Tout savoir de la cryptomonnaie Stellar Lumens (XLM)

Quel est notre avis sur le projet Stellar ?

Si vous avez déjà essayé d’envoyer de l’argent par la banque à l’international, vous avez sans doute constaté combien cela peut être lent. Vous vous êtes certainement demandé pourquoi ne pas créer un système bancaire mondial ouvert à tous pour faciliter les transactions financières transfrontalières. Comme vous, d’autres personnes se sont posé les mêmes questions et le projet de réseau Stellar constitue l’une des réponses à ce problème. Comment fonctionne la plateforme Stellar ? Répond-elle réellement à ce besoin ? Nous vous donnons ici notre avis sur cette plateforme et sa cryptomonnaie le Lumens (XLM).


Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En savoir plus sur Stellar

La plateforme Stellar possède des caractéristiques similaires à celles de Ripple, tout en s’en distinguant par quelques différences.

Quelle est la particularité de Stellar ?

Fondé en 2014 par Joyce Kim et Jed McCaleb, cofondateur de Ripple, le réseau Stellar, géré par la Stellar Development Foundation, constitue une solution pour effectuer des paiements transfrontaliers. Il s’agit d’une plateforme open source sur laquelle tout le monde peut collaborer. 

Le principe de Stellar est le même que Ripple à quelques détails près

Contrairement à Ripple, plutôt orienté vers les banques et les institutions financières, Stellar est davantage destiné aux particuliers. La plateforme dispose de sa propre cryptomonnaie, Stellar Lumens (XLM), dont vous pouvez suivre le cours en temps réel. Cette cryptomonnaie peut être achetée aussi bien avec des cryptomonnaies qu’avec des monnaies Fiat, comme l’euro ou le dollar.

Quel est l’objectif des créateurs de Stellar ?

Stellar constitue une plateforme centralisée qui vise à servir de pont entre les institutions financières, particuliers et banques en vue d’accélérer le traitement des transactions des particuliers. Elle propose ainsi de réduire considérablement le délai et le coût des opérations financières internationales.

Elle permet également d’effectuer la conversion automatique de la devise envoyée pour que le destinataire reçoive la devise souhaitée. Par exemple, vous pouvez envoyer du Bitcoin que votre destinataire recevra en euros. L’objectif des fondateurs du réseau consiste donc à créer un réseau financier mondial ouvert, au sein duquel les transactions restent fluides et flexibles.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Comment investir avec le réseau Stellar ?

Le réseau Stellar vous permet d’effectuer des transactions dans toutes les devises de votre choix. Pour cela, vous devez disposer d’un minimum de 20 XLM, montant qui atteste de votre activité sur la plateforme. Le XLM, qui constitue la cryptomonnaie générée par la plateforme, sert au règlement des frais liés aux opérations financières.

À savoir : Stellar Lumens est une cryptomonnaie qui ne nécessite aucun minage (mécanisme permettant de valider les transactions dans la blockchain). En effet, tous les jetons XLM ont été préminés et distribués lors du lancement de la plateforme.

Pas de minage chez Stellar : tout est déjà miné

La validation des transactions s’effectue par un réseau décentralisé de serveurs suivant le Stellar Consensus Protocol (SCP). Des « ancres » (anchors) se positionnent comme garanties des dépôts et de retraits. Elle sert simplement de passerelle entre la devise d’origine et la plateforme Stellar. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Pour faire simple, en admettant que vous souhaitez envoyer des euros à un ami, vous confiez à ce point d’ancrage vos fonds (cryptomonnaies, euros, ou encore dollars) qu’il convertira en Lumens sur le réseau de Stellar. Enfin, en sortant la cryptomonnaie du réseau, l’ancre effectuera de nouveau une conversion pour changer les Lumens en euros afin de les envoyer à votre ami.

Chaque ancre détient une copie du registre d’ordre (public ledger) des transactions de Stellar, régulièrement mis à jour. Une fois le montant de la transaction sur le compte du destinataire, il peut y accéder par le biais d’une ancre, qui garantit la devise d’origine. Cette dernière met alors le registre à jour de manière automatique.

À noter : Pour stocker et protéger vos Stellar Lumens, nous vous recommandons d’utiliser un portefeuille de cryptomonnaies (wallet).

Quels avantages offre Stellar ?

Pourquoi investir dans Stellar ?

Le réseau Stellar présente de nombreux avantages :

  • La fluidité des transactions frontalières, qui s’effectuent en temps réel entre 2 à 5 secondes ;
  • La polyvalence (paiements en temps réel, transferts de fonds, micropaiements) ;
  • Des frais de transaction très faibles ;
  • De nombreux partenariats avec de grandes entreprises (dont IBM) qui permettent de rassurer les investisseurs ;
  • L’ouverture de la plateforme vers les particuliers, les banques et autres institutions ;
  • La conversion automatique des devises pour correspondre aux besoins des destinataires des transactions.

Le saviez-vous ? Le réseau Stellar peut supporter jusqu’à 1000 transactions par seconde.

Quels inconvénients pour la plateforme Stellar ?

À quoi s'attendre en investissant dans Stellar ?

La plateforme présente néanmoins quelques points faibles :

  • Stellar Lumens reste assez méconnu contrairement à d’autres cryptomonnaies ;
  • La plateforme n’utilise pas de technologie de minage et ses jetons XML ont tous été minés et distribués à son lancement.

Notre avis sur Stellar

Notre impression finale sur le projet Stellar

Stellar se révèle comme la solution toute trouvée par ses créateurs pour corriger l’orientation de Ripple. Alors que ce dernier était considéré comme la « cryptomonnaie des banques », Stellar constitue désormais la version pour les particuliers. En effet, le réseau permet à tout le monde d’effectuer des transactions financières dans le monde entier en une vitesse record et à des frais réduits.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Bien que les cryptomonnaies phares (Bitcoin, Ethereum, etc.) fassent de l’ombre au Stellar Lumens, qui reste encore assez méconnu, le XML reste l’une des cryptomonnaies les plus prometteuses avec de très bonnes prévisions.

App Dharma

[DeFi] Zoom sur le projet Dharma, la porte d’entrée pour la Finance Décentralisée

Tout savoir sur le projet Dharma, basé sur le protocole Compound cette application vise a démocratiser l'accès à la DéFi.

Que nous dit l’Economie sur le Bitcoin (BTC) ?

Le Bitcoin (et les crypto-monnaies au sens large) ne possède une réelle logique de marché que depuis seulement quelques années, et reste une goutte d’eau dans l’Histoire économique. Il n’en demeure pas moins que sa récente utilité financière pourrait se…

[DeFi] Zoom sur le projet MakerDAO et le Stablecoin DAI

Tout savoir sur le projet numéro du secteur de la Finance décentralisée : MakerDAO, le DAI, le MKR, nous passons tout en revue.

Acheter du Bitcoin (BTC) n’est peut-être pas fait pour Vous

De plus en plus de personnes veulent acheter du Bitcoin. C'est logique compte tenu de la crise économique actuelle qui met en lumière plus que jamais les limites du système dans lequel nous évoluons. Néanmoins, acheter du Bitcoin est une…
Ledger, portefeuille de cryptomonnaie physique pour sécuriser les actifs numériques

Sécuriser Bitcoin à la sauce Frenchy – Ledger première Crypto-Licorne française ?

Tour d'horizon de Ledger, la société d'Eric Larcheveque, qui a pour ambition de devenir un géant mondial de la sécurisation des cryptomonnaies.
Pub