Ethereum (ETH) wallet : choisir son portefeuille

Vous venez d’acquérir des ethers et cherchez à les placer en toute sécurité dans un endroit sûr et protégé ? Vous avez raison, car vous savez sans doute que l’Ethereum (ETH) est la 2e cryptomonnaie à la capitalisation boursière la plus importante au monde derrière Bitcoin (BTC), ce qui en fait donc une devise numérique prisée des investisseurs. Il s’agit alors de choisir un portefeuille où vous pourrez stocker et garder précieusement vos ethers ainsi que d’autres cryptomonnaies.

Qu’est-ce qu’un portefeuille pour cryptomonnaie comme l’Ethereum ?

Avec pour objectif de visualiser concrètement ce qu’est un portefeuille Ethereum (ETH), il sera d’abord nécessaire de comprendre précisément ce qu’est un portefeuille de cryptomonnaie, à quoi il sert et pourquoi s’en servir.

Définition d’un wallet

Le wallet, portefeuille en français, est un système de stockage dans le domaine des cryptomonnaies qui permet à son détenteur d’y placer ses actifs numériques de manière supposément sécurisée. Loin de ressembler « physiquement » au portefeuille traditionnel que l’on connaît tous, il se décline ici sous plusieurs formes ainsi que sous différentes appellations.

Mais ne vous y méprenez pas, son but reste simple : garder au chaud vos actifs et les protéger de tout danger éventuel. Découvrez les différents types de wallets que vous pouvez utiliser afin de stocker vos ethers.

Les avantages d’utiliser un wallet

Une fois votre cryptomonnaie en poche, ne la laissez justement pas « dans votre poche ». Placez-la judicieusement dans un portefeuille afin d’éviter de la perdre sur une plateforme en ligne peu sécurisée, ou de vous la faire voler à travers un hack. C’est exactement le même principe que pour les devises traditionnelles : vous rangez votre carte bancaire ou vos liquidités dans un portefeuille.

Clé USB et applications

Cette méthode s’applique aux Ethers (ETH) mais, ayant une forme numérique, il faudra les stocker de manière digitalisée. À vous de voir, une fois votre cryptomonnaie acquise, si vous souhaitez recourir à un wallet ou non, sachant que nous vous le recommandons. Voici, entre autres, les avantages d’utiliser un wallet pour y placer vos Ethers (ETH) :

  • Sécurité renforcée et conséquente : il sera difficile pour un hackeur de pirater de larges quantités de cryptomonnaie ou de se procurer mots de passe et clés ;
  • En utilisant un portefeuille ETH, vous contrôlez totalement votre argent ;
  • Souvent, utiliser un portefeuille permettra d’isoler son ordinateur et son argent d’Internet, qui peuvent facilement être atteints par des malware, du phishing, du ransomware… ;
  • Le prix de certains portefeuilles est plus ou moins abordable : on peut en trouver de bons pour moins de 100€.

Les différents types de wallets

Avec un panel large et varié de portefeuilles wallet, les sites et autres marques indépendantes proposent des produits ou services afin de stocker vos Ethers (ETH) toujours plus innovants et faciles d’accès. Vous l’aurez compris, garder sa cryptomonnaie en sécurité n’est pas une option, mais bien un devoir, que l’on possède de petits ou de grands montants.

La méthode de sélection de son wallet

Il s’agira de choisir avec précaution le portefeuille ETH qui vous conviendra le mieux, notamment en répondant à des questions telles que :

  • Ai-je envie de stocker mes Ethers (ETH) à court ou à long terme ?
  • Ai-je envie d’y avoir accès n’importe où et quand je le désire ou seulement à un endroit précis ?
  • Quels sont son prix et son niveau de sécurité ?
  • Qu’en pensent les utilisateurs ?

Découvrez ci-dessous les différents types de wallets déjà existants, spécialement conçus pour la cryptomonnaie.

Hardware wallet, ou cold wallet

Efficace, car complètement déconnecté du réseau, le wallet fait office de « chambre froide » pour les investissements de grosses quantités de cryptomonnaie à long terme. Si vous n’utilisez pas vos Ethers (ETH) tous les jours par exemple, ou avez investi en espérant pouvoir en tirer une certaine plus-value dans quelques années, le hardware wallet peut s’avérer être une bonne option.

Souvent présenté sous forme de clé (USB), ce wallet est considéré comme l’un des plus sécurisés, du fait qu’il isole totalement les informations (et donc votre cryptomonnaie) présentes dessus lorsqu’il n’est plus connecté à un réseau internet. On y accède uniquement grâce à un mot de passe, qu’il est primordial de ne pas perdre.

Cold wallet

Les portefeuilles en ligne

Vous y accédez via votre navigateur web. Aussi appelés « portefeuilles web », ils proposent généralement de laisser la cryptomonnaie directement sur le site de trading où ont normalement lieu les échanges et achats. La sécurité n’est pas garantie, tandis que son utilisation est peu recommandée.

Le portefeuille en ligne

Software wallet ou desktop wallet

Aussi appelé « hot wallet », par opposition au cold wallet, il s’agit de portefeuilles partiellement connectés à Internet. En réalité, le desktop wallet est un logiciel à télécharger localement sur votre ordinateur ou PC portable, et qui peut accueillir une taille assez volumineuse de cryptomonnaie. Plus sécurisé qu’un portefeuille en ligne, on fera cependant attention à utiliser un ordinateur non affecté par quelque virus que ce soit.

Paper wallet

Portefeuille sur papier

Il s’agit d’un portefeuille papier. Sur cette simple feuille de papier, vous trouverez une clé publique afin de recevoir des fonds ainsi qu’une clé privée pour y accéder. Cette feuille est à ne surtout pas perdre, car cela reviendrait à perdre votre cryptomonnaie. Plus pratique pour le stockage de gros montants à long terme, certains la placent même dans le coffre-fort de leur banque afin d’éviter tout risque de perte.

Les 3 meilleurs wallets pour Ethereum (ETH)

Ledger Nano S

Définitivement implanté dans le paysage de la cryptomonnaie, le Ledger wallet propose un stockage conséquent de cette dernière. Spécialement conçu pour supporter plusieurs devises numériques, le Ledger Nano S se distingue notamment des autres wallets disponibles sur le marché grâce à sa facilité d’utilisation et à la sécurité hautement renforcée qu’il propose. Le Ledger est un portefeuille matériel qui se présente sous forme d’une clé USB : on peut le manipuler et l’emporter partout.

Le Hardware Ledger Nano S

Idéal pour stocker vos ethers (ETH), mais aussi tout autre type de cryptomonnaie, il est notamment optimisé pour un placement à long terme et non pour une fréquence de transactions hebdomadaire, par exemple. À la pointe de la technologie, on retrouve le produit phare des investisseurs au prix de 59€. Payant, certes, mais plus sécurisé que n’importe quel autre portefeuille, vous devez choisir un mot de passe à 8 caractères pour pouvoir l’utiliser. Au cas où vous oublieriez votre mot de passe, vous devrez utiliser une clé privée de 24 mots afin de réinitialiser l’appareil. Cette clé privée doit être gardée précieusement et vous seul devez la connaitre.

Le Ledger Nano S fonctionne avec une application : le Ledger Live. Cette dernière permet de :

  • Suivre le déroulement des procédures que vous aurez enclenchées ;
  • Gérer votre cryptomonnaie partout et à tout instant ;
  • Approvisionner l’appareil en déposant la cryptomonnaie, tout comme la retirer et l’extraire.

Simple d’utilisation, la clé possède un mini-écran avec des commandes qui serviront à rentrer et enregistrer votre code PIN, votre clé de 24 mots ainsi qu’à choisir les différentes fonctions ou opérations que vous souhaiterez réaliser.

MyEtherWallet

Page d'accueil MEW

Il s’agit d’une plateforme open source en ligne entièrement destinée aux transactions d’Ethereum. Très facile d’utilisation grâce à une interface optimisée au maximum, ce portefeuille gratuit offre à l’utilisateur une interaction directe avec la blockchain Ethereum, lui permettant ainsi de se créer son propre ethereum account et donc son wallet, afin de pouvoir :

  • Envoyer ;
  • Recevoir ;
  • Stocker ses Ethers (ETH).

Il s’agit d’un portefeuille normal, voire basique. Pour autant, sa spécialisation dans la protection de données Ethereum le rend particulièrement attrayant et assez sécurisé pour y placer ses coins. Toutes les cryptomonnaies ne sont pas acceptées donc, seulement celles compatibles avec le protocole Ethereum :

  • L’Ethereum ;
  • L’Ethereum Classic ;
  • Les tokens ERC20.

Niveau sécurité, la récente interface de MyEtherWallet a appris de ses erreurs passées et a donc été optimisée pour que chacun évite d’utiliser sa clé privée au maximum, les utilisateurs ayant trop souvent été victimes d’escroqueries. MyEtherWallet est donc un wallet accessible en ligne, mais il supporte aussi certains autres types de portefeuilles tels que :

  • Ledger Nano S ;
  • Trezor ;
  • MetaMask.

Ces combinaisons avec des hardware wallets lui procurent un niveau de sécurité supplémentaire.

Exodus

Page d'accueil Exodus

Exodus est un desktop wallet, c’est-à-dire un portefeuille logiciel à installer directement sur son ordinateur et uniquement sur son ordinateur. Facilité d’utilisation et interface instructive font d’Exodus un wallet recommandable pour les débutants et tous ceux qui s’initient au stockage d’Ethereum (ETH), dans une sécurité relativement bien assurée.

Le logiciel n’est pas totalement open source, ses utilisateurs ne peuvent donc pas avoir entièrement accès au code. Cependant, contrairement à une plateforme open source, votre clé privée sera stockée directement sur votre ordinateur et non gardée sur le web.

Que faut-il retenir sur le choix de son wallet pour Ethereum (ETH) ?

Posséder un portefeuille pour sécuriser ses Ethers (ETH), comme toute autre cryptomonnaie n’est pas une option, mais est indispensable. Envoyer, recevoir et stocker ses ETH à l’aide d’un wallet adapté est primordial si l’on souhaite éviter tout risque de hack ou de perte. En ce qui concerne Ethereum (ETH), 2e cryptomonnaie à la capitalisation boursière la plus importante au monde, il va de soi de la placer en lieu sûr lorsqu’on ne s’en sert pas. D’ailleurs, le choix de wallets mis à disposition des utilisateurs et investisseurs pour cette devise numérique est large et varié :

  • Portefeuilles en ligne (hot wallets) ;
  • Portefeuilles logiciels (desktop wallets) ;
  • Portefeuilles matériels (cold wallets)…

Vous avez le choix, certes, mais veillez à bien vous renseigner sur les caractéristiques de chaque wallet afin de vous faire votre propre avis (prix, fonctionnalités, sécurité, réputation, etc.). Le Ledger Nano S est, selon nous, le wallet le plus performant et le plus complet pour sécuriser vos Ethers (ETH) en 2019. Si la barrière du prix vous dérange, de bons portefeuilles logiciels dont l’utilisation est gratuite s’offrent à vous comme Exodus ou Jaxx. Néanmoins, prêtez attention aux possibles frais occasionnés lors des transactions effectuées à travers ces derniers.

De plus, concernant votre wallet matériel ou votre paper wallet, ne perdez pas de vue qu’il existe des risques peu évidents, mais bien présents comme avec le Ledger Nano S :

  • Perte ;
  • Casse ;
  • Endommagement si la clé grille, etc.

En choisissant un bon portefeuille et en le protégeant correctement, c’est votre monnaie que vous protégez.Vous savez désormais à quoi sert un wallet et quels sont ceux recommandés en priorité par The Coin Tribune pour placer vos Ethers (ETH). N’oubliez pas de récolter le plus d’informations possible avant d’entreprendre toute opération d’achat ou de téléchargement de portefeuille ainsi que de vérifier si les portefeuilles que vous consultez sont bien aptes à recevoir de l’Ethereum (ETH). En définitive, si vous possédez des Ethers (ETH), n’hésitez pas à les placer en sécurité à travers un portefeuille wallet adapté. C’est un investissement qui s’avérera utile à coup sûr, car étant donné que les cryptomonnaies en général commencent à se faire une place parmi les moyens de paiement, vos Ethers pourraient être en danger avec un wallet non adapté.