Litecoin définition : qu’est-ce que le Litecoin ?

Définition du Litecoin

Le Litecoin est une version améliorée du Bitcoin. Lancée en 2011 par Charlie Lee, la cryptomonnaie a pour objectif de devenir un réel moyen de paiement du quotidien pour ses utilisateurs. Et, comme ses concurrentes, le Litecoin s’appuie sur la technologie de la blockchain. Quelles sont ses particularités ? Réponses.

Définition du Litecoin

Le Litecoin est une cryptomonnaie qui fonctionne grâce à la technologie blockchain. Pour tout savoir sur le Litecoin, définir ce qu’est une cryptomonnaie et ce qu’est une blockchain est indispensable.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie électronique, alternative aux devises traditionnelles. Une cryptomonnaie est également une monnaie virtuelle qui n’est pas disponible sous forme de pièces ou de billets, et n’est pas exploitable par carte bancaire ou chèque.

Le fonctionnement d’une monnaie électronique repose sur trois grands principes :

  • La désintermédiation : les tiers de confiance classiques comme les banques n’interviennent plus dans les transactions ;
  • La sécurité : le système de blockchain (architecture décentralisée, codage des blocs) rend les informations inviolables et indélébiles ;
  • L’autonomie : le système se nourrit de lui-même, les opérateurs agissant en tant que nœuds de réseau et les développeurs étant rémunérés en cryptomonnaie.
Différentes cryptomonnaies

Qu’est-ce que la blockchain ?

La technologie de la blockchain est une suite de blocs qui garantit la sécurité et la traçabilité des cryptomonnaies. La blockchain est une énorme base de données numérique, où tout ce qui est inscrit ne peut être effacé ou modifié.

Modifier un bloc provoque immédiatement un changement sur tous les autres blocs de la chaîne. De plus, l’architecture décentralisée évite la perte des données, étant donné que tous les blocs sont répliqués dans chaque nœud du réseau.

Fonctionnement du réseau de la blockchain

Le contrôle est assuré par l’ensemble des acteurs de la blockchain. Si les développeurs améliorent le réseau, les mineurs interviennent au niveau des nœuds du réseau pour valider une transaction. En mettant à disposition leur ordinateur, ces derniers contribuent au stockage et à la puissance de calcul de la blockchain. Ils sont payés pour ce travail en cryptomonnaie.

Bon à savoir : Une blockchain peut être publique, comme le Litecoin, ou privée, comme Libra (Facebook). La première est ouverte, alors que la seconde a un accès limité.

Qu’est-ce que le Litecoin ?

Le Litecoin est une cryptomonnaie développée à partir de la technologie blockchain du Bitcoin. Si cette dernière se veut réserve de valeur comme l’or, le Litecoin est conçu pour être utilisé au quotidien comme de l’argent digital.

Cette devise virtuelle, symbolisée sur les plateformes d’échange de cryptomonnaie par les lettres LTC, permet d’effectuer des paiements instantanés de pair-à-pair, partout dans le monde, à moindres frais. Chaque LTC est divisé en millionième de Litecoin, l’unité étant appelée Litoshi.

Le saviez-vous ? La fondation Litecoin propose désormais une carte de débit. Fruit d’un partenariat avec Ternio et Bibox, la Litecoin BlackCard permet de dépenser sa cryptomonnaie en ligne comme en magasin.

Histoire et fonctionnement du Litecoin

Comme chaque cryptoactif, le Litecoin dispose de certaines particularités. Quelles sont-elles ? Retour sur l’histoire du Litecoin pour mieux comprendre son fonctionnement.

La création du Litecoin

Le Litecoin a officiellement été créé le 7 octobre 2011 par Charlie Lee, ancien employé informaticien de Google et de Coinbase. Le code du Litecoin provient d’une modification du code du Bitcoin. D’ailleurs, les logiciels d’exploitation des nœuds du réseau fonctionnent aussi bien pour miner le Litecoin que le Bitcoin.

La promotion de la cryptomonnaie est pilotée, depuis le mois d’avril 2017, par la fondation 111 North Bridge Road Singapour. Sous son action, le taux de change du Litecoin a été référencé au Bloomberg Terminal, le 15 décembre de la même année. Depuis juillet 2018, la cryptomonnaie est présente dans l’outil de conversion de devises de Google.

Le saviez-vous ? Le Litecoin est devenu, en juillet 2019, la cryptomonnaie officielle des Dolphins de Miami (franchise de football américain). Concrètement, les spectateurs peuvent acheter leur billet de loterie en Litecoin.

Le Litecoin a néanmoins subi son premier fork le 18 février 2018. Appelé Litecoin Cash, le fork a été mené par un groupe de développeurs indépendants membres de la Fondation Litecoin. Le Litecoin Cash ne reprend pas le même système, l’algorithme SCrypt étant abandonné au profit de l’algorithme SHA-256, ce qui fait dire à Charlie Lee qu’il ne s’agit pas d’un hard fork.

Bon à savoir : L’algorithme SCrypt réclame une moindre capacité de calcul que son alter ego SHA-256, mais une bande passante plus importante.

Quels sont les principes du Litecoin ?

L’objectif du créateur du Litecoin est d’instaurer une alternative aux devises traditionnelles, exploitable au quotidien pour les utilisateurs. Pour pouvoir réaliser des paiements instantanés dans le monde, le Litecoin améliore le Bitcoin en gommant certaines lacunes, notamment les lenteurs du processus de validation des transactions.

Le Litecoin utilise un algorithme de hachage différent du Bitcoin, multipliant par 4 la rapidité de traitement de validation des transactions. Quand le Bitcoin fabrique un bloc toutes les dix minutes, le Litecoin en génère un toutes les 2min30.

Bon à savoir : En 2017, le réseau Litecoin a adopté la mise à jour de la technologie Segwit permettant de réduire le nombre de données requises et de repousser les limites de taille de bloc.

Ce qu’il faut retenir du fonctionnement du Litecoin :

  • Une grande rapidité des transactions ;
  • Des frais de transaction faibles ;
  • Une divisibilité au millionième de la cryptomonnaie ;
  • Une création limitée à 84 millions de pièces.

Où et comment acheter le Litecoin ?

L’achat de Litecoin est possible de trois manières :

  • En l’acquérant sur des plateformes de trading (en euros, en dollars ou en yuan) ;
  • En étant rétribué après le minage du Litecoin ;
  • En l’échangeant contre d’autres cryptomonnaies (par exemple le Bitcoin).

Le fonctionnement sur les plateformes d’échange de Litecoin comme Coinbase, Binance ou Kraken est simple. Après inscription, la plateforme de trading de cryptomonnaie vérifie l’identité du souscripteur. Une fois la validation faite, ce dernier associe son compte à son compte bancaire et réalise un dépôt pour acheter des Litecoins.

Conseil : Il est vivement recommandé de ne pas laisser ses Litecoins sur une plateforme. Pour des raisons de sécurité, mieux vaut placer les cryptoactifs sur un portefeuille Wallet Litecoin à l’extérieur.

Hardware wallet de Litecoin

Pourquoi investir dans le Litecoin ?

La question d’investir dans le Litecoin se pose à tous les épargnants qui recherchent des rendements. Voici les avantages à acheter le Litecoin et les limites.

Les avantages d’acheter le Litecoin

Par rapport aux autres cryptomonnaies, investir dans le Litecoin est avantageux, car :

  • La cryptomonnaie est connue du marché, avec un recul d’expérience élevé pour ce secteur ;
  • Il constitue une ressource rare, car limité. Son cours devrait donc monter à moyen terme ;
  • Le projet, piloté par une équipe solide et digne de confiance, est ambitieux ;
  • Son réseau dispose de solides fonctionnalités (rapidité, volume de transactions…).

Les risques d’acheter le Litecoin

Acheter des Litecoins n’est pas sans risque pour le capital investi, car :

  • La volatilité est inhérente au cours des cryptoactifs ;
  • Le renforcement futur du cadre réglementaire peut freiner certaines perspectives ;
  • La concurrence d’autres cryptomonnaies grandit ;
  • Le doute sur les capacités du réseau Litecoin à fonctionner à grande échelle subsiste.

Parmi les milliers de cryptomonnaies qui existent, le Litecoin est l’une des monnaies virtuelles qui offrent le plus de garanties. Si acheter du Litecoin n’est pas sans risque pour le capital investi, sa rareté, la performance de sa blockchain, l’évolution du projet et la reconnaissance institutionnelle (comme en Allemagne par exemple) en font, en théorie, un cryptoactif intéressant.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75 % des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé .

Ce contenu est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement.