Cardano Wallet : choisir le meilleur des portefeuilles pour vos ADA

Choisir son Cardano wallet

Si vous possédez du Cardano, il est recommandé de sécuriser ce cryptoactif en le transférant dans un « Cardano wallet » (un portefeuille numérique où stocker vos devises). En effet, il est important que votre investissement soit stocké en dehors d’une plateforme d’achat qui peut présenter des risques de sécurité. Si la blockchain est difficile, voire impossible, à attaquer, de nombreux exchanges (ces plateformes d’achat donc) ont déjà été la cible de hackers par le passé. Il convient donc de déposer vos actifs numériques dans un endroit plus sûr.

Pub

Qu’est-ce qu’un Cardano Wallet ?

Un portefeuille en général est un outil qui s’occupe de la gestion de vos clés privées. Ces clés sont indispensables pour permettre à un individu d’avoir accès à ses devises numériques. Comme elles sont impossibles à retenir pour le commun des mortels, des « aide-mémoires », appelées portefeuilles, ont été créées afin de faciliter la vie des utilisateurs.

Un portefeuille pour Cardano permet donc d’avoir accès facilement à ses tokens ADA. Pour cela, il suffira de le configurer correctement en lui indiquant votre clé privée.

Conserver ses Cardano dans un wallet

Il existe de nombreux types de portefeuilles différents. Certains sont des supports physiques qui nécessitent une action manuelle sur le périphérique pour fonctionner, d’autres sont de simples feuilles de papier et d’autres encore des programmes pour ordinateur ou des applications pour mobile.

Les 3 meilleurs wallets pour Cardano

Il existe des dizaines de wallet pour Cardano. Cependant, certains ne sont pas fiables ou sont difficiles à utiliser. Afin de vous faciliter la vie, nous avons décidé de vous présenter les 3 meilleurs Cardano wallet qui vous permettront de sécuriser vos tokens ADA.

Daedalus Wallet

Daedalus, un wallet fiable pour cardano (ADA)

Cardano possède un portefeuille de stockage officiel, le Daedalus Wallet. Puisqu’il a été créé par l’équipe de développement du projet, il s’agit donc, en théorie, d’un des Cardano wallets les plus fiables.

Voici quelques fonctionnalités de ce portefeuille ADA :

  • Sécurité maximale grâce à la nécessité de télécharger l’entièreté de la blockchain du projet. Ainsi, aucune tierce partie ne doit s’occuper de valider les transactions ;
  • Création d’un nombre illimité de comptes différents ;
  • Fonctionne sur Windows, MacOS et Linux ;
  • Actualités sur l’évolution du projet intégrées dans le logiciel ;
  • Possibilité de personnaliser l’interface à votre goût grâce aux nombreux thèmes disponibles.

Yoroi Wallet

Yoroi Wallet un wallet fiable pour cardano (ADA)

Il est également possible de stocker vos jetons ADA sur un portefeuille intégré à votre navigateur Internet grâce à l’ajout d’une extension. Pour cela, vous pouvez vous procurer le Yoroi Wallet.

Pub

L’avantage de ce portefeuille est de vous permettre d’avoir accès facilement à votre investissement Cardano en quelques clics. En effet, c’est généralement lorsque vous êtes en train de naviguer sur le web que vous pouvez avoir besoin d’accéder à vos tokens. Avec une simple extension à ajouter à votre navigateur, cela sera un jeu d’enfant. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Ledger Nano S

Pour certains puristes, seul un portefeuille de stockage physique permet de sécuriser suffisamment vos tokens ADA. Certains se contentent d’une simple feuille de papier, mais cela n’est pas vraiment pratique. Nous vous conseillons dès lors d’utiliser le très renommé Ledger Nano S.

L'hardware wallet Ledger Nano S, idéal pour stocker des Cardano (ADA)

Il s’agit probablement du périphérique de stockage à froid (en hors ligne) le plus connu du marché. Il est simple d’utilisation, peu coûteux et fabriqué par une société française. En outre, si par malchance vous veniez à perdre ce support physique ou à l’endommager, il existe une possibilité pour récupérer tous les actifs numériques qui étaient présents dessus en quelques minutes.

Au moment de la rédaction de l’article, il s’agit probablement de l’une des meilleures options pour sécuriser vos cryptomonnaies.

Que faut-il retenir sur le choix de son wallet pour Cardano ?

La sécurité doit toujours être prise au sérieuse dans le monde des cryptoactifs. Il s’agit encore d’une industrie jeune et les protections mises en place par les sites d’échange ne sont pas toujours suffisantes. Pour mettre à l’abri votre investissement en ADA, il convient donc d’utiliser un wallet pour Cardano réputé.

Vous êtes évidemment libre de choisir comment protéger vos actifs numériques. Assurez-vous toutefois d’utiliser une option suffisamment fiable et sécurisée afin d’éviter tout risque de piratage.

La méthode que vous allez choisir pour stocker vos jetons ADA dépendra essentiellement de votre aversion au risque et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre investissement. Si vous désirez jouer la sécurité en faisant confiance à l’équipe, utilisez le wallet officiel, si vous payez souvent avec des ADA, utilisez plutôt un plug-in web et si vous voulez les sécuriser hors ligne, utilisez un périphérique de stockage à froid.

Pub

Si vous désirez en savoir plus sur les autres cryptomonnaies de l’écosystème, nous vous invitons à consulter nos guides crypto.

Pub