Qui a créé Litecoin, le “Dauphin” de Bitcoin ?

Qui a créé Litecoin ?

Connues aussi bien pour les incroyables sommets qu’elles peuvent atteindre que pour leur instabilité potentielle, les cryptomonnaies font souvent la une. Il est donc facile d’oublier qu’elles n’étaient qu’une idée de projet avant d’être un succès planétaire. Intéressons-nous de plus près à la devise Litecoin (LTC), qui a commencé à faire parler d’elle dès qu’il a été clair que son ambition serait de devenir « un Bitcoin amélioré ».

Qu’est-ce que que le Litecoin ?

Définition du Litecoin

Litecoin a été créé en 2011 par le développeur et ex-employé de Google Charlie Lee. Cette devise électronique est souvent considéré comme celle méritant la médaille d’argent juste derrière l’indétrônable Bitcoin. Cette réputation provient en grande partie du fait que Litecoin utilise principalement la même base de code que Bitcoin, tout en demeurant une chaîne séparée.

Parmi les avantages de cette cryptodevise, la rapidité des transactions supérieure à celle de Bitcoin est à placer en haut de la liste. La création de blocs (transactions) Litecoin ne prend en effet qu’un peu plus de deux minutes et demie. Cette rapidité de minage est très avantageuse, car le minage correspond à la création de nouveaux blocs (transactions) afin d’étendre la blockchain (ensemble de tous les blocs) et donc renforcer l’architecture de la cryptomonnaie minée. Son Scrypt (algorithme de Litecoin) est aussi considéré comme plus sûr que le protocole Proof of Work SHA-256 auquel ont recours les mineurs de Bitcoin. Pour mieux comprendre les enjeux du minage, découvrez notre article qui y est dédié.

Décrit comme la « monnaie de l’âge Internet », Litecoin a été créé dans un objectif bien spécifique : celui de devenir une monnaie Internet mondiale en peer-to-peer (pair-à-pair) permettant des achats du quotidien instantanés et avec un coût de transaction proche de zéro.

Pour tout savoir sur le Litecoin, consultez notre page dédiée.

Charlie Lee

Le nom du créateur du Litecoin est Charlie Lee, une personne ayant avant tout développé une passion pour le Bitcoin.

Le créateur de Litecoin, Charlie Lee

Les débuts

Les parents de Charlie Lee ont vécu en Côte d’Ivoireoù il est né — pendant de nombreuses années avant de déménager pour les États-Unis lorsqu’il n’avait encore que treize ans. À sa sortie du lycée, en 1995, Lee commence à étudier au MIT où il obtient une licence puis un master en informatique en 2000.

Il débute sa carrière professionnelle chez Kana Communications où il travaille pendant 3 ans, puis va chez Guidewire Software pour 4 ans avant d’entrer chez Google en 2007. Lee a toujours occupé des postes d’ingénieur logiciels, et a également aidé à développer YouTube Mobile et Chrome OS lorsqu’il était chez le géant des navigateurs. C’est d’ailleurs en plus de ces projets qu’il commence à travailler sur le concept de Litecoin.

En effet, c’est en 2011 au travers d’un article de Silk Road que Lee apprend l’existence de Bitcoin, rapporte Medium dans sa biographie du développeur. Mais, même avant de découvrir cette nouvelle approche de l’économie, Lee n’avait jamais fait confiance au système de Réserve fédérale des États-Unis, dont il ne voulait pas dépendre dans ses investissements. C’est pourquoi il comprend vite le potentiel qu’offre Bitcoin : celui de ne plus dépendre des moyens financiers standards. Bitcoin et la technologie blockchain deviennent pour lui une passion et façonnent son ambition.

Un développeur à l’âme de mineur

Le minage de Bitcoin est similaire a bien des égard à celui du Litecoin

Dès lors, Lee mène ses propres expériences en minant du Bitcoin et intègre ainsi le groupe des premiers passionnés de la cryptomonnaie. Cet intérêt le mène à entrer en contact avec Mike Hearn, qui prendra une grandee importance dans la vie de Lee. Hearn est un développeur travaillant sur le logiciel client de la blockchain que Charlie Lee développe par son minage. C’est en discutant avec le développeur du précurseur des cryptomonnaies qu’il commence à avoir l’ambition de créer sa propre cryptodevise.

Ainsi, en septembre 2011, Lee développe son premier projet de cryptomonnaie qu’il baptise Fairbix. Il la développe sur l’exemple du Bitcoin et surtout du Tenebrix, une devise lancée quelques mois plus tôt.

Quelques complications en lien avec le préminage (création de jetons avant l’ouverture au public) et des bugs logiciels empêchent le succès de Fairbix. Mais la machine est en marche et Lee se sert de ce qu’il a appris pour faire grandir Litecoin selon le même protocole de Proof of Work qu’il avait développé avec Fairbix.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’envol du Litecoin

Litecoin se développe quelque peu dans l’ombre de Bitcoin, mais il maintient son cap jusqu’à véritablement se faire connaître fin 2013. Ce soudain engouement repose sur de nombreux facteurs. La première révolution que propose en effet Litecoin est de pouvoir miner sur un simple ordinateur sans devoir recourir à un matériel aussi coûteux que complexe (les ASICs, des machines de guerre du minage dont vous pouvez d’ailleurs aller découvrir la dernière version par ici). Par ailleurs, un plus grand nombre de tokens (jetons) sont générés par le minage de Litecoin comparé à d’autres cryptodevises. Enfin, la flexibilité de l’équipe Litecoin, qui a adapté le code et joué le jeu des expérimentations pour améliorer sans cesse les résultats, est très appréciée.

Litecoin aujourd’hui

La place du Litecoin aujourd'hui
Litecoin and pile of coins on laptop computer, cryptocurrency concept

Litecoin occupe début 2020 la 7e place au marketcap (bourse de la crypto) et, après avoir atteint des records en 2017 et 2018, le succès de la cryptodevise est variable. La communauté loyale qui lui est dédiée n’a cependant de cesse de défendre sa réputation et de soutenir son développement. Après un bref hiatus au cours duquel Charlie Lee travaillait pour Coinbase, le développeur lui-même est de retour sur le projet.

Charlie Lee a su créer une cryptodevise qui, si elle ne bénéficie pas toujours d’une stabilité à toute épreuve, reste l’une des plus respectées et des plus reconnues. La vision des choses du créateur du Litecoin reste néanmoins très importante dans le milieu des cryptomonnaies. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette personne et sa façon de penser, consultez cet article concernant son avis sur la Finance Décentralisée.

Découvrez le meilleur moment pour acheter du Bitcoin

Le Bitcoin est actuellement dans une phase de stagnation qui laisse dans le doute de nombreux débutants. Ces nouveaux arrivants dans le monde du Bitcoin attendent avant de passer à l'achat en espérant être capables d'agir au moment idéal. Dans cet article, je vais vous…
Découvrez ici notre avis sur la plateforme dédiée aux débutants : Coinbase

Avis Coinbase, la référence pour acheter du Bitcoin et des Cryptomonnaies

Vous commencez à vous intéresser au monde de Bitcoin et de la cryptomonnaie ? Vous avez sans doute constaté qu’il existe de nombreux sites de trading de cryptos. Parmi les meilleures plateformes d’achat de cryptomonnaies, un nom revient très souvent : Coinbase. Si la plateforme n’emploie pas…
Découvrez notre avis sur IOTA

Avis sur IOTA, le Bitcoin de l’Internet des Objets ?

On estime que toutes les cryptomonnaies existantes ont pour inspiration le Bitcoin et qu’elles ont toutes pour support une blockchain (une liste de tous les blocs de transactions complétées). Mais avez-vous déjà pensé à une monnaie électronique basée sur une architecture différente des blockchains ? Cela…

Security Tokens et STO, l’Avenir de l’Investissement Crypto ?

Les deux dernières années ont vu accroître le nombre d’entreprises demandant du financement par le biais d’une STO (ou Security Token Offerings). Cependant, si le concept a pris de l’ampleur il n’en demeure pas moins que beaucoup n’en maîtrisent pas vraiment les bases. La faute à…

Comment gagner du Bitcoin sans Investissement Initial ?

De plus en plus de personnes cherchent à obtenir du Bitcoin. Parmi ces personnes, certains pensent qu'il est possible d'obtenir du Bitcoin gratuitement. Malheureusement, ce type de raisonnement constitue un terrain fertile pour les escrocs qui profitent de l'avidité de certains pour monter des arnaques…