Les 5 raisons qui vont propulser Bitcoin au-delà des $10,000

Depuis qu’il a atteint les $3,800 à la mi-Mars 2020, le Bitcoin connaît un redressement spectaculaire au point même qu’il est désormais l’actif le plus performant de 2020, bien loin devant l’or et les marchés financiers. Tout ceci n’est que le début, et je discerne 5 grands facteurs de hausse qui permettront au Bitcoin de voir son prix aller bien au-delà des $10,000 très prochainement.

Les choses se passent comme prévu pour Bitcoin

Le moment tant attendu par tous les Bitcoiners est finalement tout proche. Quand vous lirez ces lignes, nous serons à moins de 500 blocs du troisième Halving du Bitcoin. Cet événement automatique qui se produit tous les 210,000 blocs de transactions minés.

Compte tenu de la production moyenne d’un bloc toutes les 10 minutes sur la Blockchain Bitcoin, un Halving a donc généralement lieu tous les 4 ans. Comme j’ai pu le lire sur Twitter, le Halving peut être comparé aux Jeux Olympiques du Bitcoin.

Le Halving agit comme une campagne marketing phénoménale pour le Bitcoin en étant un des facteurs essentiels de la hausse de son prix, du fait de la plus grande rareté de l’offre en Bitcoin que cela induit.

Un engouement de plus en plus fort est ainsi en train de naître autour de cet événement, qui est essentiel à la politique monétaire du Bitcoin, comme le montre l’explosion des volumes de recherche pour le terme “Bitcoin Halving” sur Google.

Tout ceci a un impact fort sur le prix du Bitcoin qui s’approche de plus en plus du seuil psychologique des $10,000. A l’heure où j’écris ces lignes, le prix du Bitcoin est de $9,936. Lorsque vous lirez cette histoire, le prix du Bitcoin sera peut-être même déjà au-dessus des $10K en direction pour la résistance suivante de $10,500.

Depuis son Jeudi Noir en Mars 2020, le prix du Bitcoin a ainsi progressé de +162%. Le Bitcoin est largement l’actif le plus performant de 2020 avec une performance de +38%, alors que l’or présente “seulement” +12%, et que Wall Street est toujours en négatif.

Le Halving n’est pas seul responsable de cette augmentation du prix du Bitcoin, et dans ce qui suit, je vais vous présenter les 5 autres facteurs qui poussent le prix du Bitcoin à une hausse au-delà des $10,000.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

1. Le troisième Halving du Bitcoin

Attendu depuis des mois, le troisième Halving du Bitcoin va se produire dans moins de 500 blocs désormais. Au rythme de production actuel des nouveaux blocs sur le réseau Bitcoin, ce Halving devrait avoir lieu le 11 Mai 2020 en fin de journée.

Ce troisième Halving sert de catalyseur pour attirer l’attention médiatique sur le Bitcoin.

La première évidence de cela est l’explosion des volumes de recherche sur Google pour le terme “Bitcoin Halving”. Ensuite, on constate que de plus en plus de sites de la finance traditionnelle accordent de larges articles d’analyse concernant le Bitcoin et son Halving.

Toute cette attention autour du Bitcoin à ce moment précis permet de mettre en évidence la politique monétaire unique du Bitcoin. C’est un avantage essentiel alors que les banques centrales telles que la Fed mènent des politiques monétaires de quantitative easing qui font exploser leur Balance Sheet.

Beaucoup de personnes sont en train de découvrir qu’une autre voie que celle du quantitative easing est possible. Il s’agit du quantitative hardening dont le Bitcoin met en lumière les vertus.

De peur de manquer la révolution Bitcoin, beaucoup de personnes se disent donc à acheter leurs premiers Bitcoins afin d’en avoir au cas où comme elles aiment à le rappeler.

Ce “au cas où” signifie clairement que même s’ils ne sont pas convaincus par le fait que le prix du Bitcoin puisse atteindre le million de dollars dans le futur, ils n’ont pas envie d’avoir des regrets éternels.

C’est d’ailleurs une excellente façon de rentrer dans le monde du Bitcoin. Passer à l’action en achetant une petite quantité de Bitcoin vous permettra de gagner un temps important sur votre apprentissage.

L’accélération des choses dans le monde du Bitcoin pousse beaucoup de personnes à agir ainsi ce qui représente un des facteurs de hausse les plus importants. Il faut simplement espérer qu’elles fassent ensuite l’effort de continuer leur apprentissage de ce qu’est réellement le Bitcoin, et de pourquoi il représente le futur.

2. Perte de confiance dans le système fiat

Que vous soyez un Bitcoiner ou non, vous admettrez aisément qu’on assiste à une perte de confiance de plus en plus importante dans le système monétaire et financier actuel.

Les décisions prises par la Fed et les autres banques centrales depuis le début de cette crise du coronavirus ont donné la sensation à beaucoup de personnes que l’argent fiat n’avait plus aucune valeur réelle.

Ce sentiment s’explique par la facilité et la rapidité avec laquelle la Fed a déjà pu imprimer plusieurs trilliards de dollars.

La masse monétaire en circulation du dollar Américain a augmenté de plus de 2 trilliards de dollars en quelques semaines :

L'explosion de la masse monétaire du dollar Américain est un des facteurs qui contribue à la hausse du Bitcoin

Cette politique d’easy money va provoquer une dévaluation monétaire sans précédent dans les semaines et mois à venir.

Les personnes possédant majoritairement du cash seront les plus impactées. Vous savez tout comme moi que ce sont en priorité des personnes pauvres qui sont dans cette situation. Les décisions de la Fed vont donc rendre encore plus pauvres ceux qui auraient le plus besoin d’aide.

On retrouve ici les principes de l’Effet Cantillon en pleine action. Bitcoin est d’ailleurs un antidote idéal pour briser le cycle de la pauvreté dans lequel l’Effet Cantillon vous entraîne.

Tout cet argent imprimé par la Fed se retrouve directement injecté dans le système fiat comme le montre l’explosion de la Balance Sheet de la Fed :

La Balance Sheet de la Fed explose littéralement

Avec plus de 6,700 milliards de dollars d’actifs en sa possession, la Fed vient d’ailleurs de devenir le plus gros gestionnaire d’actifs au monde devant le géant BlackRock.

Cette politique de la Fed gonfle artificiellement les marchés financiers. Un véritable décalage a été créé entre Wall Street et l’économie réelle.

Le nombre de chômeurs aux Etats-Unis vient de dépasser le seuil des 20% alors qu’il n’était que de 3.5% à la fin du mois de Février 2020.

En parallèle à cela, la dette publique Américaine vient de dépasser les 25 trilliards de dollars. Cela représente le chiffre incroyable de +115% par rapport au PIB des Etats-Unis.

Le plan de relance de 2 trilliards de dollars décidé par le gouvernement et le Congrès Américain, ainsi que les nombreuses demandes de bailouts auxquelles le gouvernement fédéral a répondu favorablement en sont la cause.

Tout cela fait porter un poids incroyable sur les générations futures et remet en cause la confiance de millions de personnes dans le système fiat.

La preuve de cette perte de confiance totale dans le dollar Américain se retrouve dans la décision d’un nombre important d’Américains d’utiliser leur chèque de stimulus de $1,200 pour acheter du Bitcoin.

La nouvelle vague de chèque de stimulus qui est en train d’arriver devrait également voir d’autres citoyens Américains effectuer la même opération. De mon point de vue, ceux qui échangent leur chèque de $1,200 contre du Bitcoin seront considérés comme de véritables génies dans quelques années.

Leur attitude qui traduit la perte de confiance dans le dollar Américain est un des facteurs qui conduit à la hausse du prix du Bitcoin actuellement.

Si vous en doutez, sachez qu’un certain Joe a pu acheter 0.175 BTC le 21 Avril 2020 avec son chèque de stimulus. Aujourd’hui, cela représente plus de $1,750. Il s’agit de loin du meilleur investissement que Joe ait pu faire dans sa vie.

3. Les taux d’intérêts négatifs

La Banque Centrale Européenne propose des taux d’intérêts négatifs depuis plusieurs années maintenant. En abaissant ses taux d’intérêts de 150 points de base en deux fois au cours du mois de Mars 2020, la Fed est arrivée à des taux d’intérêts à zéro.

Beaucoup de voix, dont celle du président des Etats-Unis Donald Trump, appellent à un passage des taux d’intérêts de la Fed en territoire négatif.

Pour le moment, Jerome Powell résiste, mais rien ne dit qu’il ne cédera pas à la pression sur ce point. Détenir des bonds du trésor Américain à 10 ans est désormais devenu quelque chose qui vous coûte de l’argent comme le montre le graphique ci-dessous :

Les taux d'intérêts négatifs représentent un des facteurs favorisant la hausse du Bitcoin

Corrigés avec l’inflation, le taux des bonds du Trésor Américain à 10 ans, qui sont toujours extrêmement recherches, est négatif à -0.38% actuellement.

Les investisseurs choisissent donc de le délaisser en cherchant des actifs plus rentables. L’or en bénéficie comme on a pu le voir avec une augmentation de +12% depuis le début de l’année.

Considéré par de plus en plus d’investisseurs traditionnels comme l’or digital, le Bitcoin prouve en ce moment être une meilleure réserve de valeur que l’or en temps de crises.

Depuis le début de l’année, le prix du Bitcoin a augmenté de +38%.

De plus en plus d’investisseurs viennent donc acheter du Bitcoin, et ce mouvement va s’accroître dans les mois à venir compte tenu de la grande récession que va connaître le monde.

La nécessité de trouver des investissements plus risqués avec des meilleurs rendements fait donc partie des facteurs de hausse du prix du Bitcoin.

Couplée au choc d’offre historique que le Bitcoin va connaître une fois son troisième Halving passé, cette demande croissante va être au centre d’un très fort marché haussier dans le monde du Bitcoin au cours des 18 à 24 mois à venir.

4. L’arrivée de gros investisseurs du monde de la finance sur le Bitcoin

La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde du Bitcoin et de celui de la finance traditionnelle. Le 7 Mai 2020, le gérant de hedge fund Paul Tudor Jones a envoyé une lettre au investisseurs de son fonds contenant notamment ceci :

« Nous assistons à la Grande Inflation Monétaire – une expansion sans précédent de toutes les formes d’argent, comme jamais le monde développé n’en a connu. La meilleure stratégie de maximisation des profits consiste à posséder le cheval le plus rapide. Si je suis obligé de faire des prévisions, je parie que ce sera Bitcoin. »

Paul Tudor Jones

Paul Tudor Jones explique ainsi que compte tenu de la grande inflation monétaire à laquelle nous assistons, la meilleure stratégie pour s’en prémunir est de miser sur “le cheval le plus rapide”.

Actuellement, Paul Tudor Jones considère que le Bitcoin est ce fameux “cheval le plus rapide”.

Il a donc décidé de se couvrir contre le risque de dévaluation monétaire en prenant une position sur le Bitcoin avec son hedge fund qui gère près de 40 milliards de dollars d’actifs.

Paul Tudor Jones nouveau soutien de poids du Bitcoin

Cette prise de position sur le Bitcoin ne s’est pas faite via un achat en direct, mais en achetant des dérivés sur les marchés à terme du Bitcoin.

Cela ne change pas grande chose à l’affaire, car voir Paul Tudor Jones entrer sur le marché du Bitcoin même indirectement est un indicateur important d’une hausse du prix du Bitcoin à venir. De nombreux autres gérants de gros hedge funds suivront la tendance dans les semaines à venir ce qui viendra renforcer les autres facteurs favorisant la hausse du prix du Bitcoin.

Plus intéressant encore, dans sa lettre, Paul Tudor Jones précise bien qu’il agit simplement par pragmatisme alors qu’il n’a jamais été un fan des crypto monnaies jusqu’à présent :

« Je ne suis pas un fou de la hard money ni un fou des crypto monnaies. L’argument le plus convaincant en faveur de la possession de Bitcoin est la digitalisation de la monnaie qui s’annonce partout, accélérée par le Covid-19. »

Paul Tudor Jones

Que vous soyez adepte ou non du Bitcoin, vous vous rendrez vous aussi à l’évidence tôt ou tard que le Bitcoin est le futur.

Le changement de paradigme total qu’est le Bitcoin s’imposera que vous choisissiez de le soutenir ou non.

Paul Tudor Jones l’a bien compris, et c’est pourquoi il a choisi de se positionner en précisant que “Bitcoin me rappelle l’or quand je suis entré dans le business en 1976”.

5. L’optimisme est de retour dans le monde du Bitcoin

Tout le narratif positif autour du Bitcoin depuis plusieurs jours est en train de faire basculer le sentiment global dans le monde du Bitcoin. Alors qu’on avait atteint une peur extrême au cours du mois de Mars 2020 suite au Jeudi Noir du Bitcoin, le sentiment est de nouveau revenu à l’optimisme :

L'optimisme retrouvé est un des facteurs de hausse du prix du Bitcoin

L’optimisme est encore mesuré, mais la tendance est clairement positive.

De plus en plus de personnes vont se montrer avides désormais, ce qui augmentera les décisions d’achat en Bitcoin. Dès que le Bitcoin aura dépassé les $10,000, un cercle vertueux s’installera qui poussera son prix bien plus haut.

Conclusion

Lorsque vous lirez cet article, le prix du Bitcoin pourrait très bien être déjà passé au-dessus des $10,000. A moins de 500 blocs du troisième Halving du Bitcoin, il s’agit de quelque chose d’extrêmement positif qui n’est qu’un avant-goût de ce que nous connaîtrons dans les mois à venir.

Voir le Bitcoin battre des records jour après jour deviendra très probablement une habitude dans les 18 à 24 mois qui viendront. Il faut donc vous habituer à cela, et surtout, être prévoyant en continuant d’accumuler du Bitcoin pour ne pas avoir des regrets éternels dans le futur.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…

Bitcoin (BTC) le 5 juillet 2020 – Les 8000 se jouent maintenant

On commence par annoncer le prix de Bitcoin (BTC) : Bitcoin se négocie à 9 042 USD aujourd’hui, 5 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le petit chandelier vert d’hier, 4 juillet 2020, est déjà actuellement absorbé par le chandelier rouge en formation. Retour…

Une guerre USA-Iran/Venezuela pourrait-elle avoir pour enjeu…Bitcoin (BTC)?

Si Leonard de Vinci était encore de ce monde, on le soupçonnerait très probablement d’être Satoshi Nakamoto : l’un nous a légué la Joconde, l’autre nous a offert Bitcoin (BTC). Mais outre son côté artistique, Bitcoin a aussi l’art de séduire les puissants, faisant courir les…