Comment acheter du Litecoin ?

Le Litecoin

Monnaie électronique paire-à-paire, le Litecoin sert à effectuer des paiements instantanés. Il sert aussi d’élément d’échange entre utilisateurs. Cette monnaie cryptographique, proche du bitcoin, a été lancée depuis 2011 sur le marché. À l’inverse des monnaies classiques, le Litecoin n’appartient pas à un système de paiement centralisé.

Pourquoi investir dans le Litecoin ?

Si le Litecoin compte parmi les dernières cryptomonnaies du marché, il présente toutefois des atouts non négligeables. Fonctionnant sur la blockchain tout comme le Bitcoin, le Litecoin est capable de générer des millions d’unités monétaires. Le minage de cette monnaie électronique utilise une technologie ultra rapide, ce qui facilite l’ajout de nouveaux blocs. De plus, les transactions sont rapides ; la durée de celles-ci est estimée à 2,5 minutes. Cependant, l’utilisation du Litecoin reste limitée puisqu’il n’est pas assez répandu sur le marché. C’est ce qui explique d’ailleurs le fait qu’il ne soit pas utilisé dans certaines boutiques.

Quels sont les avantages d’acheter du Litecoin ?

Il est en réalité bénéfique d’investir dans le Litecoin en raison de fluctuations plus ou moins avantageuses. Lorsque la valeur de la cryptomonnaie est faible, cela permet d’acheter une quantité importante d’unités afin de les revendre plus cher lorsque sa valeur augmente. Il est donc possible de faire d’importants bénéfices.

À noter : La valeur du Litecoin pouvant augmenter, il n’en demeure pas moins qu’elle peut chuter de façon exponentielle. Il est par conséquent conseillé de faire preuve de prudence lorsqu’on choisit d’investir dans cette monnaie électronique.

La vitesse impressionnante des transactions et la facilité de minage de la cryptomonnaie sont des arguments forts pour investir dans cette monnaie promise pour durer dans le temps. Ces avantages se résument donc comme suit :            

  • Une rapidité des transactions ;
  • Pas besoin de disposer d’un matériel sophistiqué pour faire le minage ;
  • Le Litecoin dispose d’une grande communauté en Chine ;
  • Le Litecoin est souvent très stable ;
  • Une crypto-monnaie souvent utilisée pour régler des paiements en ligne.

Quels sont les risques d’acheter du Litecoin ?

Naturellement, tout investissement présente des risques. À cet effet, prendre la décision d’investir dans cette crypto n’est pas exempt de risques. L’une des limites de cette monnaie numérique est liée à son caractère fluctuant. Il faut noter qu’il existe de nombreux mineurs sur la plateforme. Ce phénomène affecte inévitablement la rentabilité de ces pièces. Il est donc nécessaire de tenir compte de ce détail lorsque l’on souhaite investir dans cette cryptomonnaie.

À tout cela, il faut ajouter le fait que la valeur de la revente n’est pas toujours rassurante, puisque le potentiel reste relativement faible.

Aussi, si le minage des pièces reste une activité simple et accessible à tous, ce n’est pas vraiment le cas pour l’installation des pièces du Litecoin.  Par ailleurs, le matériel de minage n’est pas souvent disponible à temps. Cela empêche ainsi la création des unités de cette cryptomonnaie, étant donné que l’étape du minage reste un aspect fondamental.

Enfin, l’extraction des pièces de Litecoin est parfois exigeante, car elle nécessite une consommation assez importante d’énergie.

Sur quelles plateformes acheter du Litecoin ?

À l’instar du Bitcoin, il existe des plateformes depuis lesquelles il est possible d’acheter et de vendre du Litecoin. Rappelons que le Litecoin est moins répandu que le Bitcoin, mais cela ne sous-entend pas qu’il est impossible d’en acquérir. Les places de marché pour l’achat de ces pièces électroniques existent, mais elles restent moins importantes par rapport à celles du Bitcoin.

Vous trouverez ci-dessous quelques plateformes sur lesquelles il est possible d’acheter des pièces de Litecoin.

Comment acheter du Litecoin sur eToro ?

eToro

eToro est une plateforme d’achat de pièces de Litecoin. Elle est surtout très pratique pour les débutants.

Inscription et connexion

D’abord, avant de pouvoir acheter du Litecoin, il est nécessaire de s’inscrire et de créer un compte sur le site. Une fois que le compte est créé, il suffit de se connecter à votre compte pour enclencher le processus d’achat.

Repérage du Litecoin sur la plateforme

Une fois connecté au compte eToro, vous aurez accès à l’interface de la plateforme. Ensuite, il faut cliquer sur « Marchés » pour avoir accès à l’interface d’achat puis sur « Crypto ». Une liste de cryptomonnaies s’affichera, parmi lesquelles il faut choisir et cliquer sur « Litecoin ».

Trouver Litecoin sur eToro

Achat de Litecoins

Après avoir cliqué sur « Litecoin », on peut alors passer à l’achat. Sous l’onglet « Achat », une fenêtre va apparaître, où il sera nécessaire de faire quelques paramétrages, notamment du montant. Il vous revient de définir le montant que vous souhaitez investir dans le Litecoin.

À ce niveau, il est également possible de fixer la devise de son choix (euros ou dollars). Pour confirmer l’achat, il suffit de cliquer sur « Ordre d’ouverture » et le tour est joué.

Acheter du Litecoin

Comment acheter du Litecoin sur Binance ?

Binance est un leader en ce qui concerne le trading de crypto-monnaies. La plateforme propose des frais relativement faibles.

Binance

Inscription et connexion

L’inscription sur Binance est un processus très simple qui ne requiert que très peu de temps. C’est une étape indispensable pour commencer à acheter des pièces de Litecoin sur la plateforme.

À noter : Il n’est pas forcément nécessaire de procéder à une vérification d’identité sur le site, que ce soit pour l’achat ou la vente.

Dépôt d’argent

Il est obligatoire de disposer de cryptomonnaies sur la plateforme ; c’est une condition sine qua non pour l’achat de pièces électroniques sur le site. En réalité, il est impossible de réaliser des achats en utilisant des monnaies classiques telles que le dollar ou l’euro.

Il est facile d’obtenir des cryptomonnaies pour alimenter votre compte sur Binance. En effet, il existe des plateformes qui proposent l’achat de cryptomonnaies en utilisant l’euro ou encore le dollar. C’est le cas des plateformes comme Coinbase ou Kraken.

Lorsque vous disposez de cryptomonnaies, vous pouvez dès lors faire un dépôt sur Binance. Rendez-vous dans l’onglet « Wallet » puis cliquez sur « Deposit ».

Faire un dépôt de cryptomonnaie

Entrez à présent le nom de la pièce à déposer. Celui-ci s’affichera si la pièce en question est disponible sur la plateforme. Faites un clic sur la cryptomonnaie puis copiez l’adresse de réception pour la coller ensuite sur le site sur lequel le dépôt a été fait.

N’hésitez pas à consulter la page des dépôts pour voir si le dépôt est en cours ou s’il a été réalisé avec succès. Une fois que l’opération est réussie, il ne reste plus qu’à dépenser vos coins.

Achat de Litecoins

Pour acheter des Litecoins, cela peut se faire contre des BTC ou des BNB par exemple. Si vous disposez d’autres cryptomonnaies, il est recommandé de les vendre contre des bitcoins, en raison du cours de la cryptomonnaie. Ainsi, vous pourrez vous en servir afin de pouvoir acheter des Litecoins. Pour ce faire, il suffit de choisir la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter dans la fenêtre de droite. Ensuite, indiquez la valeur « LTC » et cliquez sur la paire proposée.

Cliquez à présent sur « Market » pour faire vos achats selon le coût en vigueur sur le marché. Il ne reste plus qu’à spécifier le nombre de LTC souhaité et de cliquer sur « Buy LTC » pour alimenter votre portefeuille.

Échange de cryptomonnaies

Comment acheter du Litecoin sur Coinbase ?

Coinbase est une plateforme en ligne où il est possible d’acheter ou même vendre des Litecoins. Le siège de la société est basé à San Francisco.

Coinbase

Inscription et ouverture d’un compte

Pour débuter votre achat sur Coinbase, il est nécessaire de s’inscrire au préalable. L’inscription sur le site est relativement simple et rapide. Il vous sera demandé quelques informations personnelles telles que votre prénom, votre nom, une adresse email, un mot de passe…

Pour la validation de votre compte, vous devez fournir des preuves sur votre identité. À cet effet, il suffit de scanner ou photographier simplement vos documents à partir de votre smartphone. Il peut s’agir par exemple de :

  • Votre carte nationale d’identité ;
  • Votre passeport ;
  • Votre permis de conduire.
Créer son compte sur Coinbase

Achat de Litecoins

Une fois que le compte est validé, l’étape suivante consiste à ajouter un moyen de paiement afin de pouvoir acheter vos coins. Après avoir choisi votre moyen de paiement, vous pourrez alors acheter vos cryptomonnaies et les voir apparaître dans votre portefeuille électronique.

Quels sont les moyens de paiement pour acheter des Litecoins ?

Pour acheter des Litecoins, il existe plusieurs solutions de paiement.

Acheter du Litecoin par carte de crédit / débit

Plusieurs plateformes proposent l’achat de Litecoins par carte bancaire. C’est d’ailleurs le moyen le plus sûr et rapide pour obtenir rapidement ces pièces électroniques. Il est important de souligner que les frais peuvent varier d’une plateforme à une autre. Il est donc conseillé de prendre en compte ce détail lors du choix de la plateforme.

Acheter du Litecoin via les portefeuilles électroniques

Il est également possible d’acheter du Litecoin via les portefeuilles électroniques comme PayPal. Généralement, ce moyen de paiement n’est pas prisé par les sites d’échange, ce qui peut rendre les frais beaucoup plus considérables.

À noter : L’achat de Litecoin est également possible via Skrill tout comme Neteller.

Acheter du Litecoin avec des espèces

Acheter des Litecoins avec des espèces est une opération peu courante. Il existe toutefois des plateformes qui proposent cette méthode comme LitecoinLocal.

L’avis de The Coin Tribune sur la meilleure façon d’acheter du Litecoin

Litecoin est un moyen d’échanger des biens et services entre utilisateurs. Cette cryptomonnaie présente des caractéristiques très intéressantes qui lui permettent de rivaliser avec le Bitcoin, bien qu’elle soit récente sur le marché des cryptos.

Cette monnaie numérique présente des cours qui suivent la tendance haussière, ce qui peut garantir une certaine autonomie financière. Toutefois, il est important de savoir saisir les opportunités pour rentabiliser son investissement.

Autrement dit, il faut connaître la meilleure façon d’acheter ces pièces. À cet effet, il est préférable d’acheter des Litecoins sur des plateformes fiables et sécurisées telles que Coinbase, Binance ou encore eToro. Binance se démarque du lot en raison des frais de transaction qui restent les meilleurs du marché. De nombreuses réductions sont offertes sur cette plateforme. De plus, il faut privilégier la période où la valeur du Litecoin chute pour faire ses achats. Vous pourrez en acheter en grande quantité et obtenir une plus-value intéressante. Enfin, pour l’achat de Litecoins, la carte bancaire reste une solution idéale.

En conclusion, le Litecoin présente des atouts remarquables, notamment au niveau de la rapidité des transactions et de la quantité des unités de Litecoin générées (environ 80 millions). Fonctionnant sur un système décentralisé, cette monnaie permet aux utilisateurs de gérer leurs finances et les sécuriser en toute autonomie. Le Litecoin peut être acheté par l’intermédiaire des plateformes de courtage ou par le minage, qui reste un moyen très complexe. De plus, tout comme les Bitcoins, vous avez l’occasion de transférer vos Litecoins via WhatsApp.