Le Binance Coin (BNB)

Découvrez notre avis sur le BNB

Le Binance Coin (BNB) est une cryptomonnaie déployée par la société qui pilote la plateforme d’échange de monnaies virtuelles Binance. Originellement développée sur la blockchain Ethereum, avant de disposer de sa blockchain propre, le token BNB est la pierre angulaire du projet de la plateforme d’échange dirigée par Changpeng Zhao. Quel est notre avis sur Binance Coin ? Cette cryptomonnaie constitue-t-elle un bon placement à des fins spéculatives ? Où en est le cours du BNB depuis son lancement en 2017 ? Pas de panique, on vous dit tout !

Qu’est-ce que le Binance Coin (BNB) ?

Le Binance Coin (BNB) est une cryptomonnaie distribuée par l’exchange Binance. Pour rappel, cette plateforme constitue le plus grand marché d’échanges de monnaies virtuelles en volume d’actifs échangés en moyenne par journée (aux alentours de 3 milliards de dollars). Créée en 2017, sa dynamique est exponentielle. Pourquoi ? Car elle assure des milliers de transactions chaque seconde. 

Qu'est-ce que le Binance Coin ?

Comparativement à la concurrence, les frais sur l’exchange sont faibles (de l’ordre de 0,1 % du montant). De plus, l’utilisateur est accompagné par un support client de qualité, tout en ayant accès à plus de 500 cryptomonnaies. Même si certains néophytes ont parfois du mal avec l’interface et la prise en main, il peut être intéressant de s’efforcer de savoir comment fonctionne la plateforme, et cela notamment grâce à la cryptomonnaie qui lui appartient, le Binance Coin (BNB).

Quels sont les atouts du Binance Coin (BNB) ?

Acheter du Binance Coin (BNB) permet aux membres inscrits sur Binance de faire des économies sur la plateforme. En utilisant ce jeton spécifique à la plateforme, ces derniers profitent d’une réduction sur les frais de transaction, frais de retrait et autres. Voilà un atout non négligeable pour les petits investisseurs désireux de surveiller de près le budget dédié à ce type de placement !

Binance et le BNB : une combinaison parfaite

L’existence du Binance Coin permet également aux utilisateurs de la plateforme de convertir leurs centimes de cryptomonnaies en BNB. En un clic et sans frais, cet outil est très pratique pour récupérer les poussières de monnaies virtuelles dont les montants sont si faibles qu’ils ne couvriraient même pas les frais de commission. Puisque l’utilisateur n’aura aucun intérêt à payer des frais de retrait pour récupérer ces poussières de cryptomonnaies, autant les convertir en Binance Coin !

Bon à savoir : le BNB est également utilisé sur la nouvelle version de la plateforme d’échange Binance DEX comme unique moyen de paiement pour payer les frais de transaction (0,1 BNB par transaction).

Pourquoi choisir le Binance Coin ?

La levée de fonds (ICO) pour la plateforme Binance a permis à la valeur du BNB de progresser au même rythme que l’activité de la plateforme d’échange à laquelle elle est associée. Résultat : le token BNB apparaît dans le top 10 du classement des cryptodevises par capitalisation boursière, plus précisément à la 8e place au moment de la rédaction de l’article. Cette reconnaissance n’est pas sans effet sur son adoption. Cela représente un score énorme pour une cryptomonnaie supposée être “simplement” utilisée pour réduire des frais sur une plateforme.

Binance Coin témoigne de la puissance de sa plateforme

Notre avis sur le Binance Coin repose donc également sur le fait qu’il y a plus de 100 cas d’usage permettant d’utiliser cette cryptomonnaie. Parmi les partenariats majeurs noués, TravelbyBit a une place de choix. La société australienne permet désormais de réserver des séjours en établissements hôteliers et des vols en BNB. Bitcoin Rewards est un autre exemple de la propagation de l’usage de Binance Coin. Cette plateforme octroie des cryptomonnaies en guise de récompense si l’utilisateur valide son panier d’achat. Désormais, le Binance Coin figure parmi les monnaies virtuelles offertes. Il vous est même possible de faire don de vos BNB sur Binance Charity.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Comment appréhender les risques avec le Binance Coin ?

Comme pour toutes les cryptomonnaies, l’investisseur doit avoir une stratégie clairement définie en amont. Et pour l’établir, il doit connaître les risques encourus et les spécificités de chaque monnaie virtuelle.

Quels sont les inconvénients du BNB ?

Quelles sont les conséquences d’un nombre de tokens BNB limité ?

Le nombre de Binance Coin (BNB) est limité à 200 millions de tokens. Passé ce chiffre, plus aucun BNB ne sera créé. Au-delà ce cette règle, un certain nombre de BNB seront détruits.

Par ailleurs, le rabais offert sur les frais sur la plateforme Binance est divisé par deux chaque année. Ainsi, à la première adhésion, le client profitait d’un rabais de 50 %, à la deuxième année, d’un rabais de 25 %, etc. Ainsi, en juillet 2021, plus aucun rabais ne sera disponible sur la plateforme.

Logiquement, le rabais diminuant chaque année, la valeur du jeton devrait suivre la tendance. Afin de combattre cette dépréciation, Binance a décidé de détruire des tokens BNB au fur et à mesure, pour passer d’un stock final prévu de 200 millions de jetons à 100 millions. Ainsi, chaque trimestre, Binance utilise 20 % de ses profits pour détruire un montant équivalent en BNB dont la société dispose en réserve. Par ce mécanisme de buy-and-burn, la plateforme veut stabiliser la valeur du BNB dans la durée, en contractant la masse monétaire pour contrebalancer l’impact de la réduction du rabais. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page.

Quel est l’historique du cours du Binance Coin (BNB) ?

Comment le cours du BNB a-t-il évolué ?

En octobre 2018, la valeur du Binance Coin avoisinait les 5 euros avant de suivre une ascension importante au cours du premier semestre 2019, alors que toutes les autres cryptomonnaies subissaient un effet de correction majeur. Un pic est atteint fin juin 2019 autour de 34 euros, avant une tendance baissière qui amène le cours, en décembre 2019, à 11 euros.

Il est bon de noter qu’au moment de l’éclatement de la bulle des cryptomonnaies, le Binance Coin a particulièrement bien résisté, ne concédant un repli « que » de 67,5 %, par rapport à janvier 2018, contre une chute de 83 % pour le Bitcoin. Cette capacité est due à la solidité de la plateforme Binance au sein de laquelle il évolue. Sa valeur pourrait donc se calquer sur l’activité de l’exchange à l’instar d’une action.

Nos conseils sur Binance Coin : avis et commentaires

Notre avis sur le Binance Coin est avant tout tourné vers la vigilance, car la cryptomonnaie interne à l’écosystème de Binance pourrait pâtir de cette dépendance. Tout dépendra alors de l’activité de l’exchange et de sa capacité à attirer des clients et à générer des transactions à long terme.

Plus la plateforme se porte bien, plus le Binance Coin montera en puissance

L’avenir du Binance Coin passe également par son exportation et son utilisation comme moyen de paiement dans le e-commerce. En tant qu’investisseur, il est intéressant donc, d’une part, de suivre l’actualité de BNB pour observer son expansion et, d’autre part, de surveiller la corrélation avec l’activité de la plateforme Binance.

Pour l’heure, celle-ci possède d’indéniables arguments tels que la rapidité des transactions, des coûts faibles et sa disponibilité dans le monde entier. L’équipe dirigée par Changpeng Zhao est reconnue pour son aptitude à développer des produits technologiques. Enfin, son succès lui permet d’envisager la mise en œuvre toujours plus poussée de programmes et de fonctionnalités afin d’entretenir un cercle vertueux.

Mastodonte dans le secteur des cryptomonnaies, Binance a réussi à enregistrer des profits à hauteur de près de 500 millions de dollars en 2018, malgré le contexte délicat des monnaies virtuelles, ce qui prouve la solidité de son modèle économique. Illustration de sa puissance, des rumeurs datant de décembre 2019 ont fait état d’un possible rachat d’Union Bank AG par Binance, une banque du Liechtenstein mise en faillite. Des rumeurs rejetées toutefois par le directeur financier Wei Zhou.

Concernant la cryptomonnaie, considérant que Binance fait partie des meilleures plateformes du moment, nous n’avons pas de doute qu’il s’agit, au moment de la rédaction de l’article, d’une bonne cryptomonnaie pour un investissement. Restera à voir si à partir de juillet 2021, moment signant la fin des réductions de frais, le BNB continuera à séduire ses investisseurs via d’autres fonctionnalités.

L’exchange continue de déployer des services, à l’image de son offre de prêts ajoutée à la fin de l’été 2019, qui doit lui permettre de capter les dépôts de sa clientèle. En combinant tous ces éléments et en tenant compte des événements, l’année 2020 pourrait grandement jouer en la faveur de Binance en termes de performances. Cependant, cela dépendra en partie des résultats concernant l’acquisition de CoinMarketCap.