Découvrez Monero (XMR), la véritable “Monnaie Anonyme”

Qu'est-ce que Monero ?

Monero (XMR) est une cryptomonnaie aux propriétés particulières qui en font une des devises les plus difficiles à tracer au monde. Apprenez-en plus à propos de l’histoire, du fonctionnement et des objectifs de cette technologie unique grâce à ce guide.

Contexte et définition de Monero (XMR)

Parmi les milliers de cryptomonnaies développées durant les 10 dernières années, Monero (XMR) se distingue par sa capacité à anonymiser vos transactions. En effet, cette monnaie axée sur la vie privée garantit des transactions confidentielles et intraçables, contrairement aux cryptomonnaies majeures telles que Bitcoin et Ethereum par exemple.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie, ou monnaie virtuelle, est un moyen d’échange en ligne permettant d’effectuer des paiements, c’est-à-dire d’envoyer ou recevoir de l’argent de façon dématérialisée. Grâce à la blockchain, une cryptomonnaie peut être décentralisée et transparente. De plus, chaque transaction est immuable : elle ne peut être ni refusée ni annulée.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain désigne l’ensemble de toutes les transactions réalisées depuis la création d’une cryptomonnaie. Elle est copiée des centaines de milliers de fois et téléchargée sur des « nodes » (ou nœuds en français) à travers le monde. N’importe quel dispositif électronique, comme un ordinateur ou un téléphone, peut être un node si il est connecté à Internet et possède une adresse IP. Lorsque vous effectuez une transaction à l’aide d’une cryptomonnaie, cette transaction est enregistrée dans la blockchain, et est également enregistrée localement dans tous les nodes. Ce procédé confirme votre transaction, garantissant son enregistrement permanent et immuable dans la blockchain. Vous trouverez de plus amples informations sur la blockchain en consultant cette page.

Représentation de la blockchain

Qu’est-ce que Monero ?

Monero est une cryptomonnaie open source (c’est-à-dire dont le code source est librement accessible) développée sur le concept de la blockchain dans le but de permettre des transactions privées et opaques pour un maximum de confidentialité. Avec Monero, n’importe qui peut effectuer une transaction, mais il est en revanche impossible pour quelqu’un d’extérieur de trouver la source, le montant ou la destination de cette transaction, ce qui offre un véritable anonymat à l’utilisateur.

Définition du Monero

Histoire et fonctionnement de Monero (XMR)

Détails sur la cryptomonnaie

Monero a été créé en 2014 et est rapidement devenu la cryptomonnaie privée la plus populaire. Elle se trouve régulièrement dans le top 10 en termes de capitalisation boursière dans le marché des cryptomonnaies.

La création de Monero

Lancé le 18 avril 2014, Monero a d’abord été développé sous le nom de BitMonero, avant d’être raccourci à Monero. Le nom « monero » signifie littéralement « pièce » en espéranto.

Quels sont les principes de Monero ?

Pourquoi Monero a-t-il été créé ?

Monero a été développé dans le but de permettre des transactions privées, contrairement à des cryptomonnaies telles que Bitcoin qui diffuse toutes les transactions sur sa blockchain de manière publique. Monero masque entièrement l’origine et la destination des transactions, les sommes en circulation et les contenus des wallets (ou portefeuilles numériques).

Comment Monero est-il utilisé ?

À l’instar de la majorité des cryptomonnaies, Monero peut être utilisé en tant que moyen d’échange pour effectuer et recevoir des paiements dématérialisés. En réutilisant les propriétés innées de la technologie blockchain, Monero permet d’effectuer des transactions sans autorisation nécessaire, et irréversibles. Monero se distingue par le très haut niveau de confidentialité dont vous bénéficiez.

Effectuer des transactions avec Monero

Monero peut aussi être raisonnablement miné à l’aide de composants informatiques normaux et ne nécessite pas forcément l’achat de systèmes coûteux pour participer au minage. Miner consiste à vérifier la validité d’une transaction en en cryptant les informations ensuite enregistrées dans la blockchain.

Quels sont les objectifs de Monero ?

En choisissant Monero, vous pourrez :

  • Effectuer des transactions entièrement confidentielles ;
  • Participer au minage de la cryptomonnaie avec du matériel standard.

Où et comment acheter du Monero ?

Monero peut être acheté sur de nombreuses plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparant les plateformes les plus populaires. Pour plus de précisions, voici un classement des meilleures plateformes d’achats et d’échange afin de vous aider dans votre choix.

Où acheter du Monero ?

Kraken permet l’achat de Monero à l’aide de monnaies fiat telles que l’euro et le dollar. Pour acheter du Monero sur les autres plateformes, vous devrez d’abord acquérir une des cryptomonnaies listées dans les paires disponibles, Bitcoin par exemple, pour ensuite les convertir en Monero. Si vous souhaitez faire un comparatif des valeurs entre ces deux cryptomonnaies, vous pouvez consulter notre page dédiée au Bitcoin, ainsi que celle sur le Monero. Attention aux frais supplémentaires que vous pourriez payer du fait que vous effectuez deux échanges.

Plateforme Paires disponibles Frais de conversion Application mobile
Kraken●                XMR/EUR
●                XMR/USD
●                XMR/XBT
0,16 % ou moins Non
Binance●                XMR/BTC
●                XMR/ETH
●                XMR/USDT
●                XMR/BNB
0,1 % Oui
Bitfinex●                XMR/USD
●                XMR/BTC
0,1 % ou moins Oui
Gate.io●                XMR/USDT
●                XMR/BTC
0,2 % Oui

Peu importe la plateforme d’échange de votre choix, il est grandement conseillé de transférer ensuite votre Monero sur un wallet de cryptomonnaie afin qu’il soit anonymisé et stocké en toute sécurité.

Pourquoi investir dans Monero ?

Monero est une des cryptomonnaies les plus reconnues et respectées du marché. Elle existe dans un but très précis : offrir un niveau de confidentialité maximal à ses utilisateurs. Voici les avantages et risques associés à un investissement dans cette technologie.

Les avantages d’acheter du Monero

Depuis sa création, la valeur du Monero est passée de 0.25$ à ses débuts à 475$ en 2017, qui est l’All Time High (ATH, soit le prix le plus haut jamais atteint) de cette cryptomonnaie au moment de la rédaction de cet article. C’est donc un investissement aux retours potentiellement très intéressants.

De plus, Monero permet d’effectuer des paiements à travers le monde de manière totalement privée, et avec des frais de transaction minimes.

Les risques d’acheter du Monero

À l’instar des autres cryptomonnaies, investir dans du Monero peut s’avérer risqué. Il n’est que trop conseillé d’anticiper les risques et conséquences d’investissement selon votre situation précise.

Volatilité de la cryptomonnaie

Les cryptomonnaies sont pour le moment peu régularisées par les gouvernements à travers le monde, surtout celles qui sont intraçables comme Monero.

Monero (XMR) est une cryptomonnaie unique par l’aspect privé de ses transactions et son procédé de minage accessible à tous. De ce fait, elle occupe une place particulière et se démarque des milliers de devises existantes dans ce marché surchargé. C’est par ailleurs ce que confirme le PDG de Kraken, Jesse Powell, dans un récent entretien où il estime que les cryptomonnaies anonymes réservent de belles surprises à l’avenir.