Comment acheter de l’Ethereum (ETH) ?

Découvrez dans ce guide comment acheter de l'Ethereum

Vous cherchez une cryptomonnaie fiable et reconnue ? L’Ethereum (ETH) est le second géant de la crypto avec le Bitcoin. Seconde crypto en capitalisation, l’Ethereum possède une très grande communauté d’investisseurs et d’utilisateurs. Dans cet article, découvrez comment investir dans l’Ethereum. Nous vous détaillons quelles plateformes à utiliser ainsi que les principales étapes à suivre pour acheter vos premiers ethers.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Quels sont les avantages d’acheter de l’Ethereum (ETH) ?

Issu d’un livre blanc publié en 2013, Ethereum est un projet lancé en 2014, soit 5 ans après Bitcoin. Contrairement à Bitcoin, l’objectif d’Ethereum ne se limitait cependant pas à devenir une monnaie électronique. Découvrons les avantages et les risques de cette crypto avant d’investir. Et n’oubliez pas que si vous souhaitez en savoir plus sur cette cryptomonnaie, vous pouvez consulter notre guide complet sur l’Ethereum.

L’Ethereum, une réputation qui n’est plus à faire

Le marché des cryptos accueille toujours plus de nouvelles monnaies. Si toutes possèdent certaines caractéristiques ou avantages qui les rendent uniques, il est difficile pour un investisseur de savoir si une crypto existera encore quelques années plus tard. C’est pourquoi il est toujours plus rassurant d’investir dans des cryptos qui ont « pignon sur rue ». Dans ce domaine, le Bitcoin est dans toutes les têtes. Pourtant, le cours du Bitcoin ayant déjà beaucoup augmenté, ses perspectives de croissance sont mécaniquement plus incertaines. 

Les deux plus grandes cryptomonnaies au monde : Ethereum et Bitcoin

C’est pourquoi l’Ethereum est une excellente alternative de ce point de vue. Le temps est désormais loin où l’Ethereum essayait de faire sa place sur le marché et s’échangeait à moins d’un euro l’unité ! Au moment de la rédaction de cet article, l’Ethereum est la deuxième cryptomonnaie (derrière le Bitcoin) en termes de capitalisation boursière avec plus de 21 milliards d’euros de capitalisation cumulée. De plus, la communauté de l’Ethereum est la plus grande au monde et comprend différents types d’acteurs en plus des simples investisseurs et mineurs. L’Ethereum a su construire un environnement stable et reconnu. Vous pouvez donc sereinement investir dans cette crypto. De plus, son cours n’ayant pas encore flambé comme le Bitcoin, c’est un bon moment pour se lancer.

L’écosystème Ethereum

L’Ethereum propose un univers beaucoup plus large que le Bitcoin. En plus d’une simple cryptomonnaie, l’Ethereum propose tout un écosystème d’applications décentralisées fonctionnant avec sa blockchain. En proposant ses services décentralisés dans un ensemble d’applications, Ethereum assure également un bel avenir avec des perspectives de développement certaines. En effet, de nombreux domaines sont demandeurs de plus de décentralisation. Grâce à la blockchain, les transactions gagnent en transparence et en sécurité. 

Grâce au réseau d'Ethereum, il est possible de créer des applications décentralisées et de signer des smart contracts

De plus, en se passant d’intermédiaire, l’utilisateur revient au centre du jeu. Il contrôle pleinement la transaction et les frais sont ainsi diminués. Ainsi, à l’heure actuelle, on trouve des applications décentralisées sur la base de la blockchain Ethereum dans la finance, l’art, l’hébergement, le stockage informatique, etc. Ethereum possède donc une avance importante par rapport à ses concurrents et peut se targuer d’être reconnu par plusieurs acteurs majeurs tels qu’Axa, Bank of Australia, etc.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’Ethereum, un investissement d’avenir

Du point de vue financier, Ethereum laisse apparaître de belles perspectives. Il semble, en effet, que le cours de l’Ethereum suive la même tendance que celle du Bitcoin. Si on prend l’évolution du Bitcoin depuis sa création et que l’on regarde celle de l’Ethereum, on s’aperçoit ainsi que les courbes se ressemblent beaucoup. C’est d’ailleurs un exercice qui a été réalisé par le site CryptoWolf. Si le début s’avère donc similaire à celui du Bitcoin, certains spécialistes s’autorisent à penser que la suite devrait également l’être. 

Depuis sa création, Ethereum a connu de très grandes hausses

Dans ce cas, cela signifierait que le cours de l’Ethereum pourrait s’envoler, ce qui en ferait l’un des meilleurs investissements de la décennie à venir. Bien sûr, les prévisions sont toujours incertaines et une superposition de graphiques ne peut avoir de valeur prédictive. Toutefois, ces éléments tendent à conforter la confiance envers Ethereum et à encourager les investisseurs à profiter de son prix (considéré comme encore relativement bas par beaucoup) pour investir maintenant.

L’Ethereum 2.0, une révolution annoncée

L’Ethereum 2.0 devrait marquer une étape importante dans le développement de la monnaie. Avec sa version 2.0, son Vitalik Buterin entend faire taire les critiques sur certaines limites techniques de l’Ethereum actuel et adapter sa monnaie aux enjeux de demain. Un des principaux changements consiste à modifier la méthode de validation des transactions. La Proof of Stake remplacera la poussiéreuse Proof of Work.

Avec l'adoption de la proof of stake, le minage d'Ethereum ne sera pas comme avant

Avec ce changement, la scalabilité de la monnaie s’en trouvera considérablement améliorée. À l’heure actuelle, la blockchain Ethereum ne peut traiter qu’entre 12 et 15 transactions par seconde. Avec l’adoption de la Proof of Stake et l’ETH 2.0, le PDG de la monnaie annonce une scalabilité pouvant aller jusqu’à 4 000 transactions par seconde ! De plus, la taille des blocs variera en fonction des besoins, ce qui réduira de beaucoup le temps pour valider un bloc complet. En plus d’améliorer considérablement les mécanismes de l’Ethereum, la version 2.0 est une réelle menace pour le Bitcoin. Avec l’ETH 2.0, la validation d’un bloc prendra une douzaine de secondes contre 10 minutes à l’heure actuelle pour le Bitcoin. 

Quels sont les risques d’acheter de l’Ethereum ?

Maintenant que nous avons vu les avantages de cette cryptomonnaie, il serait intéressant de voir en quoi elle constitue un risque.

L’enjeu de l’Ethereum 2.0

Le développement et le succès futur d’Ethereum va beaucoup dépendre de la réussite de l’implémentation de sa version 2.0. Comme mentionné ci-dessus, cette version devrait lui donner un avantage concurrentiel majeur quant à la scalabilité. Initialement prévue en 2020, il n’y a toujours pas de date officielle pour la sortie de la version 2.0. Il semblerait que Vitalik Buterin joue au jeu du chat et de la souris sur cette question, comme en témoigne l’annonce qu’il a faite puis qu’il s’est empressé de retirer. L’Ethereum 2.0 pourrait bien être lancé en fin d’année 2020 selon l’avis des spécialistes. 

Le langage solidity

Le seul langage d'Ethereum peut être un frein à son développement

Si le principe de développer des applications décentralisées est louable, encore faut-il que cette possibilité soit accessible. En effet, l’Ethereum utilise un nouveau langage informatique, le langage Solidity, inspiré du C et de JavaScript. Or, la sécurité des applications dépend directement du codage effectué. Lorsqu’il s’agit d’utiliser un nouveau langage informatique, il y a donc toujours un risque pour que des erreurs s’introduisent dans le code, ce qui pourrait générer de potentielles failles de sécurité. Le développement de la monnaie étant basé en partie sur le nombre de ses développeurs et la robustesse des applications, cette limite est à prendre en compte et risque d’être un frein.

Sur quelles plateformes acheter de l’Ethereum ?

Quelles sont les plateformes envisageables pour acheter de l'Ethereum ?

Ethereum étant la deuxième meilleure cryptomonnaie au monde, elle est disponible sur la majorité des plateformes d’achat et d’échange. Cela est une raison de plus pour faire attention au site que vous avez choisi pour vous procurer vos premiers jetons ETH. En vous guidant pas à pas sur les démarches à effectuer, nous allons vous présenter trois des meilleures plateformes pour acheter de l’Ethereum.

Comment acheter de l’Ethereum sur eToro ?

Découvrez comment acheter de l'Ethereum sur eToro !

Créée en 2007, eToro est une plateforme de trading en ligne. En plus de la cryptomonnaie, eToro vous permet aussi d’investir dans d’autres domaines : actions, matières premières, devises, etc. En 2013, le site comptait parmi les pionniers du trading de Bitcoin. L’offre s’est ensuite ouverte à de nombreuses autres cryptos. Au moment de la rédaction de cet article, 16 cryptomonnaies différentes sont disponibles sur eToro.

Inscription et connexion sur eToro

Commencez par créer votre compte personnel sur eToro. Pour cela, cliquez sur un des calls-to-action sur la page d’accueil (par exemple « Rejoignez maintenant » ou « Commencez maintenant »). Vous accédez ainsi au formulaire d’inscription. Vous devez renseigner votre adresse email et choisir un nom d’utilisateur (qui sera visible par les utilisateurs de la plateforme) et un mot de passe sécurisé. Cochez les deux cases pour accepter les Conditions Générales d’Utilisation d’eToro, la Politique de confidentialité et la Politique en matière de cookies. Validez avec le bouton « Créer un compte ».

L'inscription sur eToro s'est encore plus simplifiée pour acheter de l'Ethereum

Vous pouvez maintenant vous connecter à votre nouveau compte et compléter votre inscription. eToro respecte la Directive 2005/60/CE du Parlement européen et du Conseil. C’est pourquoi le site applique le processus KYC (« Know Your Customer ») afin de lutter contre les activités illégales comme le terrorisme ou le blanchiment d’argent. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien.

Grâce à la procédure KYC, la plateforme garantit plus de sécurité

Il vous sera donc demandé de saisir un certain nombre d’informations complémentaires. Vous devrez notamment :

  • Fournir des données personnelles : nom, prénom, sexe, date de naissance, adresse, etc.
  • Préciser vos qualités de trader : votre expérience, votre niveau de connaissance, vos attentes, etc.
  • Indiquer votre situation professionnelle et financière.

Une fois que votre compte est complété, vous pouvez trader jusqu’à 2000 €. Si vous souhaitez dépasser ce plafond, vous devrez :

  • Valider votre numéro de téléphone ;
  • Fournir une pièce d’identité avec photo ;
  • Fournir un justificatif de domicile datant de moins de six mois.

Ces informations seront ensuite vérifiées pour valider et débloquer votre compte.

Repérage de l’Ethereum sur eToro

Dans le menu principal, cliquez sur « Marchés » puis sélectionnez « Crypto ». L’Ethereum apparaît dans les premières cryptos affichées et il vous suffit de cliquer dessus.

Allez dans la page des cryptomonnaies ou bien utilisez la barre de recherche pour trouver Ethereum sur eToro

A défaut, vous pouvez aussi utiliser l’outil de recherche de la plateforme. Cliquez sur la loupe à gauche du menu principal et tapez « ETH ». L’Ethereum s’affiche en premier, et vous pouvez cliquer sur la cryptomonnaie pour ouvrir sa page.

Utilisez les quatres onglets d'eToro pour en apprendre plus sur la Ethereum

Sur la page dédiée à l’Ethereum, vous voyez en haut le cours en direct ainsi que son évolution sur 24 h (en pourcentage). Quatre onglets sont également disponibles pour trouver plus d’informations sur l’ETH. Les dernières publications des utilisateurs concernant l’ETH sont consultables dans l’onglet « Dernières informations ». Dans « Statistiques » et « Graphiques », vous pourrez analyser plus finement l’évolution du cours. Quant à « Recherche », n’étant disponible que pour les investisseurs actifs, cela donne accès à des informations complémentaires sur la cryptomonnaie.

Achat d’Ethereum sur eToro

Créditer son compte eToro

Avant de pouvoir acheter quoi que ce soit sur eToro, vous devez d’abord ajouter des fonds sur votre compte. Depuis votre espace utilisateur, cliquez sur « Déposer des fonds ». Vous pouvez choisir votre devise préférée ainsi que le montant du dépôt. Sachez que le montant minimum du premier dépôt s’élève à 200 $, soit environ 190 €. Ensuite, vous pourrez recharger avec un minimum de 50 $. La plateforme permet un dépôt avec plusieurs moyens de paiement différents. En plus des classiques cartes de crédit/débit et du virement bancaire, vous aurez notamment la possibilité d’utiliser PayPal, Neteller, Skrill ou UnionPay.

Investissement dans l'Ethereum sur eToro

Pour passer votre ordre d’achat d’Ethereum, allez sur la page de la cryptomonnaie comme montré précédemment et cliquez sur le bouton « Investir ». Dans l’onglet « Achat », renseignez le montant d’Ethereum que vous souhaitez acheter, sachant que le minimum d’achat sur eToro est 25 $. Validez l’opération en cliquant sur « Ouvrir la position ». Les ethers achetés sont ensuite transférés sur votre portefeuille eToro.

Vous préférez vous entraîner un peu avant de trader vos propres économies ? Pas de souci, utilisez un compte de démonstration eToro. Vous aurez ainsi 10 000 euros imaginaires à investir comme bon vous semble pour tester les fonctionnalités de la plateforme. Des formations en ligne sont également disponibles avec la eToro Academy. Vous serez ainsi fin prêt pour investir au mieux de l’argent réel.

Comment acheter de l’Ethereum sur Binance ?

Découvrez comment acheter de l'Ethereum sur Binance

Binance est un acteur bien plus récent dans le monde de la cryptomonnaie. La plateforme a été fondée en Chine par Changpeng Zhao et lancée en 2017. Aujourd’hui, ce géant constitue le premier marché mondial d’échange de cryptos. Chaque seconde, 1 400 000 transactions sont effectuées sur Binance. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre guide pour utiliser Binance comme un pro.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Inscription et connexion sur Binance

L'inscription sur Binance est l'une des plus rapides

Pour commencer à trader sur Binance, vous devez créer un compte. La procédure d’inscription est très simple. Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton « S’inscrire » en haut à droite. Vous devrez remplir un petit formulaire avec les informations suivantes :

  • Votre adresse email ;
  • Le mot de passe de votre choix, si possible complexe (un indicateur vous aide à savoir le niveau de sécurité de votre mot de passe : faible, moyen ou fort) ;
  • Éventuellement, votre code de parrainage.

Cochez la case pour confirmer que vous avez plus de 18 ans et accepter les Conditions Générales d’Utilisation de Binance, puis cliquez sur « Créer un compte ». Vous devez ensuite valider votre adresse email grâce au code reçu par email. 

Ces étapes suffisent à vous permettre d’utiliser votre compte Binance. Par la suite, Binance vous recommande de mettre en place la double authentification (2FA), mais cela reste facultatif. 

Lors de vos premières connexion, il est possible que la plateforme vous propose la 2FA

Enfin, si vous voulez dépasser les plafonds de retrait des comptes de base, vous devrez fournir quelques informations personnelles et une pièce d’identité.

Repérage de l’Ethereum sur Binance

Vous pouvez trouver Ethereum en scrollant sur la page principale

Pour trouver l’Ethereum, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil et de cliquer sur « Ethereum » parmi les six principales cyptomonnaies proposées par la plateforme (BNB, BTC, ETH, XRP, BCH, LTC). 

Achat d’Ethereum sur Binance

La plateforme vous propose d’acheter directement de l’Ethereum avec de la monnaie Fiat (euro, dollar, etc.). Pour en acheter instantanément avec votre carte bleue, dirigez-vous vers « Acheter des cryptos » puis cliquez sur « Credit/Debit card ». Sur la page ouverte, entrez votre montant en EUR puis choisissez « ETH » en monnaie. Enfin, cliquez sur « Acheter ETH ».

Pensez à bien changer la monnaie à acheter

Binance vous permet également de faire un dépôt de fonds. En vous passant votre curseur sur « Portefeuille » et en cliquant sur « Portefeuille Spot », vous ouvrirez une page qui vous permettra de faire un dépôt. Vous pourrez choisir parmi plusieurs moyens de paiement, dont la carte bancaire et le virement bancaire. Notez que vous devrez avant tout faire vérifier votre identité pour cela.

Faire un dépôt laissera votre argent dans votre compte

Une fois votre dépôt effectué, retournez vers « Acheter des cryptos », puis cliquez sur « Cash Balance ». Vous pourrez alors acheter vos jetons ETH en fonction de votre solde.

Vous pouvez voir combien d'euros il vous reste dans la dernière case

Vous pouvez également acheter de l’Ethereum en les échangeant contre une autre cryptomonnaie. C’est d’ailleurs l’activité principale de la plateforme. Tout d’abord, sachez que vous devez faire un dépôt de cryptomonnaie. Cela se déroule sur la même page que pour les monnaie Fiat, sauf que vous devez aller dans l’onglet « Crypto ». Utilisez ensuite l’adresse ou le QR code indiqués à droite pour faire votre dépôt.

La page vous propose même d'acheter du Bitcoin directement par carte

En allant sur l’onglet « Marchés », vous pouvez voir les différentes cryptomonnaies qui vous permettent d’acheter de l’Ethereum. Par exemple, en tapant « ETH » dans l’espace de recherche dans la partie « Marchés Bitcoin », vous pourrez cliquer sur « ETH/BTC » qui vous emmènera à la page où vous pourrez échanger des bitcoins contre des ethers.

N'hésitez pas à consulter tous les marchés pour voir quelles monnaies sont échangeables pour de l'Ethereum

Vous pourrez opérer cette transaction dans l’encadré en bas, en renseignant le nombre de jetons ETH que vous souhaitez.

Cette page est accompagnée de nombreuses informations sur la paire de trading

Comment acheter de l’Ethereum sur Coinbase ?

Idéale pour les débutants, la plateforme Coinbase est très populaire

Autrefois uniquement réservée au trading de Bitcoin, la plateforme Coinbase permet désormais d’échanger ou d’acheter un plus large panel de cryptos. La version de base de Coinbase s’adresse plutôt à un public d’investisseur dit « débutant ». L’interface est, en effet, simple et épurée et donne les informations principales sans noyer l’utilisateur. Pour une utilisation plus avancée, il existe une version Pro.

À noter que pour bénéficier de 10$ de bienvenue pour 100$ d’achat de Bitcoin et de crypto, vous pouvez passer par ce lien.

Inscription et connexion sur Coinbase

Créer son compte sur Coinbase

En cliquant sur le bouton « Démarrer » en haut à droite, vous pouvez créer un compte. Vous devez renseigner votre nom, prénom, email et créer un mot de passe. Une fois que vous avez passé les étapes de vérification d’identification classique, votre compte est créé et vous pouvez trader sur Coinbase. Nous vous recommandons d’activer la double authentification en allant dans « Paramètres » et en sélectionnant l’onglet « Sécurité ».

Repérage de l’Ethereum sur Coinbase

Coinbase vous propose toutes les informations nécessaire, sans surplus

Pour accéder aux informations relatives à l’Ethereum, choisissez le menu « Prix » puis sélectionnez la crypto en question. Vous pourrez alors suivre le cours de la crypto en choisissant l’historique que vous voulez afficher. L’interface proposée a l’intérêt de ne vous montrer que les informations principales telles que le cours de la crypto, le volume échangé durant les dernières 24 h, le montant en circulation et son ATH (prix le plus haut jamais atteint).

Achat d’Ethereum (ETH) sur Coinbase

Pour acheter de l’Ethereum, choisissez l’onglet « Achat/Vente » puis « Achat ». Une fois que vous avez sélectionné l’Ethereum, la plateforme vous propose d’acheter votre crypto par carte bancaire ou par virement. Contrairement à eToro qui utilise des CFD, sur Coinbase, vous possédez réellement votre crypto et pouvez en faire l’usage que vous souhaitez.

Sur Coinbase, ce que vous achetez vous appartient

Quels sont les moyens de paiement pour acheter de l’Ethereum ?

Comment peut-on acheter de l'Ethereum ?

L’Ethereum étant une cryptomonnaie désormais très connue et répandue, les possibilités pour en acheter sont multiples. Avec les plateformes eToro, Binance et Coinbase, vous pourrez ainsi en acheter directement (ou par le biais de CFD) par carte bancaire, virement bancaire, PayPal ou via des processeurs de paiement comme Skrill. Nous vous recommandons de vérifier les frais associés à chaque moyen de paiement avant de réaliser votre transaction. En matière de frais, chaque plateforme pratique une politique différente. Si vous possédez déjà des bitcoins, vous pouvez également réaliser un échange pour obtenir de l’Ethereum.

Mais sachez que d’autres moyens de paiement sont possibles. Par exemple, vous pouvez acheter de l’Ethereum en cash. Par exemple, vous pouvez utiliser des plateformes d’échanges pair-à-pair (P2P) telles que LocalCryptos.

LocalCrpytos s'appelait autrefois LocalEthereum

Vous pourrez alors prendre un rendez-vous avec un vendeur d’Ethereum et effectuer la transaction en personne avec du cash.

Il est également possible de déposer votre argent liquide dans certains distributeurs automatiques qui créditeront alors votre Ethereum wallet.

Il existe des distributeurs d'Ethereum un peu partout dans le monde

Enfin, le mandat cash et les cartes prépayées sont deux autres moyens de paiement que vous pouvez utiliser si vous souhaitez réaliser une transaction en espèce.

L’avis de The Coin Tribune sur la meilleure façon d’acheter de l’Ethereum (ETH)

eToro, Binance et Coinbase sont trois plateformes reconnues et fiables dans le domaine du trading de crypto. Vous pouvez donc y aller les yeux (presque) fermés. Pour autant, ces plateformes se distinguent par les fonctionnalités qu’elles proposent, leur interface et le niveau d’information qu’elles sont à même de fournir. 

Avant de vous lancer sur l’une des plateformes, prenez le temps de les analyser pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Cela dépend du type d’opération que vous souhaitez réaliser, du moyen de paiement que vous allez utiliser et également de votre niveau d’expertise dans le marché des cryptos et du trading. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif qui détaille les points forts et faibles de chacune des trois plateformes.

PlateformePoints positifsPoints négatifs
eToroNotoriété très importante
Accessible pour un débutant
Nombreux moyens de paiement
eToro Academy qui vous permet de vous former gratuitement au trading
Trading de CFD
Montant de dépôt minimum 200 $
Pas de cryptos en propre, ni dépôt ni transfert de cryptos
BinanceFrais de transaction faibles
Nombreux moyens de paiement
Inscription rapide
Service client efficace
Interface de trading compliquée et difficilement lisible
CoinbaseIdéale pour les débutants
Haut niveau de sécurité
Coinbase Pro pour bénéficier de plus de fonctionnalités
Fonctionnalités limitées
Choix limité de cryptos
Inscription relativement fastidieuse

Après le Bitcoin, l’Ethereum est l’autre géant de la planète crypto. Plus qu’une monnaie, l’Ethereum est un écosystème qui favorise le développement d’applications décentralisées. Séduits par les avantages de la blockchain Ethereum, de nombreux secteurs ont d’ores et déjà intégré cet écosystème.

Bénéficiant de la plus grande communauté, l’Ethereum a fait sa place auprès des investisseurs et est considéré comme une crypto d’avenir. L’avènement de la version 2.0 en 2020 (normalement) devrait renforcer la place centrale de l’Ethereum. En effet, l’adoption de la Proof of Stake apportera à l’Ethereum une force de frappe bien supérieure en résolvant des limites techniques, telles que sa faible scalabilité, qui handicapent actuellement son développement.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’achat d’Ethereum est possible auprès de nombreux traders. En particulier, vous pouvez acheter des ethers sur eToro, Coinbase ou Binance. Cash, carte bancaire, virement, échange avec une autre crypto… Utilisez le moyen de paiement qui vous plaît et achetez vos premiers ethers ! D’ailleurs, si vous souhaitez participer au projet d’Ethereum 2.0, nous vous conseillons de faire en sorte d’en accumuler 32 !

Pub