Tout savoir de la Cryptomonnaie EOS

Voici notre avis sur le projet EOS

Le projet EOS appartient à la troisième génération de blockchain et de cryptomonnaie. Son ambition est tout simplement de dépasser Ethereum. Surfant sur un engouement sans précédent, Daniel Larimer, créateur d’EOS, est parvenu à mobiliser une levée de fonds via une ICO (Initial Coin Offering) impressionnante de 4 milliards de dollars. Mais ce chiffre étourdissant est-il en accord avec l’intérêt d’investir dans cette monnaie virtuelle ? Voici notre avis sur EOS.


Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Quel est le but d’EOS ?

La première étape pour définir sa stratégie d’investissement avec une cryptomonnaie est de s’intéresser à son projet, à ceux qui le portent, aux objectifs et à son actualité. Concernant EOS, vous pouvez suivre son actualité en cliquant sur ce lien.

Le projet EOS a pour vocation de dépasser Ethereum, en permettant des transactions sans frais et en autorisant la réalisation de milliers de transactions par seconde, jusqu’à 300 000 (contre 7 pour Ethereum). Autre objectif : faciliter le développement d’applications décentralisées (DApps) et des smart contracts (des contrats sous forme de programmes automatisés sur la blockchain).

EOS souhaite surpasser Ethereum

Pour y parvenir, Daniel Larimer et la communauté de développeurs élaborent une nouvelle architecture de blockchain, notamment grâce au mécanisme de consensus de preuve d’enjeu délégué (DPoS). Dans ce protocole, plusieurs nœuds sont désignés pour prendre une décision importante sans avoir besoin du consensus de l’ensemble des internautes. Au lieu de créer une infrastructure décentralisée, les parties prenantes de l’EOS concentrent leur énergie sur le déploiement de leur propre chaîne de bloc.

En ce sens, EOS est qualifiée de système d’exploitation décentralisé qui permet aux développeurs d’interagir pour développer de nouvelles DApps. L’architecture d’EOS prévoit l’interopérabilité des blockchains, à l’aide de systèmes de preuve (consensus) avancés : la Proof of Completeness et les Merkle Proofs for Light Client Validation.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Quels sont les atouts d’EOS ?

Qu'est-ce qui pourrait faire monter le cours de l'EOS ?

Pour construire notre avis sur EOS, il est évidemment important de lister les avantages de cette cryptomonnaie :

  • La respectabilité de son créateur Daniel Larimer, ingrédient essentiel du succès du projet EOS et développeur reconnu dans la communauté des cryptodevises ;
  • La rapidité des transactions grâce à une grande puissance de calcul ;
  • Une bande passante élevée (un haut débit de transfert de données), ce qui a pour conséquence une forte réactivité du réseau ;
  • L’opportunité d’actualiser le réseau afin de développer les applications décentralisées évolutives ;
  • Le stockage de l’état de la blockchain gratuite d’utilisation ;
  • Le stockage des logs (fichiers d’historiques des événements) et la transparence des résolutions des bugs pour les utilisateurs.

Comment appréhender les risques avec EOS ?

Quels sont les inconvénients d'EOS ?

Acheter EOS n’est évidemment pas sans risque pour son capital, d’où l’intérêt de connaître les limites pour avoir un avis sur EOS le plus complet possible. D’une part, il y a la concurrence des autres cryptomonnaies et des autres projets de blockchain à l’instar de l’Ethereum ou du Ripple qui pourraient faire de l’ombre à l’EOS. D’autre part, des critiques visent Dan Larimer : certaines personnes lui reprochent un profil volage, montant des projets avant de les abandonner. 

Même si le projet EOS est ambitieux, les avancées demeurent assez lentes, ce qui soulève quelques inquiétudes. On peut notamment citer les problèmes techniques figeant le MainNet EOS (le réseau d’EOS) en 2018. On peut aussi noter l’imperfection de la gouvernance d’EOS, illustrée par la durée des échanges et les divisions des avis EOS sur la question du blocage du compte « eosio.saving ». Enfin, EOS fait preuve d’une centralisation trop importante pour certains comparativement à d’autres DPoS disposant de plus de flexibilité. En effet, la blockchain EOS ne compte que 21 validateurs, contre 53 pour la blockchain ARK par exemple, et bien plus sur des blockchains non DPoS.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Pourquoi choisir EOS ?

Choisir EOS pour diversifier son portefeuille de cryptomonnaie est une idée logique pour toutes les qualités précédemment mentionnées. Si certains peuvent se contenter d’acheter EOS pour espérer gagner à la revente, d’autres opteront pour du trading (vous n’y connaissez rien au trading ? Venez profiter de notre Tribune du Trading pour reprendre toutes les bases !). 

Pourquoi devrais-t-on investir dans EOS ?

Pour les spéculateurs, il ne s’agit pas d’avoir des jetons dans son wallet privé, mais d’utiliser des produits dérivés, tels que les CFD (Contrat For Differences), pour parier à la hausse ou à la baisse sur le cours de la monnaie numérique. EOS étant une cryptomonnaie connue, elle est disponible sur de nombreuses plateformes d’exchanges et de brokers.

Attention, le trader d’EOS doit avoir un plan d’investissement contenant :

  • Les objectifs journaliers, hebdomadaires ou mensuels à atteindre ;
  • La liste des marchés ciblés ;
  • Le profil de risque associant capital à disposition et capital prêt à être perdu.

Nos conseils et notre avis sur EOS

Pour investir sur cette cryptomonnaie, il est important d’identifier les facteurs d’influence du cours de l’EOS. D’ailleurs, si vous souhaitez accéder au cours de l’EOS, c’est par ici ! 

Tout d’abord, l’offre initiale d’EOS est d’un milliard de jetons, un stock augmentant chaque année d’environ 5 %. En revanche, l’absence de limite d’EOS est favorable à la demande plutôt qu’à l’offre. Notre avis sur EOS est donc que seule la demande peut stimuler le cours de la monnaie virtuelle.

Il existe bien sûr d’autres paramètres à prendre en compte pour évaluer la future tendance du cours d’EOS. C’est le cas du regard de l’opinion publique, de ses partenariats, de la montée en gamme de l’exploitation de la blockchain, de l’usage concret des cryptomonnaies dans les transactions réelles, et de la capacité des équipes d’EOS à promouvoir leurs produits et services, et à attirer l’attention des cryptophiles.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Pour ceux qui débutent dans les cryptomonnaies, n’oubliez pas de consulter notre guide des bonnes pratiques. Et pour ceux qui ont déjà sauté le pas, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur EOS ! Vous pouvez également jeter un œil sur notre guide vous permettant de créer votre propre token sur EOS.

[DeFi] Zoom sur le projet MakerDAO et le Stablecoin DAI

Tout savoir sur le projet numéro du secteur de la Finance décentralisée : MakerDAO, le DAI, le MKR, nous passons tout en revue.

Acheter du Bitcoin (BTC) n’est peut-être pas fait pour Vous

De plus en plus de personnes veulent acheter du Bitcoin. C'est logique compte tenu de la crise économique actuelle qui met en lumière plus que jamais les limites du système dans lequel nous évoluons. Néanmoins, acheter du Bitcoin est une…
Ledger, portefeuille de cryptomonnaie physique pour sécuriser les actifs numériques

Sécuriser Bitcoin à la sauce Frenchy – Ledger première Crypto-Licorne française ?

Tour d'horizon de Ledger, la société d'Eric Larcheveque, qui a pour ambition de devenir un géant mondial de la sécurisation des cryptomonnaies.

AVALANCHE (AVAX), Bienvenue dans l’ère post-Bitcoin (BTC)

Il est probable que vous entendiez de plus en plus parler du projet AVALANCHE (AVAX). Et selon toute vraisemblance, le phénomène ne risque pas de s'estomper. Révélé il y a un peu plus de 2 ans (mais de toute évidence…

Devenez Incensurable et Éternel sur Internet avec Unstoppable domains

« Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies », disait Oscar Wilde. En effet ce qui nous semblait hier encore impossible ou relevant de la douce rêverie devient peu à peu réalité grâce à ce nouveau monde que la blockchain nous laisse…
Pub