Découvrez les 10 Cryptomonnaies “Meilleures” que Bitcoin (BTC)

À l’heure d’établir un classement des cryptomonnaies, la plupart des votants placeraient le Bitcoin (BTC) en première place en raison de sa notoriété et de sa valeur toutes deux supérieures à celles des autres. Une fois des critères plus techniques mis en jeu, il se pourrait bien que cette suprématie de la mère des cryptomonnaies soit remise en cause. L’agence de notation Weiss Ratings s’est d’ailleurs livré à cet exercice et révèle à cet effet qu’il n’existe pas moins de 10 cryptomonnaies qui sont meilleures au bitcoin. Plus d’explications dans la suite.

Un classement issu d’un système de notation basé sur plusieurs critères

Les résultats auxquels est parvenue l’agence Weiss Ratings font suite à l’utilisation d’un modèle unique permettant de classer les différentes cryptomonnaies. Celui-ci tient compte de plusieurs critères importants tels que : la technologie, l’adoption, le risque d’investissement et la dynamique du marché. Des milliers de données collectées issues de ces catégories ont permis d’attribuer des notes à chacune des cryptomonnaies étudiées. Au total 10 cryptomonnaies ont obtenu une note supérieure à celle du bitcoin les plaçant donc devant ce dernier dans la catégorie de la technologie. Il s’agit dans l’ordre de : Cardano (ADA), Tezos (XTZ), Fantom (FTM), Cosmos (ATOM), Holo (HOT), Ethereum (ETH), Iota (IOTA), Bitshares (BTS), Grin (GRIN), et Nexus (NXS).

Les quatre premiers actifs cités ont ainsi obtenu la note ‘’excellente‘’ les plaçant tous en haut du peloton de liste. Si le reste du Top 10 s’en sort avec la mention ‘’bien‘’, le Bitcoin et Ripple (XRP) ont reçu derrière le strict minimum de la part de Weiss Ratings avec la note passable. Même du côté de l’adoption, le bitcoin, arrivé en seconde position, se fait ravir la première place au profit d’Ethereum et sa note A. Derrière le duo de tête, les cryptomonnaies les plus adoptées sont Ripple, Stellar (XLM), Litecoin (LTC), Dash (DASH) et Tezos. Le bitcoin peut néanmoins se réjouir d’avoir obtenu la meilleure note globale (B+) même s’il la partage avec Ethereum.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitcoin demeure le leader incontesté du marché

Weiss Ratings surveille par ailleurs de près l’évolution du prix des cryptomonnaies sur le marché même si ce critère semble n’avoir pas été mis en avant dans le classement fait par l’agence. Ainsi, son analyste Juan Villaverde affirmait récemment que les cryptomonnaies montraient des signes de reprise après avoir fortement chuté ces dernières semaines. Dans le sillage de ce regain de forme, l’intéressé clame d’ailleurs que le bitcoin reste le leader incontesté du marché

Il a aussi évoqué le creux atteint au début du mois de septembre qu’il interprète comme signe annonciateur d’un mouvement haussier avant la fin d’année. « Comme nous l’avons souvent dit, c’est essentiel pour un marché crypto haussier durable, car le Bitcoin est l’actif de référence pour servir de refuge afin de se protéger des politiques d’inflation des prix des actifs menées par la plupart des banques centrales » a-t-il ainsi renchéri.

Bien que certains altcoins aient apporté par la suite plus d’innovation technologique que le Bitcoin, ce dernier tient toujours globalement sa place de leader dans le lot. D’ailleurs de nombreux analystes s’attendent à voir sa valeur s’envoler d’ici la fin de l’année. Vous en pensez quoi ?