Tron (TRX) wallet : choisir son portefeuille

Choisir son Tron Wallet

Si vous avez fait l’achat de jetons Tron (TRX) sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies, nous vous déconseillons de les laisser ouvertement sur votre compte. Il est important de configurer un wallet en votre possession qui s’assurera de la mise en sécurité de vos TRX.

Pub

Qu’est-ce qu’un portefeuille de Tron ?

Tous les wallets compatibles avec la blockchain Tron peuvent vous servir de portefeuille Tron. Il peut avoir été conçu spécifiquement pour Tron, ou être compatible avec de nombreuses autres cryptomonnaies. Mais avant d’en choisir un, il vous faut comprendre ce qu’est un wallet en général et quels sont les avantages liés à son utilisation.

Définition d'un portefeuille de Tron

Définition d’un wallet

Un wallet, ou portefeuille de cryptomonnaies, est un support digital ou physique sur lequel vous enregistrez la clé privée donnant accès à vos cryptomonnaies. Cette clé privée doit être préservée à l’abri des cybermenaces telles que les malwares, mais aussi des autres utilisateurs.

Les avantages d’utiliser un wallet

Utiliser un wallet vous permet de mieux contrôler vos cryptomonnaies. Au lieu de vous fier aux compétences en cybersécurité d’un site ou d’une plateforme d’échange, vous assurez la sécurité de vos TRX vous-même. Ainsi, plus besoin de craindre les différents hacks de plateformes d’échanges, vos TRX resteront bien en sécurité, en votre possession !

La sécurité de ses cryptomonnaies

Les différents types de wallets

Les wallets se divisent deux grandes catégories : les hot wallets et les cold wallets. Les premiers sont ceux qui stockent vos jetons TRX dans un environnement en ligne, tandis que les deuxièmes les mettent en sécurité hors d’Internet. À partir de ces deux types de wallets, nous avons des sous-catégories. En voici quelques unes :

  • Les wallets en ligne : Faisant utilisation du cloud pour vous permettre d’accéder à vos cryptomonnaies depuis votre ordinateur, ces wallets se veulent très pratiques. Souvent issus d’une plateforme d’achat tel que Coinbase ou eToro, ces hot wallets nécessitent votre confiance à un parti tiers. Ils sont utiles lorsque vous faites beaucoup d’échanges, mais exposent vos cryptomonnaies aux dangers du hacking ;
  • Les app wallet : Étant des applications à installer sur votre smartphone, ces portefeuilles de cryptomonnaies sont des solutions un peu plus fiables que les wallets en ligne. Ces hot wallets sont équipés d’un grand nombre de fonctionnalités. La solution idéale dans le cas où vous possédez une petite quantité de TRX ;
  • Les hardware wallets : Ces cold wallets sont des appareils dédiés à la génération et à la sécurisation des clés privées de vos cryptomonnaies. Se présentant généralement sous la forme d’une clé USB, ce sont les solutions les plus fiables pour le stockage d’un nombre conséquent de TRX.

Les 3 meilleurs wallets pour Tron

Retrouvez ci-dessous les 3 meilleurs wallets compatibles avec Tron.

Ledger Nano S

L'hardware wallet Ledger Nano S fait partie des plus portefeuilles les plus connus

Vendu par la start-up française Ledger, le Ledger Nano S est un hardware wallet compatible avec un grand nombre de cryptomonnaies, dont Tron. Il est doté d’une puce encryptée sur laquelle votre clé privée est générée et enregistrée, assurant qu’elle n’entre jamais en contact avec des applications externes ou une connexion internet.

Pub

Le Ledger Nano S est conçu pour être transporté et utilisé sans risque. Il est sécurisé par un code PIN à 8 chiffres, et est automatiquement réinitialisé après 3 échecs lors de l’authentification. Au cas où vous perdez votre wallet, pas d’inquiétude : le wallet vous donne une phrase de 24 mots à copier sur une feuille de papier qui vous permettra de récupérer vos cryptomonnaies.

TronWallet

TronWallet est disponible sur ordinateur et smartphone

TronWallet est un app wallet conçu spécialement pour être utilisée avec Tron. Il est disponible sur Google App, Apple Store, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser sur votre smartphone iOS et Android. TronWallet vous offre la possibilité de vous servir des DApps, ou applications décentralisées, conçues pour le réseau Tron. En tant que wallet pair-à-pair, TronWallet vous permet d’échanger vos cryptomonnaies de manière décentralisée.

À savoir : TronWallet est également un desktop wallet compatible avec macOS, Windows et Linux.

Atomic Wallet

Atomic Wallet fait partie des portefeuilles logiciels utilisables

Atomic Wallet est un wallet disponible sur les PC (Windows, Ubuntu, macOS…) et les smartphones (Android et iOS). Il supporte plus de 300 cryptomonnaies différentes, dont Tron. Atomic Wallet est doté de la fonctionnalité « Atomic Swap », qui vous permet de faire du trading de cryptomonnaies de manière instantanée et sans tiers.

Que faut-il retenir sur le choix de son wallet pour Tron ?

Pour pouvoir choisir le wallet qui vous convient le mieux, vous devrez prendre en compte deux facteurs importants : la quantité de Tron en votre possession, et si vous possédez d’autres cryptomonnaies ou non. De plus, notez que rien ne vous empêche de tester plusieurs wallets pour vos cryptomonnaies. Particulièrement dans le cas de certains app wallet, leur gratuité est une bonne opportunité de télécharger et de tester plusieurs options pour mieux connaître vos préférences et trouver un produit adéquat.

Pub

Choisir un bon portefeuille de cryptomonnaies est une étape importante pour tout utilisateur de Tron voulant bénéficier de toutes les fonctionnalités de la technologie et souhaitant assurer une sécurité maximale à ses TRX. Il faudra donc comparer les nombreuses options disponibles sur le marché et faire l’acquisition d’un wallet adapté à vos besoins. N’oubliez pas de suivre attentivement le cours du Tron.

Pub