est vrai que le Dash fait partie du top 30 des cryptomonnaies du point de vue de leur capitalisation. Toutefois, cette capitalisation ne correspond pas entièrement à de l’argent qui circule, mais plutôt, en partie, à de l’argent dont le système a besoin pour fonctionner. En effet, avec le ticket d’entrée à 1000 Dash pour les masternodes, plus de 5 millions de jetons sont actuellement bloqués. Cela représenterait environ 50 % des jetons au total

Devenir un masternode Dash demande beaucoup de dashs

Notre avis sur Dash

Le Dash est une cryptomonnaie issue de la technologie du Bitcoin. Sa structure de base est donc très robuste. De plus, suite au retour d’expérience accumulée sur Bitcoin, le réseau Dash s’est employé à corriger certaines limites du Bitcoin, telles que : 

  • Ses frais de transaction élevés ;
  • Les ressources nécessaires au minage ;
  • Sa faible confidentialité ;
  • Son système de gouvernance non établi ;
  • La lenteur de ses transactions. 

La technologie du Dash est donc très avancée et lui confère des avantages certains dans le monde ultra concurrentiel de la crypto. Si vous êtes maintenant décidé à investir dans le Dash, n’oubliez pas de protéger vos coins à l’aide d’un Dash wallet.

Il faut cependant noter le fait que Dash reste pour le moment dans l’ombre, bien que de nouveaux partenariats et l’implémentation de nombreux distributeurs puissent aider la cryptomonnaie à se développer. Cela contribuerait également à stabiliser la valeur de la cryptomonnaie, qui ne semble pas encore stable.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En réussissant à s’affranchir de ces limites, le Dash apparaît comme une alternative crédible au Bitcoin dans les années à venir. Actuellement, le cours du Dash est encore très bas. Au moment de la rédaction de cet article, le cours est autour de 70 euros. Mais le Dash a déjà montré dans le passé que son cours pouvait s’envoler. En décembre 2017, il a ainsi atteint une valeur record autour de 1 300 euros. Ce pourrait donc être le moment idéal pour investir dans le Dash.

Bitcoin (BTC) pourra vous rendre riche… Mais ce n’est pas son Objectif

Le Bitcoin fait de plus en plus parler de lui ces dernières semaines. De plus en plus de grandes compagnies Américaines investissent dans le Bitcoin avec leur balance sheet. Cela montre à quel point les mentalités autour du Bitcoin ont…
Voici notre avis sur la deuxième plus grande cryptomonnaie au monde

Avantages et limites d’Ethereum (ETH) – L’Avis complet

Depuis la création du Bitcoin en 2009, d’autres cryptomonnaies ont pu voir le jour. Des particuliers, des institutions financières et même certains États n’hésitent plus à entrer dans la danse en proposant leur propre cryptomonnaie. Dans ce lot, certaines ont…
App Dharma

[DeFi] Zoom sur le projet Dharma, la porte d’entrée pour la Finance Décentralisée

Tout savoir sur le projet Dharma, basé sur le protocole Compound cette application vise a démocratiser l'accès à la DéFi.

Que nous dit l’Economie sur le Bitcoin (BTC) ?

Le Bitcoin (et les crypto-monnaies au sens large) ne possède une réelle logique de marché que depuis seulement quelques années, et reste une goutte d’eau dans l’Histoire économique. Il n’en demeure pas moins que sa récente utilité financière pourrait se…

[DeFi] Zoom sur le projet MakerDAO et le Stablecoin DAI

Tout savoir sur le projet numéro du secteur de la Finance décentralisée : MakerDAO, le DAI, le MKR, nous passons tout en revue.