Comment acheter du Bitcoin (BTC) par Carte Bancaire (CB) ?

Découvrez comment acheter du Bitcoin avec votre carte de crédit

Il existe plusieurs moyens pour se procurer du Bitcoin (BTC) : en miner, être payé en Bitcoin, ou tout simplement en acheter. Acheter des bitcoins avec une carte bancaire (CB) est un moyen rapide, notamment recommandé pour des petits volumes. Toutefois, cette rapidité a un prix : les commissions sur les transactions par CB sont traditionnellement plus élevées que pour les paiements via virement bancaire. Pourquoi ? Parce que les banques se protègent du risque de fraude plus important et de frais de traitement plus conséquent. Revenons ensemble sur les plateformes de vente de Bitcoin et de cryptomonnaies qui autorisent l’achat de Bitcoin par carte bancaire.

Pub

Achat de Bitcoin (BTC) avec CB : un moyen de paiement de plus en plus sûr

La Carte Bleue (CB), le moyen de paiement le plus populaire pour Bitcoin, la cryptomonnaie la plus populaire

Si la carte bancaire est très répandue en France, ce n’est pas forcément le cas dans tous les pays. La méfiance existe vis-à-vis de cette modalité de paiement à cause du risque de fraude. Pensez d’ailleurs à anticiper cette problématique au moment de choisir votre plateforme d’achat de cryptomonnaies.

Toutefois, le paiement par carte bleue tend à se généraliser, y compris pour acheter des bitcoins. La technologie 3DSecure et le renforcement des mesures prises pour lutter contre la fraude à la carte bancaire favorisent son utilisation. Les plateformes d’achat les plus saines respectent également un cadre réglementaire de plus en plus strict. La plupart vérifient même l’identité des acheteurs de bitcoins (dispositif Know Your Customer – KYC).

Ne soyez pas impatient si la plateforme vous demande une copie de votre carte d’identité ou d’un justificatif de domicile. Si votre parcours client s’en trouve affecté, c’est aussi un signe de respect de la réglementation, donc de la confiance à accorder à cette plateforme. En revanche, au moindre doute, n’hésitez pas à changer de site plutôt que de fournir des documents personnels et des coordonnées bancaires ! 

La CB pour acheter du Bitcoin : les atouts et les points négatifs

Pourquoi utiliser la carte bancaire et quelles sont ses limites ?

Utiliser sa carte bancaire pour l’achat de Bitcoin, c’est choisir la rapidité ! En effet, votre compte de monnaie virtuelle est crédité en quelques minutes. À titre de comparaison, les virements bancaires prennent un délai de quelques jours avant d’être validés. Cette relative lenteur est provoquée par un traitement plus long dû à l’autorisation requise auprès de la banque. 

Parmi les autres avantages à acheter du Bitcoin par carte bancaire, on rappellera donc la sécurité, grâce à la généralisation du système 3D Secure. Il faut d’ailleurs ajouter l’application en cours de la directive européenne sur les paiements (DSP2) qui va plus loin, avec l’instauration d’un système d’authentification forte obligeant l’acheteur à s’authentifier de deux manières différentes et indépendantes. Citons aussi le fait que la carte bancaire fonctionne dans de nombreux pays.

En ce qui concerne les points négatifs, l’inconvénient d’acheter des Bitcoins par carte bancaire est le coût de l’opération. Plus élevés que pour le virement bancaire, ces frais s’expriment sous la forme d’un pourcentage du montant d’achat. Et ces commissions peuvent grandement fluctuer entre les plateformes. Par exemple : si ces frais sont fixés à 5 %, alors 100 euros de Bitcoins coûtera 5 euros de frais. Un élément à prendre en compte au moment de sélectionner votre plateforme d’achat de Bitcoins en CB.

Quelles sont les meilleures plateformes pour l’achat de Bitcoin (BTC) par carte bancaire ?

Les principaux éléments à comparer pour choisir la plateforme sur laquelle acheter par du Bitcoin sont :

  • La réputation ;
  • La sécurité ;
  • Les frais ;
  • Le service client.

Voici les sites ayant retenu notre attention. Notez que si aucune de ces plateformes ne vous intéresse, vous avez la possibilité de consulter notre page Internet dédiée aux meilleures plateformes d’achat.

Acheter des Bitcoins par carte de crédit sur eToro

La plateforme eToro figure parmi les plateformes d'achat de Bitcoin les plus connues

La plateforme eToro existe depuis 2007, soit plus d’une décennie. Elle est réputée pour la qualité de ses nombreux services, qui ne se limite pas qu’au simple achat de cryptomonnaies. Basé sur un système de « social trading », l’utilisateur peut dupliquer la stratégie de trading des meilleurs investisseurs d’eToro via la fonctionnalité Copy Trading, ou encore interagir avec les autres utilisateurs de la plateforme via des posts.

Pour acheter vos Bitcoins sur eToro, commencez par créer votre compte en renseignant votre nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone dans la page d’inscription. Également, vous devrez choisir un nom d’utilisateur et définir un mot de passe. Prenez connaissance de la CGU du site, de la Politique de confidentialité et de la Politique des cookies puis acceptez-les avant de créer votre compte.

Créer son compte sur eToro est très rapide

Afin de pleinement profiter des fonctionnalités d’eToro, pensez à vérifier votre compte en fournissant une pièce d’identité avec photo et un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Pour acheter vos Bitcoins, vous devrez tout d’abord faire un dépôt de fonds en cliquant sur l’encadré bleu « Dépôt de fonds ». Vérifiez bien que le moyen de paiement est la carte bancaire, puis renseignez votre montant, à savoir que pour votre premier dépôt, il ne pourra pas être en dessous de 200 $ (soit environ 190 €).

À droite de votre montant se trouve ce que vous aurez à payer après la conversion de vos euros

Tapez « Bitcoin » ou « BTC » sur la barre de recherche, puis cliquez sur la cryptomonnaie afin d’ouvrir la page de la cryptomonnaie. Cliquez sur « Investir », renseignez votre montant, puis terminez avec « Ouvrir la position » pour confirmer votre achat.

Pub

Achat du Bitcoin sur eToro

Acheter des Bitcoins par carte bancaire sur Coinbase

Coinbase est la plateforme parfaite pour les débutants

Présent dans une trentaine de pays, notamment occidentaux, Coinbase est sans conteste l’un des plus gros acteurs pour le trading du Bitcoin. Avec votre carte bancaire, l’achat de Bitcoin sur Coinbase est instantané, très simple à appréhender pour les débutants, avec une limite d’achat élevée.

Pour acheter vos Bitcoins sur Coinbase, commencez par créer votre compte sur la plateforme. Notez au passage que pour bénéficier de 10$ de bienvenue pour 100$ d’achat de Bitcoin et de crypto, vous pouvez passer par ce lien.

La plateforme vous demandera pour cela votre prénom, nom, adresse email, que vous définissiez un mot de passe et que vous certifiiez avoir plus de 18 ans.

Créer son compte sur Coinbase n'est qu'une étape

Pour des raisons de sécurité, Coinbase vous demande de fournir votre numéro de téléphone, des informations complémentaires ainsi qu’un document d’identité pour vérifier votre compte et mettre en place l’authentification à double facteur. Vous avez ici le nécessaire pour votre inscription à la plateforme, mais vous pouvez suivre notre lien pour savoir tout ce que vous pouvez faire lors de votre inscription à Coinbase.

Configuration de vérification en deux étapes sur Coinbase

Pour acheter du Bitcoin sur Coinbase, vous devrez tout d’abord ajouter votre carte bancaire en tant que moyen de paiement sur la plateforme en allant dans les paramètres de votre compte. Une fois cela effectué, vous n’aurez plus qu’à vous diriger vers la partie « Achat/vente », choisir le Bitcoin, renseigner votre montant et terminer l’achat.

Acheter du Bitcoin sur Binance

Il est possible d'utiliser sa carte bleue sur Binance depuis peu pour acheter du Bitcoin

Binance est une plateforme qui portait exclusivement sur l’échange de cryptomonnaie. Cependant, depuis 2019, la plateforme d’échange a élargi son champ d’action en permettant à ses utilisateurs d’acheter des cryptomonnaies avec une monnaie Fiat.

Commencez par créer votre compte sur Binance. La plateforme vous demandera simplement une adresse mail et un mot de passe. Nous vous conseillons de définir un mot de passe complexe.

S'inscrire sur Binance est très rapide

Pour utiliser une monnaie Fiat sur la plateforme Binance, il vous faudra tout d’abord vérifier votre identité : c’est ce que l’on appelle la réglementation KYC (Know Your Customer). En allant sur la page « Sécurité » (en dirigeant votre curseur vers l’icône du petit bonhomme), cliquez sur la case « Vérifier » à côté de « Vérification de l’identité ». Sur cette page, la plateforme vous demande des informations personnelles telles que votre pays, date de naissance, nom et prénom, etc. Vous devez aussi joindre une photo d’identité et une photo de vous. Et voilà ! Votre compte est désormais vérifié ! Passons à l’achat des Bitcoins !

Vérifier son identité sur Binance nécessite quelques informations

Placez votre curseur sur « Acheter des cryptos » et choisissez « Carte de crédit/débit ». Sur la page, sélectionnez « BTC » pour la cryptomonnaie, votre devise et le montant, puis cliquez sur « Acheter BTC ». Vous devrez alors renseigner vos coordonnées bancaires et la transaction sera effectuée.

Achat de Bitcoin par CB sur Binance

Notez que Binance vous permet également de faire un dépôt en monnaie Fiat. Pour cela, placez toujours votre curseur sur « Acheter des cryptos », mais dirigez-vous cette fois vers « Déposer des EUR ». Vous serez redirigé vers la page « Dépôt » de Binance, accessible depuis l’onglet « Portefeuille » et « Portefeuille Spot ». Sur cette page, vous pourrez alors faire votre dépôt.

Faire un dépôt laissera votre argent dans votre compte

Conseil : Si vous avez la possibilité de faire un dépôt par virement bancaire, cela est plus recommandé, car vous paierez moins de frais.

Maintenant votre dépôt est effectué, retourner vers « Acheter des cryptos », puis choisissez « Solde en Cash » (ou bien « Cash Balance » en anglais). Sur la page, il ne vous restera plus qu’à choisir votre montant en fonction du dépôt que vous aurez effectué.

Vous pouvez consulter l'argent qu'il vous reste dans l'encadré "Solde en cash"

Que faut-il retenir pour acheter du Bitcoin avec une carte bancaire ?

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive tant le nombre de plateformes existantes dans le monde est important et tant le Bitcoin est la cryptomonnaie star. L’achat par carte bancaire de Bitcoin est donc aussi envisageable sur des sites réputés comme LocalBitcoins (ventes directes et ventes en ligne), LocalCryptos (pareil que LocalBitcoins, mais permettant également l’achat d’ethers (ETH) et de Litecoins), Kraken (une plateforme qui permet l’achat mais également le trading) ou encore Coinhouse (une plateforme française).

Pub

Acheter des Bitcoins par carte bancaire est possible sur presque toutes les plateformes, raison de plus pour les comparer au niveau de leur sécurité et des frais qu’ils imposent. Par exemple, même si l’inscription à Coinbase semble longue, la sécurité de votre compte est presque assurée. Vous pouvez en apprendre plus sur la sécurité de votre compte en consultant notre page sur le KYC et l’AML. Enfin, si la rapidité de la CB est appréciable, n’oubliez pas que ce mode de paiement a un coût !

Pub