Monero (XMR) wallet : choisir son portefeuille

Sécurisez vos XMR dans un portefeuille

Monero (XMR) est une « privacy coin », une devise cryptographique dont le but est de confier à vos transactions un niveau de confidentialité maximal. Pour profiter pleinement de cette fonctionnalité, vous devrez transférer vos XMR vers un wallet compatible, ou portefeuille de cryptomonnaies. Pour les personnes débutant dans les cryptomonnaies, il est important de se renseigner sur les portefeuilles.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Qu’est-ce qu’un portefeuille de Monero ?

Vos XMR sont présents sur la blockchain, qui est un réseau recensant toutes les transactions réalisées depuis la création de la monnaie, et le seul moyen de prouver qu’ils vous appartiennent est l’utilisation de la clé privée qui leur est associée pour signer vos transactions. Cette clé privée doit être absolument protégée des autres utilisateurs, mais aussi des logiciels et sites malveillants. C’est le rôle d’un portefeuille de Monero.

Définition d’un wallet

Un wallet de cryptomonnaies désigne tout support, physique ou numérique, sur lequel vous pouvez sauvegarder votre clé privée afin de vous garantir l’accès à vos cryptomonnaies, en l’occurrence à vos jetons XMR.

Qu'est-ce qu'un wallet ?

Les avantages d’utiliser un wallet

L’utilisation d’un wallet vous permet d’accéder à vos XMR en toutes circonstances. En choisissant un bon wallet, vous pourrez conserver votre clé privée en toute sécurité. De plus, ils seront parfaitement anonymisés une fois transférés vers votre portefeuille de cryptomonnaies, vous offrant la possibilité d’effectuer des transactions entièrement confidentielles.

Les différents types de wallets

Selon ce que vous souhaitez faire avec votre cryptomonnaie, vous pouvez choisir parmi un large choix de types de portefeuilles.

Les wallets en ligne

Ils enregistrent votre clé privée sur le cloud pour vous permettre d’accéder à vos Monero depuis tout ordinateur ou smartphone. Bien qu’il s’agisse d’une solution pratique, ils sont tout de même en ligne, et donc vulnérables aux attaques que peuvent lancer des internautes malveillants.

Les portefeuilles en ligne sont également appelés "hot wallets"

Notez que ces wallets sont généralement rattachés à votre identité, minimisant grandement la confidentialité apportée par Monero. Nous vous conseillons de les utiliser uniquement lorsque vous tradez beaucoup.

Les app wallets

Accéder à ses cryptomonnaie partout avec un mobile wallet

Aussi appelés « mobile wallets », ils sont à télécharger et à installer sur un smartphone. Ces wallets vous permettent d’enregistrer la clé privée de vos Monero sur ce support numérique en votre possession. Généralement faciles à utiliser dû à leur interface, ils sont un excellent choix pour gérer de petites sommes de Monero que vous souhaiteriez pouvoir dépenser à tout moment lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Les hardware wallets

Les hardware wallet sont déconnectés d'Internet

Il s’agit d’un type de wallet parmi la catégorie des « cold wallets ». Les cold wallets sont tout simplement des portefeuilles hors ligne, contrairement aux hot wallets, représentés par les wallet en ligne ou encore les app wallets.

Les hardware wallets se présentent sous la forme d’un appareil électronique, comme une clé USB. Ils génèrent et enregistrent la clé privée de vos XMR, protégeant ainsi vos cryptomonnaies d’Internet. Ils représentent donc le choix le plus plébiscité par les utilisateurs cherchant la sécurité avant tout.

Les 3 meilleurs wallets pour Monero

Afin de vous aider à effectuer un choix parmi les nombreux portefeuilles de cryptomonnaies sur le marché, vous trouverez ci-dessous les descriptions de 3 des meilleurs wallets pour Monero.

Ledger Nano S

Le Ledger Nano S est un hardware wallet développé par le fabricant français Ledger. Très populaire, il supporte un grand nombre de cryptomonnaies, dont Monero

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
L'hardware wallet Ledger Nano S

Le Ledger Nano S génère une clé privée et l’enregistre sur une puce encryptée dans un environnement dédié, inaccessible par un système d’exploitation ou une application. Il est doté d’un écran et de deux boutons physiques vous permettant de confirmer vos échanges, minimisant les risques d’une redirection de vos paiements due à la présence de logiciels malveillants sur votre ordinateur. Il est également accompagné d’une application à installer sur votre ordinateur ou smartphone qui vous permet de consulter vos XMR à tout moment, mais aussi d’envoyer et de recevoir des Monero.  

La sécurité du Nano S passe par un PIN à 8 chiffres de votre choix, afin de prévenir toute utilisation par un potentiel voleur. L’appareil est réinitialisé après 3 échecs d’authentification, mais votre wallet peut être restauré à l’aide d’une sélection de mots que vous aurez préalablement conçue et écrite sur un papier fourni.

Le Ledger Nano S est simple à utiliser tout en offrant un très bon niveau de sécurité. Un choix sûr qui vous permet de prendre contrôle de votre clé privée et d’effectuer des transactions sans la moindre connaissance technique préalable.

Trezor Model T

Le Trezor Model T est un hardware wallet supportant Monero, ainsi que de nombreuses autres cryptomonnaies.

Mettez vos XMR en sécurité grâce à la marque Trezor

Le Model T est entièrement open source, ce qui signifie que son code source en libre accès a été analysé et approuvé par des centaines de développeurs indépendants. Il génère une clé privée et conserve vos XMR hors d’Internet.

Ce cold wallet se connecte à votre ordinateur ou à votre smartphone à l’aide d’un simple câble USB-C, et requiert l’utilisation physique de son interface lors de chaque transaction pour vous assurer une sécurité maximale. Il est aussi doté d’un écran tactile en couleur, ce qui lui procure un confort d’utilisation non négligeable.

Le Trezor Model T est un des meilleurs hardware wallets compatibles avec Monero. Notez qu’il supporte de nombreuses autres cryptomonnaies simultanément, c’est-à-dire que vous pouvez y placer également vos Bitcoins, Ethers et autres.

MyMonero

Protégez vos XMR dans le logiciel MyMonero

MyMonero est un portefeuille en ligne open source dédié à Monero. Sous forme de logiciel, il a été conçu spécialement dans le but de fonctionner avec cette cryptomonnaie. Il se veut léger en ne s’encombrant pas de fonctionnalités inutiles. Il est gratuit et s’installe facilement sur votre ordinateur.

MyMonero est le wallet idéal pour les débutants et pour les utilisateurs manipulant de petites sommes de XMR. Il porte une grande attention à la sécurité et à la confidentialité, tout en offrant une interface épurée dont l’utilisation sera rapidement maîtrisée.

Que faut-il retenir sur le choix de son wallet pour Monero ?

Le choix d’un wallet pour Monero dépend de facteurs tels que :

  • La quantité de XMR en votre possession ;
  • Vos compétences informatiques ;
  • Votre budget.

Les trois choix listés dans cet article offrent un bon équilibre entre accessibilité, facilité d’utilisation et sécurité et conviendront à la grande majorité des utilisateurs.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Monero est une cryptomonnaie offrant un haut niveau de confidentialité à l’aide de son système de transactions privées et sa blockchain opaque. Un wallet fiable est un élément essentiel à son stockage et à son utilisation pour profiter au maximum de ses qualités uniques. N’oubliez pas que personne n’est à l’abri d’une attaque : le site de Monero lui-même a récemment été victime d’un fichier malveillant créé dans le but de voler de la cryptomonnaie.

Pub