Comment acheter de l’Ethereum en cash ?

Comment acheter de l'Ethereum en espèce ?

Vous voulez acheter de l’Ethereum ? Un (tout petit ) peu moins connue que le Bitcoin, cette cryptomonnaie connaît néanmoins un succès de plus en plus important. Il existe de nombreuses façons de mettre la main sur de l’Ether, la monnaie issue du projet Ethereum. Pour plus d’information, consultez notre guide complet sur l’Ethereum.

Vous pouvez ainsi acquérir de l’Ether en l’échangeant contre une autre cryptomonnaie. Vous pouvez également utiliser de la monnaie fiduciaire (fiat) pour effectuer votre transaction. En utilisant des plateformes d’achat fiat-à-crypto, vous pouvez acheter des Ethers en effectuant un virement ou en payant avec votre carte bancaire. Mais qu’en est-il si vous souhaitez acheter de l’Ethereum en espèces ? Un paiement en liquide permet d’assurer une confidentialité maximale, puisque la transaction s’effectue sans consultation de votre banque. Découvrez quels sont les moyens possibles.

Option 1 : L’échange pair-à-pair

Achat d'Ethereum via l'échange pair-à-pair
Cryptocurrency Ethereum coin on a smartphone wallet

Le concept pourrait sembler inadapté quand on parle d’une monnaie dématérialisée comme l’Ethereum, mais sachez qu’il est bel et bien possible de réaliser un échange de main en main. Comment cela fonctionne-t-il ?

La première étape consiste à vous rendre sur une des plateformes d’échanges pair-à-pair (P2P) comme LocalCryptos par exemple.

Pour simplifier, on pourrait dire que ces plateformes décentralisées fonctionnent en quelque sorte comme des marchés virtuels. Là où eBay ou Etsy permettent de vous mettre en contact avec un vendeur pour acheter un produit, LocalCryptos vous permet de rentrer en contact avec un vendeur d’Ether. La plupart des plateformes intègrent un service de messagerie interne qui vous permet de discuter avec le vendeur. Vous pourrez ainsi utiliser cette messagerie pour fixer un rendez-vous physique.

Attention, bien que l’on parle de l’achat d’une cryptomonnaie, il n’en reste pas moins que vous organisez un échange d’argent avec un inconnu. Les règles de base de sécurité s’imposent donc. Tout d’abord, il est de votre responsabilité de choisir une plateforme fiable. Pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner et à n’utiliser que celles qui ont « pignon sur rue » sur Internet.

Ensuite, il faut savoir que la responsabilité de la plateforme s’arrête au moment où vous rentrez en contact avec un potentiel vendeur d’Ethereum. Cela signifie donc que vous devez évaluer la fiabilité de votre vendeur. Comment ? Pensez à vérifier son profil, son historique et lisez les avis laissés par les utilisateurs de la plateforme. Prenez également le temps de discuter avec lui sur la messagerie afin de rassembler certaines informations et jauger sa fiabilité.

Enfin, choisissez un endroit approprié pour effectuer l’échange. Quel endroit choisiriez-vous pour vendre votre véhicule par exemple ? Certainement que vous choisiriez un endroit public ou un local surveillé comme un hall de banque. Les mêmes principes s’appliquent pour votre achat d’Ethereum. Certains proposent un premier rendez-vous pour rencontrer l’acheteur avant d’en fixer un second pour effectuer la transaction.

Option 2 : Le distributeur automatique

Le distributeur automatique pour Ethereum

Une autre possibilité est d’acheter de l’Ethereum directement à l’aide d’un distributeur automatique.

Des sites comme CoinATMradar vous permettent de localiser les distributeurs disponibles à proximité. Après avoir ouvert un portefeuille, choisissez le distributeur qui vous convient et rendez-vous sur place. Vous devrez passer une phase de vérification d’identité, puis vous pourrez choisir votre portefeuille et déposer l’argent liquide dans le distributeur. Le montant équivalent en Ethereum vous sera automatiquement transféré sur votre portefeuille.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Option 3 : Le mandat cash

Plus compliqué, vous pouvez également remplir un mandat cash pour acheter de l’Ethereum. Certains sites d’achat de cryptomonnaie acceptent un paiement par mandat cash. C’est le cas par exemple de ZeBitcoin. Le mandat cash est un moyen mis en place par la Poste via sa filière bancaire, la Banque Postale.

Mandat cash à La Banque Postale pour acheter de l'Ethereum

Concrètement, il vous suffit de vous rendre dans un bureau de poste, de remplir le mandat et de donner l’argent au guichet. L’argent est ensuite déposé sur le compte bancaire indiqué. Les sommes pouvant être échangées par ce biais sont plafonnées à 1 500 euros par envoi. Notez également que des frais de transaction s’appliquent.

Option 4 : Les cartes prépayées

Un autre moyen est d’utiliser une carte prépayée Paysafecard. Cette carte peut être achetée en liquide dans de nombreux guichets, bars et supermarchés. Elle permet par la suite d’effectuer des transactions sécurisées en ligne grâce à son code PIN sur les plateformes de cryptomonnaie qui l’acceptent, comme eToro.

Page d'accueil de Paysafecard, une bonne option pour acheter de l'Ethereum

La carte Neosurf est également une autre carte prépayée qui peut servir pour acheter de l’Ethereum. Disponible chez les buralistes, la carte possède également un code PIN et a l’avantage d’être acceptée par davantage de plateformes d’échanges de cryptomonnaie, parmi lesquelles Bitboat ou ZeBitcoin.

Sur le même principe, vous pouvez également acheter auprès des buralistes des recharges prépayées Digycode. Une fois que vous avez créé votre compte sur le site Digycode, vous devez entrer le code secret situé sur la carte. Vous pouvez ensuite utiliser l’argent de votre carte Digycode pour acheter de l’Ether.

Que faut-il retenir pour acheter de l’Ethereum en espèce ?

Ce qu'il faut retenir

Il est possible d’acheter de la cryptomonnaie avec de l’argent liquide. Ce moyen de paiement est particulièrement adapté aux acheteurs qui souhaitent assurer leur anonymat. C’est un moyen direct d’acheter de la cryptomonnaie sans passer par les services d’une banque. Concernant l’achat d’Ethereum en espèce, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, vous pouvez prendre rendez-vous avec un vendeur et effectuer un échange pair-à-pair à l’image d’une transaction commerciale classique.

Pour une transaction dématérialisée, certains sites permettent d’acheter de l’Ethereum directement auprès de distributeurs automatiques. Enfin, le mandat cash et l’achat en liquide de cartes prépayées sont deux autres façons d’acheter de l’Ethereum.

Comment choisir votre moyen de paiement ? Il y a deux façons de procéder. Soit vous connaissez déjà une plateforme de confiance que vous souhaitez utiliser pour votre transaction. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de cette plateforme pour voir quels moyens, parmi ceux cités ci-dessus, sont envisageables. À l’inverse, si le moyen de paiement est plus important pour vous que la plateforme à utiliser, choisissez le service qui vous plaît et trouvez ensuite la plateforme adéquate.

Vous voulez acheter de l’Ethereum en cash ? Sachez que cela est possible. L’échange pair-à-pair, le distributeur automatique, le mandat cash ou encore les cartes prépayées sont quelques moyens que vous pouvez utiliser. Choisissez celui qui convient le mieux à votre situation, suivez le cours de l’Ethereum en direct et achetez de l’Ether ! Attention, avant de faire votre transaction, choisissez le bon portefeuille pour vos Ethers. Découvrez comment choisir votre ETH wallet !