Cours Ethereum (ETH-EUR) & Evolution du Prix en temps réel

Ethereum
ETH

132,20
0.02009985 BTC
Marketcap
€ 14.412.829.147
Volume (24h)
€ 5.968.942.065
Circulating Supply
108.808.316 ETH
Total Supply
0 ETH


  • Charts

  • Données historiques

  • Marchés

  • Zoom
  • Hour
  • Day
  • Week
  • Month
  • Year
  • Type
  • Line Chart
  • Candlestick
* Currency in EUR
Historical Price for Ethereum
DateOpenCloseHighLowVolume
Ethereum Markets
#SourcePairVolumePrixChangeUpdated

Convertisseur Ethereum

ETH

Actualités

Moins cher, plus sûr et plus scalable, le Hard Fork d’Ethereum fera t-il exploser la valeur de l’ETH ?

C’est une année plutôt mitigée que connaît Ethereum (ETH) en termes de progrès. Le prix du jeton ETH n’a vraiment pas explosé après l'hiver crypto prolongé. Bien que le prix ait atteint un sommet annuel de 350 dollars, les gains ont néanmoins fondus comme neige au…

Virgil Griffith (Ethereum) sera poursuivi pour complot au profit de la Corée du Nord

Quelques jours à peine après son interpellation à l'aéroport international de Los Angeles, le scientifique œuvrant pour Ethereum, Virgil Griffith est passé devant un juge qui devait statuer sur de futures poursuites et son éventuel maintien en détention. Décision contrastée pour notre crypto-touriste de l'extrême…

Malgré la chute des prix, hausse constante des ETH investis dans la Finance Décentralisée (DeFi)

Le nombre d’ETH immobilisés sur des applications de finance décentralisée (DeFi) a atteint un record de 2,7 millions selon une plateforme de surveillance des activités de DeFi, DeFi Pulse. Ce chiffre est par ailleurs en constante augmentation depuis la fin du mois de juin. La…

Développeur Ethereum interpellé en Corée du Nord : Virgil GRIFFITH, espion ou nigaud ?

On l'apprenait il y a quelques heures à peine : l’interpellation par le FBI d’un jeune et brillantissime développeur de la Fondation Ethereum répondant au nom de Virgil Griffith. Jusque là rien qui vaille qu’on lève plus qu’un sourcil intrigué à cette annonce. Mais c’était sans…

Intelligence avec la Corée du Nord : Un développeur Ethereum interpellé

Le FBI et le bureau du Procureur de New-York viennent d'annoncer avoir procédé à l'interpellation de Virgil Griffith, développeur de la Fondation Ethereum de son état. L'intéressé se voit reproché d'avoir assisté la Corée du Nord dans sa volonté de blanchir des capitaux afin de…

Qu’est ce que l’Ethereum ?

Ce guide Ethereum a pour but de vous aider à mieux comprendre les particularités du réseau Ethereum et notamment la notion de Smart contracts ainsi que les facteurs qui rendent l’investissement dans l’Ethereum incontournable dans l’écosystème des cryptomonnaies.

Ethereum est une blockchain de nouvelle génération donnant accès à un « ordinateur mondial ».

Création du projet Ethereum

Le projet de réseau Ethereum a été présenté dans un livre blanc publié en 2013 par son fondateur, Vitalik Buterin. Ethereum a été lancé en 2014 après avoir rassemblé plus de 30 000 bitcoins pour financer et développer le projet.

Alors que le Bitcoin a été conçu dans le but de créer une monnaie digitale, le bitcoin (voir notre guide : Qu’est-ce que le Bitcoin ?) le réseau Ethereum a été conçu dans le but de proposer une plateforme blockchain ouverte et décentralisée qui permettra à tous les développeurs de créer des applications en utilisant notamment le concept de « Smart Contract ». C’est pourquoi nous évoquons généralement le projet Ethereum comme un projet d’ordinateur mondial ouvert à tous. Ethereum n’est donc pas une cryptomonnaie mais bien un réseau blockchain permettant de réaliser de nombreuses applications. Toutefois, le réseau Ethereum émet une cryptomonnaie afin de récompenser les nœuds du réseau, celle-ci est nommée Ether et est symbolisée par les trois lettres ETH sur les plateformes d’échange.  

Contrairement à bitcoin, la quantité d’ether émise n’est pas limitée à un certain seuil. Il y avait environ 100 millions d’ether en circulation en juin 2018. Le réseau Ethereum dispose de la deuxième plus grande capitalisation sur le marché des cryptomonnaies avec l’ether.

Les Caractéristiques et avantages de l’Ethereum

Les caractéristiques avantageuses d’Ethereum offrent un très grand nombre de possibilités qui pourrait disrupter de nombreux secteurs économiques. Ethereum présente notamment les caractéristiques suivantes :

Une blockchain programmable.
Plutôt que de donner aux utilisateurs un ensemble d’opérations prédéfinies (par exemple, des transactions bitcoin), Ethereum permet aux utilisateurs de créer leurs propres opérations, quelle que soit leur complexité. De cette manière, il sert de plateforme pour de nombreux types d’applications de blockchain décentralisées, parmi lesquelles figurent, entre autre, les cryptomonnaies.

Un réseau « Peer to peer » décentralisé.
Les transactions effectuées via les applications et smart contracts Ethereum ne dépendent donc pas d’un tiers de confiance mais de la validation des transactions par les nœuds du réseau. En effet, de la même manière qu’il existe des nœuds du réseau pour le bitcoin appelé mineurs, il existe aussi des mineurs d’ether sur le réseau Ethereum.

Avec des transactions effectuées rapidement, il faut environ 15 secondes pour valider une transaction sur le réseau Ethereum. Les coûts de transaction sont également très faibles.

Ethereum convient aux applications qui automatisent l’interaction directe entre pairs ou facilitent une action de groupe coordonnée sur un réseau. Par exemple, des applications de coordination de marchés entre homologues ou l’automatisation de contrats financiers complexes. Bitcoin permet aux individus d’échanger de l’argent sans faire appel à des intermédiaires tels que des institutions financières, des banques ou des gouvernements. Ethereum peut avoir une plus grande portée. En théorie, des interactions ou des échanges financiers de toute complexité pourraient être réalisés de manière automatique et fiable à l’aide d’un code exécuté sur Ethereum. Au-delà des applications financières, la plateforme Ethereum pourrait avoir un impact considérable sur les environnements dans lesquels la confiance, la sécurité et la pérennité sont importantes, par exemple, les registres d’actifs, le vote, la gouvernance et l’internet des objets (IOT).

Ethereum permet notamment la réalisation de smart contracts

Les smart contracts, De quoi parle-t-on ? Comment fonctionnent-ils ?

Ces « contrats intelligents » sont des programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.

Les smart contracts fonctionnent comme toute instruction conditionnelle de type “if – then” (“Si” condition vérifiée “Alors” conséquence s’exécute), et présentent trois principaux apports : une vitesse accrue, une meilleure efficacité et une certitude que le contrat sera exécuté comme convenu. Ces programmes sont capables de surmonter les problèmes d’aléa moral et de réduire les coûts de vérification, d’exécution, d’arbitrage et de fraude.

Leur rôle est d’effectuer des opérations en fonction d’instructions totalement auditables par les parties prenantes de ces contrats, en assurant une exécution non biaisée, puisque tous les contributeurs du réseau vérifient que personne n’a pu modifier le programme et la machine virtuelle Ethereum qui l’exécute. Ces contrats sont éventuellement déclenchés à partir de la validation de conditions, qui peuvent dépendre d’autres programmes informatiques, ou encore d’autres contrats.

Ils n’ont pas de valeur juridique intrinsèque.
Un Smart contract est un logiciel, c’est-à-dire une application de la Blockchain. Comme nous leur avons donné l’appellation de “smart contracts”, d’aucun a tendance à les assimiler à des contrats, mais ils n’ont pas en eux-mêmes d’autorité juridique. Lorsqu’un contrat juridique existe, le Smart Contract n’est plus qu’une application technique de ce contrat.