Bitcoin est inaccessible ? Le Guide pour miner du Litecoin

Comment miner du Litecoin ?

Miner du Bitcoin de manière rentable pour un particulier relève désormais du doux rêve. A ce titre, le Litecoin (LTC), un de ses plus proches cousins, qualifié parfois “d’argent numérique” – là où son aîné s’apparenterait à de l’or -, devrait retenir votre attention. Avant de commencer à miner du Litecoin, il est cependant important de s’interroger sur les raisons qui vous poussent à envisager cette option. Si votre objectif est simplement d’en posséder, alors l’achat de cette devise sur une plateforme d’achat conviendrait peut-être mieux à vos attentes. En effet, miner une cryptomonnaie réclame du temps et un investissement (matériel, électricité…) pour pouvoir générer un bénéfice. Si, en revanche, vous souhaitez contribuer au maintien du réseau Litecoin ou participer activement au développement de cette devise, par plaisir ou conviction, le minage est peut-être fait pour vous !

Pub

En quoi consiste le minage de Litecoin ?

Le minage de la cryptomonnaie Litecoin

Les cryptomonnaies fonctionnant selon un système de validation par preuve de travail (ou « proof of work » en anglais), telles que Bitcoin et Litecoin, suivent un procédé de minage par lequel la blockchain est entretenue. La blockchain est un registre de toutes les transactions réalisées sur le réseau depuis la création du projet Litecoin.

Les mineurs reçoivent les données relatives aux transactions diffusées par les participants à compter du dernier bloc trouvé et assemblent ces transactions selon des structures nommées « arbres de Merkle ». Après avoir groupé ces données dans un bloc à ajouter à la chaîne, ils travaillent à calculer le hachage (le calcul) correct.

Pour ce faire, un algorithme de cryptographie à sens unique est lancé sur une portion de données qui ne renverra qu’un seul fichier hash, permettant de vérifier l’intégrité des données envoyées via un réseau informatique. Ce dernier, ne pouvant pas être réutilisé, prouve que les données n’ont pas été altérées. Un seul chiffre incorrect dans la très longue ligne de transactions transformera complètement le hash et révélera toute irrégularité.

Le minage est une activité compétitive. En effet le premier mineur qui parvient à générer un hash plus petit que la cible prévue par le réseau « trouve » un nouveau bloc et reçoit un certain nombre de litecoins (LTC) en retour. Comme il est impossible de savoir quel nonce (nombre aléatoire à usage unique) générera un hash inférieur à la cible, les mineurs doivent compter sur la chance ainsi que sur leur puissance de calcul, c’est-à-dire la performance de leur ordinateur.

Pour en savoir plus sur le Litecoin, consultez notre guide.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Comment miner du Litecoin ?

De la théorie à la pratique, il n’y a pas qu’un pas ici… Mais pas de soucis, nous vous donnons toutes les astuces qu’il vous faut pour miner efficacement du Litecoin !

S’équiper pour miner du Litecoin

L’équipement nécessaire pour miner du Litecoin dépend de la méthode choisie. Pour miner seul, il n’est désormais plus possible de compter uniquement sur le processeur ou la carte graphique d’un ordinateur. Des équipements spécialisés ont en effet été développés dans le but de miner des cryptomonnaies. Ainsi, le mineur ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) s’avère aussi rentable que pratique.

Comparez les différentes options disponibles pour miner du Litecoin efficacement. Préférez-vous la polyvalence que peuvent offrir les GPU ou disposer d’un appareil dédié de type mineur ASIC ? N’oubliez pas de tenir compte de la consommation électrique et du caractère plus que recommandé d’une ventilation adéquate.

Également, procurez-vous un portefeuille Litecoin (votre système de stockage de la cryptomonnaie). En effet, puisque vous allez recevoir des litecoins en récompense lors de votre activité de minage, il vous faudra un portefeuille pour les réceptionner. Assurez-vous de sélectionner un wallet qui propose les fonctionnalités et le niveau de sécurité que vous désirez.

Pub

Enfin, il vous faudra un logiciel de minage. Certains logiciels, sont compris dans l’achat d’un ordinateur pour miner comme Antminer.

Les appareils Antminer sont très pratiques pour miner du Litecoin

Vous voilà enfin prêt à miner vos Litecoins. Pour cela, vous avez plusieurs choix.

Miner du Litecoin seul

Vous pouvez directement commencer votre activité. Suivez les instructions de votre logiciel pour commencer à miner du Litecoin.

Notre conseil : Consultez régulièrement le cours du Litecoin pour vous assurer que l’opération demeure rentable.

Miner du Litecoin grâce à un pool de minage

Image représentant un pool de mining comme Litecoin par exemple

Un pool de minage, ou « mining pool », est un regroupement de plusieurs personnes mettant en commun leur puissance de calcul pour augmenter les chances de découvrir un nouveau bloc plus rapidement que d’autres.

Si vous choisissez le minage par pool, plusieurs sites tels que LitecoinPool ou encore le très connu Minergate vous aideront pour cela. Gardez cependant en tête que les récompenses sont partagées. Faites donc la comparaison entre ce que vous gagnez dans votre pool et ce que vous dépensez. N’hésitez pas à en tester quelques-unes avant de vous arrêter sur l’un d’entre eux en particulier.

Le point d’attention majeur qui devra vous guider sur le choix d’un pool de minage sera notamment les frais pris par ces derniers !

À noter : Certaines pools vous demanderont d’utiliser un logiciel dédié.

Comment assurer sa rentabilité pour miner du Litecoin ?

La rentabilité de votre opération de minage de Litecoin dépend d’un certain nombre de facteurs. Le hashrate (taux de hachage), les frais appliqués par votre éventuel pool de minage, le prix de l’électricité, celui de votre équipement ainsi que la valeur du Litecoin lui-même ont leur importance. Il existe même des calculateurs de rentabilité disponibles en ligne, comme celui de Stelareum, pour vous aider à réaliser ces calculs.

Pub

Le créateur du Litecoin, Charlie Lee, est optimiste quant au minage de cette cryptomonnaie, qui demeure une activité fascinante. En choisissant les bons outils et les méthodes les plus adaptées, vous pourrez vous lancer dans l’aventure et rejoindre la communauté de mineurs du réseau Litecoin. Au moment de la rédaction de cet article, la cryptomonnaie a connu une hausse constante qui a pu intéresser ses mineurs.

Pub