Comment acheter du Bitcoin (BTC) sur Coinbase ?

Découvrez dans ce guide comment acheter du Bitcoin sur Coinbase

Si vous voulez investir dans Bitcoin (BTC), automatiquement se pose la question de savoir où l’acheter. Parmi les multiples réponses possibles, voici la présentation d’une des plateformes de devises numériques les plus connues : Coinbase. Fondée en 2012, Coinbase revendique 30 millions de clients dans plusieurs dizaines de pays, une activité de près de 150 milliards de dollars d’échanges, et détient une réserve de 966 230 BTC ce qui en fait la première place d’échange de Bitcoin au monde, à l’exception de la Chine. Alors, comment acheter du Bitcoin avec Coinbase ? C’est parti !

Et pour commencer du bon pied, notez que pour bénéficier de 10$ de bienvenue pour 100$ d’achat de Bitcoin et de crypto, vous pouvez passer par ce lien.

S’inscrire sur Coinbase

Créer son compte sur Coinbase est rapide

Pour acheter vos Bitcoins sur Coinbase, vous devez commencer par vous inscrire sur la plateforme. Bien que l’inscription prenne un plus de temps que sur d’autres plateformes en raison des nombreux systèmes de sécurité qu’impose Coinbase, cela permet d’être sûr que vous pourrez retrouver votre compte si jamais le site se fait hacker. Pour vous inscrire sur la plateforme suivez ces étapes :

  • Créez votre compte personnel en cliquant sur l’onglet « Démarrer ». Vous devez alors renseigner votre nom, votre prénom, votre adresse mail et votre mot de passe, puis certifier que vous avez l’âge requis, donc que vous êtes majeur. Enfin, vous devrez accepter le « Contrat utilisateur » et la « Politique de confidentialité » de l’exchange ;
  • Validez le lien de vérification transmis sur votre boîte mail ;
  • En vous connectant sur la plateforme, renseignez votre pays de résidence et votre numéro de téléphone ;
  • Entrez le code de 7 chiffres reçus sur votre téléphone pour valider l’ouverture de votre compte ;
  • Envoyez une pièce justificative d’identité avec une photo, afin que la plateforme vérifie votre identité pour limiter les risques de vol et de fraude, par application des lois Know Your Customer (KYC) et Anti Money Laundering (AML) ;
  • Activez la double authentification pour plus de sécurité en vous rendant sur la page des paramètres, puis en cliquant sur l’onglet « Sécurité » et en cochant « Authentification à deux facteurs ».
Configuration de vérification en deux étapes sur Coinbase

Si vous souhaitez plus de précision concernant l’inscription à Coinbase, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Acheter du Bitcoin sur la plateforme

Une fois votre compte est créé et votre identité validée, vous pouvez enfin commencer à acheter du Bitcoin sur Coinbase. Pour cela, vous devrez tout d’abord associer un moyen de paiement à votre compte. En allant sur « Paramètres » et « Comptes liés », vous pourrez cliquer sur « Ajout d’un mode de paiement », ce qui vous permettra d’ajouter un moyen de paiement. Vous avez le choix entre la carte bancaire et le virement bancaire. Notez néanmoins que les frais de transactions seront plus élevés si vous choisissez la carte bancaire.

Le paiement par carte a plus de frais de transaction que le virement bancaire

À savoir également: Coinbase propose PayPal comme moyen de paiement, mais uniquement pour les frais de retrait

Ensuite, faites un dépôt (versement minimum de 25 euros) et achetez du Bitcoin sr Coinbase en allant sur « Achat/vente » et en sélectionnant « Bitcoin ».

Les atouts de Coinbase pour acheter du Bitcoin

De nombreuses plateformes existent à travers le monde pour acheter, vendre ou échanger des cryptomonnaies. Quels sont alors les avantages d’acheter du Bitcoin avec Coinbase ? Tout d’abord, la plateforme, basée à San Francisco (Californie, États-Unis), regroupe une communauté de 30 millions d’utilisateurs. Cette réputation et cette activité font office de gages de confiance.

Avec Coinbase, acheter du Bitcoin s’avère pratique pour les traders débutants comme pour les investisseurs de monnaie virtuelle plus chevronnés. Il est par exemple possible d’acheter du Bitcoin sur Coinbase en petite quantité (25 euros) ce qui permet de débuter doucement, sans avoir à mettre aussitôt dans la balance un budget conséquent. 

Coinbase est la plateforme parfaite pour les débutants souhaitant acheter du Bitcoin pour la première fois

Coinbase, c’est également plusieurs possibilités pour régler ses transactions via sa carte de crédit ou par une simple connexion à un compte bancaire. Cependant, cette action est impossible en cash, par PayPal ou par cartes prépayées. Autrement dit : pas de paiement anonyme envisageable sur cette plateforme d’achat de BTC. 

Autre élément qui s’avère être un argument fort et qui plaide en faveur de Coinbase : la sécurité et la garantie sur vos cryptomonnaies et vos données personnelles. Celles-ci sont protégées grâce au dispositif de sécurité et d’assurance numéro un du marché. Et il faut savoir que 98 % des cryptomonnaies sur Coinbase sont stockés à froid, c’est-à-dire hors ligne. L’application Coinbase est disponible sur Google Play et l’App Store, pour pouvoir acheter et vendre du Bitcoin à tout moment. De quoi contrôler les cryptomonnaies au cours de vos déplacements !

Bon à savoir : Les frais pour acheter du Bitcoin sur Coinbase s’élèvent à 3,99 % du montant des versements par carte de crédit/débit et à 1,49 % sur les virements bancaires.

Que faire du Bitcoin acheté sur Coinbase ?

Placez vos Bitcoins en sécurité dans un wallet

Voilà une question essentielle à anticiper avant d’acheter vos BTC sur Coinbase. À ce titre, la plateforme vous propose plusieurs options :

  • Mettre en attente vos Bitcoins en les stockant sur votre compte Coinbase ou en effectuant le transfert de vos cryptodevises sur votre wallet extérieur dans l’attente d’une hausse de la valeur de la monnaie virtuelle (c’est ce qu’on appelle la spéculation).
  • Vendre vos Bitcoins, d’autant plus que Coinbase offre plus de possibilités dans ce sens de la transaction. Par exemple, vous pouvez faire le transfert de l’argent récolté de cette vente vers votre compte en banque ou votre compte PayPal ;
  • Convertir vos Bitcoins, entièrement ou partiellement, pour acheter d’autres cryptomonnaies (BAT, BCH, ETC, ETH, LTC, XLM, XRP, ZEC, ZRX, etc.) ;
  • Dépenser vos Bitcoins auprès des commerçants et des e-commerces qui acceptent le règlement en Bitcoin avec la Coinbase Card : cartes cadeaux, notes de restaurant, frais de voyage, etc. ;
  • Transférer vos Bitcoins vers n’importe quel destinataire à travers le monde d’un compte à l’autre ;
  • Faire un don en Bitcoin pour des personnes qui en ont besoin, à l’instar de ce qui se fait sur le site givecrypto.org ou encore Binance Charity, ce qui permet d’aider les plus démunis. 

Rappel : Il est plus que recommandé de mettre vos cryptomonnaies en sécurité, non pas sur des plateformes qui constituent des cibles privilégiées pour les pirates informatiques, mais sur des portefeuilles non connectés (cold wallet) type clés USB Ledger ou Trezor.

Quels sont les portefeuilles où stocker mes achats de Bitcoin sur Coinbase ?

La plateforme d’exchange Coinbase propose deux types de portefeuilles pour pouvoir stocker ses Bitcoins.

Le porte-monnaie Bitcoin de Coinbase

Le Bitcoin wallet est la formule de base qui implique que Coinbase a le contrôle de vos clés privées. Ainsi, elle joue plus le rôle de banque que de portefeuille. Cette option requiert de la confiance vis-à-vis de cette société de capital-risque qui affiche un financement supérieur à 100 millions de dollars. 

Le wallet de Coinbase est celui de base

Si vous confiez vos jetons à Coinbase, vous devez parallèlement faire attention à bien conserver votre nom de compte et votre mot de passe de manière à ne pas vous les faire voler. Il ne faut pas oublier que Coinbase reste une structure pouvant fermer du jour au lendemain en cas de difficultés majeures. Elle peut aussi décider de clôturer votre compte en bloquant l’accès à vos fonds.

Le coffre-fort de Coinbase

Le coffre-fort de Coinbase propose une plus grande sécurité et d'autres fonctionnalités

Pour stocker et sécuriser des volumes plus importants de Bitcoins achetés sur Coinbase, la plateforme met à votre disposition un service de coffre-fort. Ce compte « Vault » possède plusieurs couches protectrices gérées par plusieurs approbateurs. Leur fonction consiste à confirmer la validation du retrait avant de traiter la transaction.

Attention, cette option affiche des délais de retrait de 48 h. Ce délai est en réalité un élément supplémentaire de sécurité. Pourquoi ? Parce que si l’utilisateur s’aperçoit d’une demande de retrait qui n’émane pas de lui, il a le temps de l’annuler.

Pour offrir une plus forte autonomie aux utilisateurs de Coinbase, l’exchange propose une fonctionnalité pour votre coffre-fort sous forme de multisignature (wallet multisig). Il permet un contrôle total sur les fonds.

Comment ça marche ? Le coffre-fort multisignature correspond à un wallet fonctionnant à l’aide de plusieurs vérifications. Le principe est simple : l’utilisateur qui souhaite effectuer un retrait devra recevoir l’approbation de plusieurs autres cosignataires pour faire son action.

Vous voilà fin prêt à acheter du Bitcoin sur Coinbase, tout en sachant qu’un tel investissement ne garantit pas votre capital et que les rendements du passé ne présument en rien des rendements à venir. Enfin, sachez que Coinbase est une plateforme qui ne cesse d’innover dans le but de rendre la cryptomonnaie accessible au grand public. Elle a d’ailleurs ajouté récemment deux nouveaux services pour simplifier les transferts de vos cryptomonnaies.

Et si l’aventure Coinbase vous tente, n’oubliez pas de réclamer vos 10$ de bienvenue pour 100$ d’achat de Bitcoin et de crypto,  en passant par ce lien.