Comment acheter de l’Ethereum (ETH) sur eToro ?

Le guide pour acheter de l'Ethereum sur eToro

Pour acheter de l’Ethereum (ETH), il est important de bien choisir sa plateforme d’achat. eToro fait partie des plateformes les plus connues grâce aux fonctionnalités sociales qu’elle apporte. Dans son cas, on parle de « Social Trading ». Afin de bien progresser dans le milieu du trading lorsqu’on est un débutant, mieux vaut être à jour sur les principes de base de la cryptomonnaie choisie, mais également sur l’avis de ceux qui l’achètent et l’utilisent. A ce titre, mieux connaître eToro vous sera utile.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Zoom sur Ethereum 

Au moment de la rédaction de cet article, le réseau Ethereum se place à la seconde place dans le Coinmarketcap. Mais quelle est donc l’histoire derrière la création de cette cryptomonnaie ?

Un peu d’histoire d’Ethereum

Le projet Ethereum commence par un livre blanc publié par Vitalik Buterin en 2013. Deux ans plus tard, en 2015, le projet est lancé. Au départ, le créateur souhaitait simplement apporter une touche d’évolution à la blockchain du Bitcoin. Pour rappel, une blockchain est un registre de transactions et d’informations (réseau de blocs) qui sont ajoutées au réseau linéairement et de façon immuable. Elles sont ajoutées via la validation d’un calcul informatique que n’importe quel utilisateur peut effectuer s’il a le matériel requis. Le fait de mettre sa puissance de calcul au service d’une blockchain a d’ailleurs un nom : miner. La vision de Buterin n’attirant malheureusement pas la communauté de Bitcoin, il a donc lancé un projet révolutionnaire : le réseau Ethereum.

Ethereum est en quelque sorte une réponse à Bitcoin

En comparaison avec Bitcoin, qui vise à être une monnaie d’échange remplaçant les monnaies institutionnelles actuelles, Ethereum a surtout pour objectif d’être une plateforme qui permet le lancement d’applications décentralisées (DApps). Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, lisez notre article qui leur est dédié. Ce réseau gère également les contrats intelligents (smart contracts), qui sont des contrats programmés et exécutés automatiquement si les conditions qu’ils stipulent sont validées

Ce réseau repose sur deux fondements principaux, à savoir un système de paiement pair-à-pair (P2P ou peer-to-peer) et la décentralisation. Cela signifie que le réseau Ethereum ne dépend pas d’un tiers de confiance, mais de la communauté qui exploite ce réseau, ce qui inclut aussi bien les développeurs d’applications que les « nœuds » (ou « node ») du réseau, qui sont les personnes chargées de valider les transactions.

Les nodes opèrent sur la blockchain, un réseau décentralisé de transactions

Ainsi, Ethereum est plus à considérer comme un projet d’ordinateur global ouvert à tous plutôt qu’une cryptomonnaie, bien que le réseau émette bel et bien sa propre monnaie virtuelle : l’Ether. Celle-ci sert de récompense aux mineurs du réseau Ethereum. Pour en savoir plus sur Ethereum, n’hésitez pas à consulter notre définition complète.

Ethereum, une cryptomonnaie qui monte en puissance

À l’origine, le jeton ETH avait pour but d’être utilisé sur le réseau Ethereum via des DApps ou des smart contracts. Cependant, l’engouement qu’il a provoqué etait tel qu’il a fini par générer une grande rentabilité pour les traders. Vous pouvez vous informer sur son cours en cliquant simplement ici.

En 2017, la valeur de l’ETH a fortement évolué. On a constaté une hausse incroyable de son cours qui est passée de 8 $ (6,8 €) en début d’année à 723 $ (608 €) le 31 décembre 2017.

Depuis sa création, Ethereum a connu de très grandes hausses

Ci-dessous un rapide aperçu de l’évolution du prix d’ETH depuis son lancement en 2015. Les montants ici sont en dollars américains (USD), car dans le cas d’eToro, quand bien même vous pouvez déposer des euros, la plateforme les convertira en dollars américains (en y appliquant des frais de conversion), puisqu’elle n’utilise que cette devise pour le trading.

  • Juillet 2014 : Le prix d’introduction annoncé sur le marché lors de l’ICO est de 31 cents ; 
  • Mai 2016 : Sa capitalisation boursière franchit le seuil du milliard de dollars ;
  • Mai 2017 : Une forte augmentation de l’ETH avec un prix estimé supérieur à 100 $, soit environ 323 fois sa valeur initiale ;
  • Janvier 2018 : Record historique du prix du jeton ETH, dépassant les 1250 $ ;
  • Janvier 2020 : L’ETH avoisine les 176 $.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

eToro, un réseau social d’investissement pour les traders

eToro fait partie des plateformes d'achat les plus connues

Acheter de l’Ethereum sur eToro, c’est aussi se familiariser avec le jargon technique d’une plateforme d’achat qui peut s’apparenter à une sorte de réseau social. En effet, cette plateforme jouant aussi le rôle de courtier permet aux débutants en trading de s’informer sur la cryptomonnaie qui l’intéresse tout en l’achetant. Son aspect communautaire rend eToro bien différent des autres plateformes de trading.

À noter : Si vous êtes débutant en cryptomonnaie, n’hésitez pas à consulter notre guide.

eToro, une grande plateforme de trading social

Pour information, eToro est une société de courtage lancée en 2006 à Chypre et proposant de nombreux services aux traders. Un courtier correspond à un intermédiaire entre les différents acteurs d’un marché, et cet aspect est rendu possible grâce à son caractère social.

eToro propose plusieurs marchés dans lesquels il est possible d’investir, dont les stocks, les matières premières, les monnaies, les indices ou encore des CFD. Concernant les cryptomonnaies, la plateforme en propose 16, dont l’Ethereum.

En le comparant avec d’autres plateformes d’achat, eToro constitue par son ergonomie un des meilleurs alliés pour les débutants dans le trading. Aussi, eToro a lancé son propre podcast traitant des thèmes de la cryptomonnaie et de la finance en général. Avant d’acheter de l’Ethereum sur eToro, nous vous conseillons avant tout de vous familiariser avec les outils de trading et de bien appréhender son mode de fonctionnement. Cette étape est indispensable pour garantir une bonne expérience utilisateur.

La plateforme eToro permet d'acheter des cryptomonnaies et d'interagir avec d'autres utilisateurs

Comme il s’agit d’un cercle social, cela signifie que vous pouvez partager des informations, des conseils et même des actualités avec la communauté. Ce concept s’apparente en quelque sorte à un réseau social. La plateforme applique le principe de la transparence. Par ailleurs, la plateforme a mis en place certaines fonctionnalités intéressantes pour les débutants, dont le « CopyTrading », qui permet de copier d’autres utilisateurs et de suivre leur activité via l’OpenBook.

Vous pouvez tout de même définir un montant différent de celui que vous allez copier. C’est ce principe qui rend l’accès aux novices plus aisé sur cet exchange, car ces derniers peuvent suivre les plus grands investisseurs de la plateforme, mais à leur échelle. Vous pouvez également vous aider du réseau pour trouver des astuces ou des tutoriels afin de trader en toute simplicité.

Mieux comprendre le fonctionnement d’eToro

Si vous souhaitez rentabiliser au mieux votre investissement sur eToro, commencez tout d’abord par mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme d’achat. Le courtier vise à favoriser les échanges et le partage d’expérience entre les traders inscrits.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’OpenBook, la plateforme d’investissements sociaux, tend non seulement à vous tenir informé, que vous soyez novice ou expérimenté, mais aussi à vous accompagner dans vos étapes de transactions. En effet, il vous permet de consulter en direct les flux des traders, leurs stratégies, leurs concepts de trading et encore leurs conseils en matière de négociation.

eToro vous donne aussi la possibilité de trouver facilement ces fameux « gourous » (nom donné aux utilisateurs qui autorisent le CopyTrading) grâce à la pertinence de son moteur de recherche et de ses classements. Vous pouvez ainsi imiter leur modèle de trading ou bien vous en inspirer afin de créer votre propre stratégie.

Acheter de l’Ethereum sur eToro : les différentes étapes

Pour l’achat d’Ethereum sur eToro, il convient de s’attarder sur certains points primordiaux pour une expérience utilisateur optimale. Voici alors les étapes à suivre.

Commencez par l’ouverture d’un compte

Page d'inscription sur eToro

Il s’agit de votre première étape à suivre avant de procéder à l’achat d’Ethereum. La création d’un compte ne prendra que quelques minutes. Vous devez commencer par cliquer sur un lien vous menant à la page de création de comptes. Sur la page d’accueil de la plateforme, plusieurs calls-to-action vous permettent d’accéder à cette page (« Commencez maintenant », « Rejoignez maintenant »…). Pour créer votre compte, plusieurs informations vous seront demandées, dont : 

  • Votre nom ;
  • Votre prénom ;
  • Un nom d’utilisateur ;
  • Votre adresse mail ;
  • Un mot de passe ;
  • Votre numéro de téléphone.

Vous devrez ensuite cocher deux cases. La première concerne le fait d’accepter les Conditions Générales d’Utilisation ainsi que la Divulgation des Risques. La deuxième case est votre approbation sur le fait que vos informations transmises seront utilisées selon la Politique de confidentialité et à la Politique en matière des cookies. Nous vous recommandons de lire ces articles avant de cocher leur case. Vous pourrez alors créer votre compte en cliquant sur « Créer un compte ».

Vous recevrez alors un mail à l’adresse électronique renseignée pour valider votre compte. Si vous avez des problèmes ou des questions, vous pouvez trouver quelques informations pouvant vous aider sur la FAQ dédiée à la création d’un compte.

Terminer l’ouverture de votre compte

Afin de profiter pleinement des fonctionnalités d’eToro, nous vous conseillons de remplir votre profil au maximum. Pour cela : 

  • Connectez-vous à votre compte, puis cliquez sur « Compléter Profil » ;
  • Renseignez les informations demandées par la plateforme (sexe, date de naissance, adresse complète…) ;
  • Consultez votre téléphone et indiquez le code de validation de votre compte ;
  • Envoyez une copie d’une pièce d’identité (tel que votre carte d’identité ou votre passeport) ;
  • Attendez la notification indiquant que votre compte est vérifié.
Plus votre profil sera complet, plus vous aurez de fonctionnalités sur la plateforme

Effectuez un dépôt

Afin d’acheter vos jetons ETH, vous devez tout d’abord créditer votre compte eToro en faisant un dépôt de fonds. Pour faire votre dépôt, cliquez sur la case « Dépôts de fonds » qui se trouve en bas à gauche, dans votre menu. Vous serez alors redirigé vers la page vous permettant de faire votre premier dépôt. Vous pourrez alors choisir votre montant, votre monnaie, ainsi que votre moyen de paiement. eToro propose plusieurs solutions de paiement dont la carte bancaire, le virement bancaire, PayPal ou encore Skrill. Sur eToro, le montant minimum exigé est de 200 $, soit 188 € au moment de la rédaction de l’article. 

Dépôt de fonds sur eToro

Note : Le montant grisé se trouvant à droite du montant renseigné correspond à ce que vous allez devoir payer en tout. En effet, si vous effectuez un dépôt en euros, la plateforme appliquera alors des frais de conversion, car, nous vous le rappelons, eToro ne permet des transactions qu’avec le dollar américain (USD).

Achetez de l’Ethereum (ETH)

Une fois votre compte créé et votre dépôt de fonds effectué, vous pouvez enfin commencer à acheter votre cryptomonnaie. Pour cela, vous pouvez vous servir de la barre de recherche en tapant « Ethereum » (ou bien « ETH »), ou alors vous diriger tout d’abord vers la page « Marché » et cliquer sur « Crypto », ce qui vous présentera diverses cryptomonnaies, ainsi que l’évolution de leur cours. En cliquant sur Ethereum, vous tomberez alors sur une page vous permettant de voir l’évolution du cours de la devise (« Graphique »), ses statistiques ainsi que les dernières informations sur cette dernière, ce qui correspond aux derniers posts des utilisateurs de la plateforme.

Allez dans la page des cryptomonnaies ou bien utilisez la barre de recherche

Pour réaliser votre premier ordre d’achat, cliquez sur l’onglet « Investir » et indiquez le montant que vous souhaitez investir pour la cryptomonnaie. Enfin, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Ouvrir la position ». Et voilà ! Vous avez fait votre premier achat d’Ethereum sur eToro !

Faites votre premier investissement d'Ethereum sur cette page !

Les petits plus d’eToro

La plateforme continue d’explorer toutes les possibilités pour que les membres inscrits puissent jouir d’une expérience complète. Pour appuyer cette différenciation concurrentielle, eToro a imaginé de nombreux services pour accompagner les débutants. Quelques exemples sont cités ci-dessous :

  • Un compte démo pour mieux se familiariser avec les fonctionnalités d’eToro ;
  • Une source de conseils communautaires : guides, forum de discussion, etc. ;
  • Une application mobile eToro avec des fonctionnalités propres au réseau.
En plus d'être sur ordinateur, il existe également une application eToro

Que faut-il retenir pour acheter de l’Ethereum avec eToro ?

eToro est une plateforme d’achat idéale pour les personnes souhaitant débuter dans l’investissement des cryptomonnaies. Elle aide les traders à négocier sur les actifs et à acheter des devises numériques dans les meilleures conditions. Cette plateforme est l’une des premières à proposer des services de trading et de réseau social sur un même site.Il favorise la solidarité entre traders, mais aussi les rencontres entre les novices et les plus expérimentés. En revanche, pensez à prendre connaissance du détail de la politique tarifaire, la plateforme compensant son accessibilité par des frais plutôt plus élevé que la moyenne de la concurrence.

Grâce aux informations des internautes, eToro permet d'acheter de l'Ethereum sereinement

Vous pouvez également consulter les guides et forums de discussions d’eToro afin d’en savoir plus sur les caractéristiques de l’ETH, et ainsi pour en acheter sereinement sur la plateforme. D’ailleurs, concernant l’achat de vos jetons ETH, eToro est une plateforme proposant de nombreux moyens de paiement comme PayPal.

Outre le fait que cette plateforme est parfaitement adaptée aux débutants, notez qu’elle n’accepte que le dollar américain pour le trading, ou encore le premier dépôt d’un minimum de 200 $

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Pratique, fiable et simple d’utilisation, eToro apporte tous les outils de trading dont avez besoin pour trader vos différents cryptoactifs. Ce courtier en ligne parvient à séduire des millions d’investisseurs grâce à son concept de social trading. Il vous permet ainsi d’acheter vos ETH en toute simplicité. Cependant, n’oubliez pas que votre cryptomonnaie n’est jamais plus en sécurité que dans un wallet, et qu’il est primordial d’en sélectionner un qui soit adapté !

Pub