Bitcoin wallet : choisir son portefeuille

Choisir son Bitcoin wallet

Les cryptomonnaies ont été pensées et imaginées pour que leurs détenteurs puissent se passer de tiers de confiance comme les banques. Toutefois, cette liberté a une contrepartie : la responsabilité d’assurer la sécurité de leur portefeuille. Vous possédez des Bitcoins ou vous comptez investir rapidement dans cette cryptomonnaie ? Choisissez un Bitcoin Wallet (ou portefeuille Bitcoin) qui garantira justement leur stockage en toute sécurité, sans oublier toutefois d’étudier leur praticité et leurs fonctionnalités !

Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin ?

Un portefeuille Bitcoin a pour fonction de stocker vos cryptoactifs en dehors des plateformes d’échange, qui n’offrent pas de garanties en termes de sécurité face aux potentielles attaques.

Définition d’un wallet

Un wallet est un support matériel ou immatériel qui permet de stocker vos cryptomonnaies, de les gérer et de réaliser des transactions. Ce portemonnaie fonctionne grâce à deux clés de chiffrement :

  • Une clé privée, qui fait office de signature afin de confirmer le passage d’un ordre de transaction sur le réseau. C’est la clé de sécurité la plus importante, que vous ne devez jamais communiquer ;
  • Une clé publique, dont le rôle est de vérifier justement la qualité de la signature. Partagée au moment de l’achat de vos Bitcoins, elle représente votre adresse sur la blockchain.

Pour aller plus loin : le concept de clé résulte du dispositif de cryptographie à clé asymétrique reposant sur l’algorithme ECDSA (Elliptic Curve Digital Signature Algorithm).

Définition d'un wallet

Les avantages d’utiliser un wallet

Le principal avantage d’utiliser un wallet réside surtout dans la mise en sécurité de vos cryptomonnaies. Le niveau de sécurité est d’ailleurs l’élément prépondérant pour sélectionner le meilleur portefeuille Bitcoin. Pour rappel, vous devez savoir que la plupart des hackers exploitent des logiciels malveillants (Malwares, Keyloggers) pour parvenir à leurs fins.

Comment ces logiciels agissent-ils ? Pour faire simple, ils s’attaquent directement à vos portemonnaies ou parviennent à enregistrer l’ensemble de ce que vous tapez sur votre clavier d’ordinateur. C’est ainsi que les pirates informatiques connaissent notamment les mots de passe d’accès à la clé privée de votre wallet.

Attention : le degré de votre dispositif de protection dépend de ce que vous faites de votre clé privée. Si elle est révélée, alors des personnes ayant eu accès aux données auront la capacité de déplacer les fonds gardés sur votre portefeuille.

Utiliser un wallet privé pour stocker vos cryptomonnaies est surtout essentiel pour ne pas les laisser sur les plateformes d’échange. Ces dernières sont des cibles faciles pour les attaques informatiques. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas les déposer sur un exchange, mais bien de les rapatrier au chaud dans un portefeuille, dont vous aurez vous-même la responsabilité.

Les différents types de wallet

Plusieurs familles de wallets existent sur le marché, présentant des degrés de sécurité assez différents. Voici les trois catégories couramment utilisées, classées par ordre décroissant de sécurité.

Le cold wallet

Ce stockage à froid a la particularité de stocker la clé privée hors ligne. À l’abri des attaques malveillantes, il peut prendre la forme d’un portefeuille papier (paper wallet) ou d’un portefeuille matériel comme un disque dur externe ou une clé USB (hardware wallet).

Wallet par clé USB

Toutefois, comme tout objet, il peut être volé ou détérioré. De plus, le cold wallet ne s’avère pas toujours intuitif, notamment pour les débutants, et peu pratique pour les initiés qui pilotent au quotidien des opérations de trading.

Le desktop wallet

Ce stockage sur un portefeuille dit « de bureau » permet de placer la clé privée sur un appareil appartenant au détenteur du wallet. En termes de sécurité, cette option est assez sûre, même s’il faut nuancer cette idée, car l’appareil demeure vulnérable aux attaques informatiques.

Le desktop wallet

Pour réduire son exposition, l’idée est de n’utiliser ce portefeuille de bureau que pour gérer les transactions des cryptomonnaies dont l’interface logicielle rend le fonctionnement très pratique.

Le hot wallet

Ce stockage sur une clé privée en ligne est la solution la plus exposée aux attaques. La prudence veut que ce web wallet soit utilisé pour stocker une quantité de cryptomonnaies limitée, afin d’éviter de tout perdre si jamais un problème devait surgir.

Le portefeuille en ligne

Le hot wallet est néanmoins très pratique pour un stockage temporaire de ses coins, en vue d’effectuer des opérations quotidiennes de trading sur les plateformes d’échange.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les portefeuilles papier correspondent à une feuille de papier sur laquelle sont imprimées vos clés publiques et vos clés privées. Vous avez la possibilité d’utiliser un QR Code afin d’éviter d’avoir à écrire les clés souvent longues, source d’erreurs.
    • Atouts : impossible de subir une cyber-attaque ;
    • Inconvénients : risque de perte, de vol ou de dégradation du support papier ;
    • Pour qui ? Pour ceux qui stockent beaucoup de cryptomonnaies, à condition de loger le portefeuille papier dans un coffre-fort.
  • Les portefeuilles matériels sont généralement des clés USB encryptées, faciles à transporter. Ils nécessitent simplement une connexion avec un ordinateur ou une tablette pour accéder aux Bitcoins.
    • Atouts : solution fiable et sécurisée qui résiste aux malwares et virus, certains systèmes permettant même de récupérer vos devises numériques par le biais d’un code source ;
    • Inconvénients : un prix d’achat élevé pour une solution pas toujours pratique pour du trading quotidien ;
    • Pour qui ? Pour ceux qui veulent disposer d’un coffre-fort portatif impénétrable, sans non plus faire des échanges de cryptodevises tous les jours.
  • Les portefeuilles sur ordinateurs ou smartphones se comportent comme des logiciels de portefeuille électronique, codant les clés privées.
    • Atouts : facile à utiliser pour acheter, vendre ou échanger des cryptomonnaies rapidement ;
    • Inconvénients : solution qui garantit moins de sécurité, piratable à distance, ne devant pas être égarée sous peine de perdre vos devises électroniques ;
    • Pour qui ? Pour ceux qui manipulent de faibles volumes de cryptomonnaies lors de transactions régulières.
  • Les portefeuilles en ligne stockent les données dans le cloud, ce qui les rend consultables à partir de n’importe quel périphérique de connexion. Toutefois, cette solution revient à confier à un tiers vos cryptomonnaies.
    • Atouts : facile à utiliser et accessible partout ;
    • Inconvénients : solution peu sécurisée. Le serveur de stockage qui a la main sur vos devises électroniques peut être soumis à des pannes ou des attaques informatiques ;
    • Pour qui ? Pour les aficionados du trading qui les utilisent comme portefeuille de transit rapide.

Conseils : ne laissez pas toutes vos cryptomonnaies sur un seul et même portefeuille, mais diversifiez plutôt vos wallets !

Les 3 meilleurs wallets pour Bitcoin

Face aux multiples solutions qui existent sur le marché et les nombreux portefeuilles pour cryptomonnaies, voici trois des meilleurs wallets (chacune dans une catégorie) pour vous aider à prendre votre décision.

Bitcoin Wallet : Armory

Marque Bitcoin Armory

Le wallet Armory est un portefeuille logiciel Bitcoin reconnu, autrement dit de confiance. C’est une solution open source développée à l’origine par l’entreprise Armory Technologies Incorporated (ATI) et désormais améliorée par la communauté des développeurs Bitcoin. Pionnier du stockage à froid (cold storage), ce wallet Bitcoin a l’avantage de proposer de nombreuses fonctions et surtout un haut degré de sécurité.

Il est, par exemple, tout à fait envisageable de protéger la fonction d’envoi de votre cryptomonnaie par le biais d’un mot de passe. Vous rajoutez ainsi une couche de sécurité supplémentaire. Surtout, ce wallet Bitcoin délivre un support multi-signatures (multisig) incluant des coffres-forts (lockboxes) décentralisés. Résultat : l’utilisateur a un contrôle total sur la vie de ses clés privées (création et stockage).

Le desktop wallet est compatible avec Apple Mac OSX, Microsoft Windows, Linux Ubuntu et Raspberry Pi. Gratuit à l’installation et très facile à utiliser grâce à son interface ergonomique, il permet de créer de multiples adresses, ce qui s’avère précieux pour séparer aisément ses Bitcoins personnels de ceux d’une entreprise (ce qu’on appelle un « Hierarchical Deterministic wallet », ou HD wallet).

Ce qu’il faut retenir :

  • Avantages : wallet open source hyper-sécurisé qui affiche une solide réputation dans la communauté Bitcoin ;
  • Inconvénients : pas de version mobile ni d’authentification à deux facteurs ;
  • Pour qui ? Pour les initiés qui savent déjà gérer leurs Bitcoins ainsi que pour les gros porteurs de cryptomonnaies.

Bitcoin Wallet : MyCelium

MyCelium Wallet

MyCelium est un portefeuille Bitcoin digital sur mobile s’adressant aussi bien aux débutants qu’aux plus habitués. Il combine à la fois un fonctionnement accessible à tous et des fonctionnalités enrichies et plus complexes. Les utilisateurs émettent d’ailleurs un avis positif pour ce wallet Bitcoin, dont l’application est téléchargeable depuis Google Play Store.

En matière de sécurité, MyCelium présente une protection classique sous la forme d’un code PIN personnel, qui autorise l’ouverture de l’application, mais aussi le transfert de fonds ou encore l’export de clés privées. C’est aussi un HD wallet qui permet de faire des sauvegardes en toute sécurité via un ensemble de douze mots aléatoires. En cas de vol ou de casse du smartphone, une récupération rapide des fonds est possible grâce à ces clés.

L’interface est parfaite pour une navigation fluide entre les onglets. Les opérations se font grâce à de simples boutons, avec en filigrane le taux de change courant du Bitcoin. En ce qui concerne la gestion du compte, l’utilisateur peut s’appuyer sur un carnet d’adresses et l’historique des mouvements.

Ce qu’il faut retenir :

  • Avantages : facile à utiliser grâce à son interface ergonomique, tout en proposant des fonctionnalités poussées ;
  • Inconvénients : le risque de stocker ses clés privées en ligne à l’instar de tous les appareils connectés en permanence ;
  • Pour qui ? Pour les habitués des plateformes d’échange de cryptomonnaies, mais aussi les débutants qui souhaitent disposer d’une solution plus étoffée.

Bitcoin Wallet : Ledger Nano S

Le Hardware Ledger Nano S

Portefeuille de référence depuis plusieurs années, le Ledger Nano S est un Bitcoin wallet physique. Composé d’un écran, il possède deux boutons physiques : à droite pour augmenter un chiffre ou descendre dans les menus, à gauche pour diminuer les chiffres et remonter dans les menus. En appuyant simultanément sur les deux, l’utilisateur valide sa sélection.

En termes de sécurité, le Ledger Nano S propose la création d’un code PIN personnalisé et surtout le stockage des clés privées hors ligne. Un sceau de sécurité, sous forme d’un ruban adhésif inviolable, empêche quiconque de la manipuler, sauf à alerter son propriétaire.

L’interface Ledger Live permet l’installation de 18 applications de cryptomonnaie différentes, trois étant déjà accessibles (dont le Ledger Wallet Bitcoin). Son installation est très rapide (3 minutes !) et ses dimensions le rendent très pratique à transporter.

Ce qu’il faut retenir :

  • Avantages : wallet pas cher, facile à installer et à utiliser, pour un maximum de sécurité ;
  • Inconvénients : pas de batterie intégrée, d’où l’obligation d’avoir l’adaptateur de câble USV mini, cet objet physique pouvant être perdu ou cassé ;
  • Pour quoi ? Pour tout public.

Que faut-il retenir sur le choix de son wallet pour Bitcoin ?

Choisir son wallet Bitcoin dépend avant tout de des éléments suivants :

  • Le niveau de sécurité pour protéger vos cryptomonnaies ;
  • Votre activité en matière de trading ;
  • La praticité à être connecté et transporté ;
  • Les fonctionnalités associées ;
  • La simplicité d’utilisation.

Pour les portefeuilles Bitcoin matériels, nous avons mentionné le Ledger Nano S mais nous aurions pu évoquer également des offres concurrentes comme le Trezor Wallet, CoolWalletS ou Keepkey Wallet.

Pour les portefeuilles desktop ou mobile wallet Bitcoin, nous avons cité la solution Armory mais nous aurions pu parler des offres distribuées par Electrum, Exodus, Bitcoin Core, Multibit, Ciphrex ou Samouraï.

Pour les portefeuilles en ligne (hot wallet), nous avons développé MyCelium, mais d’autres options sont envisageables : Bredwallet, GreenAdress, Coinbase Wallet, BTC.com ou Blockchain.com. Le choix d’un Bitcoin wallet répond à la fois à vos besoins et à vos niveaux de connaissances. Et si vous hésitez, sachez que vous pouvez parfaitement combiner plusieurs wallets Bitcoins en installant Electrum sur votre navigateur d’ordinateur, Coinomi Wallet sur votre smartphone, une stratégie parachevée par l’achat d’un Ledger Wallet pour garder hors ligne vos clés privées ! Devenez ainsi votre propre banque à cryptomonnaie, personnalisée et adaptée à vos activités.